Windows Onward

RSE Développement annonce "Markethic 8P"

Évaluer cet élément
(0 Votes)
RSE DEVELOPPEMENT, cabinet spécialiste en marketing éthique et en développement durable au service de la performance économique de l'entreprise, annonce Markethic 8P, une approche marketing éthique et durable pour les marques et les entreprises.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), contribution de l’entreprise au développement durable, est un sujet épineux qui suscite des débats souvent vifs, où le cynisme et l’angélisme ne sont pas absents. Mais la succession de crises économiques impose une certaine éthique des affaires en condamnant les solutions ou démarches qui n’apportent pas de réponses à la fois économiques, environnementales et sociales. Et l’éthique appliquée au marketing, qui vise à répondre au besoin d’une société de consommation ayant soif de consommer, est un véritable changement de paradigme.
C’est dans cette mouvance et pour répondre aux besoins des entreprises et des marques qui souhaitent mettre en place une démarche de RSE au sein de leur stratégie commerciale que le cabinet RSE DEVELOPPEMENT a développé une « approche durable » du marketing, le Markethic 8P.

Pourquoi les marques doivent injecter de l’éthique dans leur stratégie commerciale ?
De grandes disparités devraient rapidement voir le jour entre les entreprises qui maîtriseront la notion de responsabilité dans leur approche marketing et sauront communiquer positivement sur le sujet et celles qui courront derrière une conformité de base, ne cherchant qu’à éviter les contentieux possibles.
« Les produits leaders de demain seront ceux dont les marques piloteront le mieux les enjeux éthiques, du producteur au consommateur. Ils devront faire preuve de transparence, être durable, recyclable et porteur de sens pour le consommateur. La RSE est devenue le nouveau levier de transformation et différenciation de l’entreprise par l’éthique : nous sommes entrés dans l’ère du Markethic », Marc Jacouton, fondateur et Président de RSE DEVELOPPEMENT.

Cette analyse se fonde sur les attentes du consommateur en matière d’éthique vis-à-vis des produits qu’il consomme, donc par effet ricochet l’engagement des marques en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Cette prise de conscience collective, individuelle et citoyenne amène à affirmer l’émergence prochaine d’une Responsabilité Sociétale Produit ou Service qui exigera des fabricants plus de transparence et d’éthique.
Nouvelle forme de marketing, le marketing éthique est caractérisé par la contribution à une cause, non marchande, s’exprimant dans un contexte collectif, en relation avec les parties prenantes, plutôt qu’au seul bénéfice individuel immédiat. En retour, il génère un effet positif sur la relation entre le consommateur, le produit et la marque – donc profitable pour l’entreprise.

Markethic 8P, entre marketing et développement durable
Le modèle Markethic 8P est à la croisée des chemins du marketing et de la RSE. Il considère l’approche développement durable comme structurante et applicable à tout produit ou prestation de service. Cette démarche innovante vise à améliorer la performance globale de l’entreprise en revisitant le produit, le prix, la distribution et la communication à l’aune du développement durable ; dans une logique RSE 360° d’analyse de risques, d’opportunités et de détection de signaux faibles chez le consommateur.
Adopter la notion de responsabilité dans une approche marketing permet de croiser les impacts sociaux, environnementaux, économiques et sociétaux avec le mix marketing, en cohérence avec la vision d’entreprise.
Autrefois cantonné à un rôle de garde-fou générique appliqué aux affaires, l’éthique en marketing consiste aujourd’hui à donner du sens à un produit/service et à réenchanter l’acte d’achat.
Une démarche Markethic 8P privilégie une cohérence éthique sur toute la chaîne de valeur, de la matière première jusqu’à la fin de vie du produit. Le bien de consommation à acquérir n’est donc plus l’unique finalité. Les ressources utilisées, les conditions sociales de fabrication, l’énergie consommée, comme les déchets générés s’inscrivent dans une démarche vertueuse qui justifie l’acte d’achat par le consommateur. Ainsi, la relation entre le bien de consommation et son concepteur ou son fabricant, doit de plus en plus raconter une histoire sincère ancrée dans l’ADN de la marque : solidarité, commerce équitable ou production locale ; l’argument éthique devient tout aussi important que la qualité du produit.
La méthodologie exclusive Markethic 8P s’appuie sur seize inducteurs spécifiques qui constituent le maillage stratégique du modèle pour garantir la cohérence d’une stratégie RSE 360° déclinée sur le volet marketing. Révélateur de sens pour un produit ou une prestation de service, cette matrice valorise le « supplément d’âme » du produit ou service par une mise en cohérence des savoir-faire et savoir-être : le reflet de la manière d’agir de l’organisation.
La démarche Markethic 8P s’attache à la responsabilité globale et élargie du fabricant, autant qu’à la manière de produire et aux relations avec les parties prenantes : un produit responsable, une distribution responsable, un prix responsable et une communication responsable pour se différencier.
Le marketing éthique – via l’approche Markethic 8P – devient la nouvelle manière de vendre.
Lu 9654 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts