HEADCOM, nominé au Prix de Plumes de l’Economie et du Droit 2016
Organisé par Business & Legal Forum, Les Plumes de l’Economie & du Droit mettent en avant des femmes et des hommes, auteurs d’articles remarquables, prenant en compte les enjeux économiques et juridiques afin d’améliorer la performance et l’éthique de l’économie.
L’article nominé, rédigé par Sabrina Tantin, initialement publié dans La Lettre des Juristes d’Affaires, a pour sujet le webmarketing comme levier de développement au sein des structures juridiques mais pourtant sous-exploité.
Le business se créé et se développe de plus en plus par la voie du web et des supports numériques. L’interprofessionnalité et l’élargissement de la communication des avocats sont d’importantes nouveautés et des facteurs décisifs permettant le développement du business des cabinets d’avocats. Le webmarketing, puissant levier de croissance, a ainsi toute sa place dans la stratégie de développement d’un cabinet. Dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de savoir se démarquer auprès de ses cibles en utilisant les outils d’aujourd’hui et en y consacrant les moyens nécessaires.
En effet, le webmarketing des cabinets croise les enjeux économiques et juridiques car les structures juridiques, quelles que soient leur taille, font face à un concurrence croissante et accrue. Le métier change, les outils de visibilités externes et de développement économiques changent à cause ou grâce aux innovations technologiques. Aussi, le digital est devenu en quelques années à peine, l'outil incontournable et le plus rentables en matières de développement du business des cabinets. L'ouverture des supports et des règles de communication pour les avocats en sont des preuves. Aujourd'hui, pour un développement et une survie assurés les cabinets doivent s'adapter : culturellement (marketing digitale, offres interprofessionnelles, etc...) et le faire savoir grâce aux nouvelles technologies.
Le webmarketing est l'avenir du développement du business des cabinets d'avocats : un webmarketing adapté, innovant et efficace en répondant aux besoins des clients. Le webmarketing permet de faire du sur-mesure: ce qui est très apprécié par les clients et prospects. Cette approche peut être considérée comme innovante car peu d'avocats et de 'concurrents' ont un tel positionnement : utiliser les mêmes techniques, les mêmes outils que toutes les PME et ETI, tout en respectant l'article 10 du RIN et les règles de déontologies. Le webmarketing est encore trop peu utilisé mais il est tellement efficace. Il permettrait au secteur juridique de se réinventer, tant sur le fond que sur la forme.
Il y a une vraie demande et les start-up du droit l'ont bien compris...
La rédaction
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