Windows Onward

Parution "Plaidoyer pour une autre entreprise", de Eric Delannoy et Didier Rousseau

Évaluer cet élément
(0 Votes)
pladoyerPLAIDOYER POUR UNE AUTRE ENTREPRISE De Eric Delannoy et Didier Rousseau


Sortie le 26 janvier 2012 Vendu au prix public de 22€ - 210 pages


Un ouvrage pour réinventer et assurer la pérennité des entreprises à l’heure où la succession des crises révolutionne nos organisations et modes de pensée

La remise en cause du modèle de compétitivité français sur la scène politique, au cœur des discours des présidentiables, est un des symptômes du basculement d’un monde de certitudes pour les entreprises à un univers de plus en plus marqué par les turbulences économiques, financières et sociales. Didier Rousseau et Eric Delannoy, président et vice-président de weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, livrent avec pragmatisme à travers leur ouvrage « Plaidoyer pour une autre entreprise » leur vision d’un nouveau modèle d’entreprise qui définit un autre rapport aux salariés, aux clients et aux actionnaires.

Ils y donnent les clés de l’entreprise « homéostatique », de cette société tout terrain à même d’évoluer de façon optimale avec les mouvements du monde extérieur tout en respectant chacune de ses parties prenantes. Ils y exposent également un référentiel de valeurs qu’eux-mêmes mettent en pratique au quotidien au sein de leur ETI avec leurs salariés, clients et actionnaires : intelligence collective, management de proximité, impertinence constructive, captation des signaux faibles, valorisation de l'originalité… Ils proposent une nouvelle architecture d’entreprise élaborée autour d’une valeur primordiale : L’HUMAIN.

Extrait du chapitre 4 : Quelle entreprise ?

« Nous avons choisi d’appeler cette posture l’entreprise homéostatique. Ce concept nous semble pertinent à double titre. L’entreprise est un corps social fermé, ouvert sur un environnement mouvant. Par son adaptation fluide au monde extérieur en donnant des réponses compensatoires rapides et continues pour transformer les déséquilibres en nouveaux équilibres, l’entreprise homéostatique crée un écho à son environnement. C’est un modèle efficient dans un contexte économique comme le nôtre. Au-delà de cette raison, faire le lien avec le concept biologique fait sens pour nous : il rappelle que l’humain est au centre de l’entreprise. Que sa valeur propre crée notre valeur commune. Dans une entreprise homéostatique, chaque collaborateur s’apparente à une cellule du corps vivant qu’est l’entreprise. Il constitue l’élément central et le plus riche de notre modèle. Sans un fonctionnement fondé sur l’exercice de son autonomie créatrice, pas de capacité à capter et à réagir aux signaux extérieurs, pas d’effet de système que constitue l’intelligence collective. […]
Face aux accélérations non prévisibles et aux ruptures de l’économie, l’entreprise homéostatique fait résonner ses ressources pour trouver un écho aux besoins du marché. L’homme est l’essence de cette organisation. Cela implique un management particulier, dont les caractéristiques principales sont la proximité, l’empathie et le respect. L’entreprise homéostatique correspond évidemment à un idéal. Nous essayons de le faire exister jour après jour mais nous avons conscience que cette posture est fragile et peut paraître théorique. Elle exige une attention de chaque instant. »

 

A propos des auteurs

Didier Rousseau, 52 ans, fondateur et président de Weave, a une vingtaine d'années d'expérience dans le conseil. Titulaire d'un Executive MBA d'HEC après une formation initiale en économétrie et expertise comptable, il s'est spécialisé dans la restructuration, la réorganisation et le repositionnement d'entreprises dans le domaine des services au sein de grands groupes internationaux (IBM, Atos, Olivetti, Areva).

 

Eric Delannoy, 47 ans, vice-président de Weave, a une quinzaine d'années d'expérience de consultant et de manager. Diplômé de l'ENSAE, de Dauphine et de Science Po Paris, il a commencé sa carrière chez Cetelem avant de devenir directeur chez PricewaterhouseCoopers puis, en 2003, responsable de la business unit CRM pour le secteur finance chez IBM Business Consulting Services. Il a rejoint Weave en 2005 pour créer l’activité banque.

Lu 3319 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts