Windows Onward

Category Manager en centrale d’achat Un métier d’avenir au carrefour des achats, du marketing et des études

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Né il y a une vingtaine d’années, le category management est d’abord apparu chez les grands fournisseurs de produits de grande consommation avant de faire son entrée chez les distributeurs. Tous les services centraux des enseignes de la grande distribution ont aujourd’hui des category managers, ou « catman » comme on les appelle familièrement.

Cette fonction s’est fortement affirmée depuis dix ans dans les centrales d’achat devant la nécessité d’optimiser continuellement les assortiments des produits dans les linéaires du distributeur pour répondre au mieux à la demande du consommateur tout en maximisant la rentabilité de chaque rayon.
« L’essor remarquable des marques distributeur sur une très large gamme de produits a considérablement conforté le rôle du category manager depuis quelques années. Aujourd’hui, une de ses missions clés est en effet de trouver, pour la catégorie de produits dont il s’occupe, l’équilibre optimal entre marques nationales (MN) et marque distributeur (MD)», explique Benoît Allo, Directeur de Page Personnel Distribution & Commerce. « C’est incontestablement une fonction porteuse, vouée à prendre de l’importance dans les prochaines années parce que les enseignes auront de plus en plus besoin d’arbitrage éclairé entre attentes du consommateur, offre fournisseurs et protection de la marge en magasin. »
Trait d’union entre l’acheteur MN et le chef de produit MD
Très tourné vers l’analyse des marchés, la fonction de category manager s’appuie sur les études réalisées par l’enseigne ou par les panelistes pour réfléchir à la structure globale du rayon dont il est en charge et recommander l’assortiment optimal par rapport à la demande de marché telle qu’elle ressort des études. Pour cela, Il travaille à la fois avec les acheteurs, qui négocient avec les marques nationales, les chefs de produit de la marque distributeur ainsi qu’avec les category managers des fournisseurs.
L’objectif du catman étant de développer le chiffre d’affaires de son rayon et d’améliorer sa rentabilité, il travaille constamment sur les 4 leviers d’optimisation du mix produit, les fameux « 4P » : Produit, Prix, Place et Promotion du produit.
« Il faut savoir que certaines enseignes appellent category manager des postes qui sont en fait très proches des achats dans la mesure où au travail d’analyse du marché s’ajoute un rôle de négociation avec les fournisseurs, ce qui ne fait pas partie des attributions habituelles des catman », souligne Benoît Allo.
Une fonction qui s’ouvre aux juniors
Nombre de category manager ont d’abord été acheteurs ou chef de produit avant de s’orienter vers cette fonction plus stratégique. Avoir fait ses armes au niveau des services centraux, c’est-à-dire en centrale d’achat, dans les métiers de l’offre produit ou des achats, reste la voie royale dans de nombreuses enseignes de la distribution alimentaire.
« On trouve aussi parmi les category managers des personnes venant du trade marketing, de la Promotion des ventes ainsi que des candidats ayant un background terrain, en tant que chef de rayon, chef de département ou patron de magasin, et qui souhaitent se positionner en amont de la chaîne. Cela dépend de la culture de l’enseigne mais, globalement, le jeu reste assez ouvert, » précise Benoît Allo.
En revanche, le marché et la fonction s’étant structurés, les distributeurs privilégient désormais pour ces postes les candidats ayant une formation commerciale supérieure (école de commerce, Bac +4/5) pour leur aisance avec les chiffres ainsi que pour leur capacité d’analyse et de synthèse. Si les premières générations de category managers venaient d’autres métiers, la fonction s’ouvre de plus en plus aux juniors. Les jeunes diplômés peuvent, surtout après une alternance d’un ou deux ans ou un stage de longue durée, se voir proposer des postes d’assistant category manager ou category manager junior.
Les rémunérations s’échelonnent de 32 K€/an pour un junior, à 48 K€/an pour un category manager confirmé, avec de faibles variations d’une enseigne à l’autre. La part variable dans la rémunération totale est de l’ordre de 10%.
Des évolutions variées et ouvertes
Les possibilités qui s’ouvrent devant un category manager sont multiples, ce qui mérite d’être souligné. Dès lors qu’il maîtrise les fondamentaux de son métier, il peut facilement prétendre changer de catégorie de produits, par exemple passer du rayon produits frais au rayon Epicerie ou DPH (droguerie, parfumerie et hygiène). Le savoir-faire étant transposable d’une catégorie à une autre, l’expertise métier prime nettement sur les connaissances marché. Le fait qu’un candidat connaisse la catégorie de produits rattachée au poste à pourvoir est néanmoins toujours considérée comme un plus par le recruteur.
Selon les enseignes, les catégories sont plus ou moins larges. Dans certaines, par exemple, la catégorie « liquides/boissons » est divisée en deux – alcools et softdrinks – chaque sous-catégorie ayant son catman. Un category manager peut monter en puissance en prenant en charge un rayon plus important, au bout de 3 ou 4 ans. Il peut ensuite valoriser son expérience en évoluant verticalement vers un poste de chef de groupe ou de directeur de marché, encadrant plusieurs category managers. S’il vient des Achats, ou s’il possède des talents de négociateur, il peut aussi assez facilement reprendre des responsabilités d’acheteur ou d’autres fonctions dans les services centraux.
Une expérience à fort impact dans un CV
Le métier de category manager en centrale d’achat a le vent en poupe. Les compétences et qualités auxquelles il fait appel sont très recherchées par les distributeurs qui, d’une manière générale, cherchent à retenir ces talents. Dans un CV, une expérience de catman, surtout dans une enseigne réputée, est un atout incontestable pour toute personne qui veut évoluer dans le monde de la distribution.
Le nombre de postes est cependant assez réduit pour des raisons structurelles (il n’y a pas des milliers de centrales d’achats ni de catégories de produits) mais aussi conjoncturelles : dans le contexte économique actuel, les enseignes ont tendance à reconsolider les sous-catégories qu’elles avaient dédoublées.
« Au-delà de ces aspects conjoncturels, la fonction va se développer : la grande distribution bouge, elle réinvente ses magasins, fait évoluer ses formats et son modèle économique. En conséquence, le category manager de demain ne sera sans doute pas tout à fait le même qu’aujourd’hui, mais il y aura toujours des rayons à réinventer et des assortiments à optimiser ! Une expérience de catman a peu de chance de se dévaloriser », conclut Benoît Allo.
Lu 17656 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts