Windows Onward

Crise du Covid-19 : la force majeure s’applique-t-elle aux contrats commerciaux ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le contexte de crise et de restrictions de déplacement liés au Covid-19, beaucoup d’entreprises ne peuvent plus respecter les obligations de leurs contrats commerciaux en cours d’exécution. S’agit-il d’un cas de force majeure ? Le cabinet Grenier Avocats, spécialiste de la rédaction et des litiges liés aux contrats commerciaux, apporte plusieurs éléments de réponse juridiques.

Outre des problématiques de santé publique, le Covid-19 impacte également l’économie mondiale. En France, tous les secteurs sont touchés et le passage au stade 3 du plan pandémie va corser la situation. Nombre d’entreprises se trouvent victimes de retards, d’indisponibilité des marchandises ou encore d’une rupture de chaîne d’approvisionnement.

Mises en difficulté, elles doivent trouver des solutions juridiques pour éviter des pénalités de retard et renégocier leurs contrats dont elles ne peuvent plus respecter les obligations.

La force majeure est-elle applicable ?

En France, la force majeure est définie par l’article 1218 du code civil comme suit : « il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur ».

Or, pour pouvoir invoquer la force majeure et se libérer d’une obligation contractuelle, trois critères doivent être cumulés : l’événement doit être imprévisible à la date de la conclusion du contrat, irrésistible dans son exécution et, enfin, extérieur. En outre, seules les obligations de faire peuvent être exonérées au nom de la force majeure, mais non les obligations contractuelles de paiement d’une somme d’argent (Cass, Com, 16 septembre 2014, n°13-20.306).

Quels critères déterminent si la force majeure s’applique à un contrat ?

La rédaction contractuelle qui a été faite du contrat doit être examinée pour vérifier l’insertion d’une clause spécifique de force majeure. En effet, la disposition de force majeure peut être librement aménagée par les parties. Ainsi, une liste exhaustive des cas considérés comme relevant de la force majeure peut avoir été dressée dans le contrat – avec toutefois le risque d’un oubli. Inversement, il convient de vérifier la présence d’une clause selon laquelle l’entreprise renonce à s’en prévaloir.

La nature imprévisible de cette pandémie : elle promet d’être longuement débattue, car le caractère imprévisible du Covid-19 s’apprécie au jour de la conclusion du contrat. Ce caractère sera donc difficile à démontrer pour les parties ayant contracté récemment, alors que le Covid-19 était déjà identifié et en propagation. Toutefois, certains pourront faire jouer le caractère inédit de mesures de prévention dans certaines zones géographiques (mise en quarantaine, interdiction des rassemblements d’une certaine ampleur, confinement de la population…), rendant l’exécution du contrat impossible et rapprochant ainsi le Covid-19 d’autres épidémies tel que le SRAS.

La position exceptionnelle de l’État : la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) tout comme les entreprises importatrices de la mécanique et de l’électronique en France (Ficime) ont appelé le gouvernement à reconnaitre, à l’instar des autorités chinoises, que le Covid-19 est un cas de force majeure afin de protéger les entreprises des risques de pénalités encourues en cas d’inexécution ou de retard dans l’exécution des contrats. L’Etat a fait droit à cette demande reconnaissant le Covid-19 comme un cas de force majeure pour ses marchés publics ce qui a pour conséquence de rendre impossible l’application de pénalités de retard.

Si la force majeure s’applique en définitive à un contrat, il convient de ne pas perdre de vue ses effets sur la relation contractuelle. Ceux-ci sont en général prévus au contrat, notamment la nécessité de respecter un certain formalisme comme l’envoi d’une déclaration au cocontractant dans des conditions de délai, ou l’obligation de négocier de bonne foi les aménagements possibles ou la résiliation.

Peut-on avoir recours à la théorie de l’imprévision ?

Une cause d’imprévision, dite également hardship, permet aux parties de renégocier leur contrat. L’imprévision est définie par l’article 1195 du code civil comme « un changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat rendant l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque ». Elle permet à cette dernière de demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

Quels critères déterminent si l’imprévision s’applique à un contrat ?

Les documents contractuels sont le critère à étudier pour vérifier si les parties ont prévu une clause d’acceptation du risque d’imprévision. Si elles l’ont en effet prévue, cela signifie qu’elles acceptent le risque d’un changement de circonstances imprévisibles et qu’il ne sera pas possible de renégocier le contrat. Dans le cas contraire, ou si la question n’est pas traitée dans le contrat, le juge disposera, à la demande d’une partie, du pouvoir de réviser ou de mettre fin aux contrats selon les conditions qu’il fixera.

Qu’en est-il de la couverture d’assurance ?

La question de la couverture par les assurances se pose particulièrement aux entreprises qui subissent des annulations de contrat à cause du Covid-19. La réponse, là encore, va dépendre du contrat et il convient notamment de vérifier s’il prévoit une assurance annulation avec une extension pandémie.

Des garanties s’appliquent-elles dans le cas d’une pandémie comme le Covid-19 ?

La garantie de perte d’exploitation, qui a pour but de replacer l’entreprise dans la situation qu’elle aurait connue si le sinistre ne s’était pas produit, ne va pas toujours couvrir l’entreprise dans le cas d’une pandémie. En effet, cette garantie est le plus souvent conditionnée par un dommage matériel. Or, aussi néfastes que soient les conséquences du Covid-19 pour les entreprises, elles ne donnent pas lieu à un dommage matériel et échappent donc à la définition retenue de la perte d’exploitation.

La garantie de perte d’exploitation en l’absence de dommage matériel : certains contrats prévoient l’application de la garantie de perte d’exploitation, même si aucun dommage matériel n’est à déplorer. Néanmoins, même en ayant prévu une telle couverture, une prise en charge n’est pas certaine puisque dans la majorité des cas, la solution assurantielle ne peut être envisagée que sur des périmètres limités – soit sur des événements qui ne seraient pas systémiques. Or, ce ne peut être le cas d’une pandémie comme le Covid-19 qui se propage à grande vitesse. Aussi, les pertes liées à une pandémie ou une épidémie ne sont pas couvertes et certaines maladies peuvent de plus être exclues.

Lu 9625 fois Dernière modification le mercredi, 11 janvier 2023 14:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts