Windows Onward

Prise de parole en public à l'usage des managers et des communicants

Bibliographie Écrit par  mercredi, 11 septembre 2013 08:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le livre « Prise de parole en public à l'usage des managers et des communicants » offre à tous ceux qui ont en charge de porter la parole et l'image de leur entreprise face au public, la possibilité de se former à cette activité exigeante autant qu'incontournable. Il dévoile les trucs et astuces des professionnels de la prise de parole en 26 encadrés « do & don't », inclut 21 exercices et jeux pratiques et se prolonge de manière inédite avec un site web interactif dédié au perfectionnement de ses lecteurs.

Dans un monde hyperconnecté : pas de droit à l'erreur, ni à l'oubli

Au nombre de leurs prérogatives mais aussi de leurs responsabilités, les managers d'entreprise doivent s'exprimer de plus en plus souvent : pour prendre position sur les grands sujets touchant à leur écosystème ; afin de différencier leurs produits et services par rapport à ceux des concurrents ; dans le but de mettre en exergue les compétences et savoir-faire de leurs collaborateurs, etc.

Leur challenge ? Parler et se faire entendre sans droit à l'erreur, ni droit à l'oubli. Une fois prononcés, les mots des dirigeants résonnent sans fin dans les vallées écholaliques - média traditionnels, sites web, blogs, chats, réseaux sociaux, congrès et conférences, etc. - qui enceignent le village mondial des affaires et de la communication.

La maîtrise de la voix, du geste et de tout le reste...

Paradoxalement, et en dépit des enjeux que cela représente, très peu de managers et de communicants ont reçu une formation initiale ou même « professionnelle » à la prise de parole en public ; comme si bien en comprendre les mécanismes et en maîtriser les tenants et aboutissants allait de soi. Il n'en est rien. Cet exercice public génère souvent des angoisses, de la souffrance et de vaines stratégies d'évitement. Dans l'action de ce passage obligé, leur voix dit explicitement ce malaise, et leur corps - à travers la gestuelle, la posture, le regard, etc. - envoie parfois à l'assistance des signaux de perdition.

Un ouvrage pratique, utile

Le livre « Prise de parole en public à l'usage des managers et des communicants » a été conçu avec une attention pédagogique soutenue : son but ? Faire comprendre, expliquer, rassurer, donner envie (oui, on peut prendre plaisir à parler en public !) sans ennuyer tout en restant très concret.

Tout au long de ses 190 pages, il rassemble en douze chapitres (*) :

·        Les éléments théoriques de base de l'expression publique
·        Une boîte à outils qui permet d'utiliser les bonnes méthodes, de connaître les protocoles efficaces et de savoir appliquer les recettes idoines selon les situations rencontrées
·        De nombreux trucs et astuces des professionnels de la prise de parole
·        Des exercices et jeux pratiques sous forme de fiches
·        Un site web interactif créé spécifiquement pour le lecteur comme suite inédite au livre papier et offrant des services complémentaires.

(*) Au nombre des chapitres-clés de l'ouvrage : Construction et écriture de la conférence ; Les slides : pourquoi, comment, combien ? ; Apprendre par cœur ou pas ? ; Gestion du stress, préparations physique & mentale ; Les 20 paramètres à maîtriser en temps réel ; Que faire des questions de la salle ?...

Un site web dédié : www.livre-prisedeparole.fr

Plutôt que publier cet ouvrage en numérique, le parti pris par l'auteur consiste à proposer aux lecteurs un site web dédié en prolongement de l'ouvrage. Ces derniers y trouveront un espace contenant :

·        Des outils interactifs (exercices, fiches pratiques, dialogue...)
·        La possibilité de contacter directement l'auteur pour avis (demande de corrigé des exercices) ou pour consultation (questions spécifiques)
·        D'acheter et d'offrir des exemplaires supplémentaires de l'ouvrage
·        De bénéficier en streaming de séances de relaxation gratuites
·        De s'informer et de trouver des références dans le domaine de la prise de parole en public. 

Au sujet de l'auteur
Journaliste, conseil en communication et formateur, Philippe Grange accompagne et forme depuis de nombreuses années les managers et communicants au media training, à la communication de crise ainsi qu'à la prise de parole en public. Auteur de discours et de prises de position de dirigeants, il est formé à l'écriture de scénario, à la lecture publique, à l'écriture de chansons, au théâtre. 

190 pages - 33 euros

Edité par Faits & Chiffres et Infopromotions

Lu 3118 fois Dernière modification le mardi, 18 octobre 2022 08:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts