Windows Onward

Le score carbone : une composante phare dans le secteur de la logistique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’impact environnemental des entreprises est aujourd’hui un sujet au cœur de l’actualité. Les prises de décision ne sont ainsi plus orientées uniquement financièrement, mais également selon des indicateurs environnementaux, tels que les émissions de CO2.

Les entreprises décident alors de manière plus éclairée (et responsable) quelle famille de produits elles souhaitent fabriquer, dans quels pays, en quelle quantité… Le score carbone s’invite alors de plus en plus dans les prises de décision, notamment dans le cadre du processus de Sales and Operations Planning (S&OP).

S&OP, de l’importance d’intégrer l’impact environnemental aux prises de décision

Le Sales and operations planning a pour objectif de définir une stratégie opérationnelle à moyen terme, pour répondre à la demande du marché : quels produits les clients vont-ils acheter ? En quelle quantité ? À quelle période ?… En fonction de ces éléments, des plans tactiques sont élaborés, chaque stratégie ayant des impacts divers sur les coûts, sur l’organisation des équipes ou encore sur l’impact CO2 du flux associé. Le S&OP repose principalement sur le décloisonnement des fonctions de l’entreprise et constitue un projet transverse à l’entreprise dans sa globalité. Et quoi de plus transversal aujourd’hui que la question environnementale ?

L’impact environnemental au cœur des préoccupations de l’entreprise… et des clients

Les entreprises se montrent aujourd’hui de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental, et ce, pour deux raisons principales. Tout d’abord, du fait d’une prise de conscience générale : les sociétés adoptent de plus en plus une démarche écoresponsable, avec des engagements par rapport à des chartes. Elles souhaitent intégrer cette démarche à leur image de marque. Ensuite, parce que la réglementation évolue. Taxes écoresponsables, taxe carbone ou encore loi anti-gaspillage : le gouvernement impose désormais certaines mesures aux entreprises (mais peu encore aller plus loin).

En outre, l’article 1er du projet de loi Climat et Résilience prévoit de mettre en place un score carbone sur tous les produits de consommation et services. Le CO2-score sera ainsi progressivement rendu obligatoire afin que les consommateurs connaissent l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre des biens et services qu’ils achètent. Par ailleurs, les consommateurs prêtent plus attention à l’impact environnemental de leurs achats qu’auparavant. Ainsi, l’impact environnemental constitue une préoccupation plus actuelle que jamais, tant pour les entreprises que pour leurs clients. Il convient alors de prendre en considération les indicateurs environnementaux dans les prises de décisions.

Émission de CO2 : des KPI nécessaires à l’heure de l’écoresponsabilité des entreprises

L’émergence de nouvelles réglementations et l’intérêt collectif porté à l’impact environnemental de la consommation amènent les entreprises à adapter leurs processus. De plus en plus d’attention est ainsi portée aux performances environnementales. Dans ce contexte, les émissions de CO2 gagnent à être surveillées de près. Les KPI ou key performance indicators permettent en effet d’évaluer la performance de l’entreprise au regard de ses objectifs. Et les entreprises doivent désormais se fixer des objectifs environnementaux pour conquérir le cœur des consommateurs, être conformes à la réglementation et essayer d'œuvrer pour un futur vivable.

Les émissions de CO2 engendrées par l’activité de l’entreprise doivent ainsi faire l’objet de règles de gestion et donner lieu à une analyse régulière. L’entreprise peut ainsi se fixer un cap et adapter ses processus si ses résultats n’atteignent pas ses objectifs. La taxe carbone, fondée sur le principe du pollueur-payeur, gagne également à être surveillée de près. Le montant dû par l’entreprise dépend en effet de son impact environnemental. En plus de donner lieu à une évaluation financière, un KPI dédié donne la possibilité à l’entreprise de réajuster ses opérations. In fine, de tels KPI ne pourront que servir l’image de marque de l’entreprise : il devient possible de communiquer avec transparence sur son (faible) impact environnemental.

Score carbone : et si cet indicateur servait la croissance de l’entreprise ?

En plus de servir la transparence et l’image de marque de l’entreprise, le score carbone a un avantage business certain. Pour le comprendre, prenons l’exemple de deux simulations S&OP :

  • La fabrication d’un produit en Thaïlande : les coûts sont réduits, mais l’impact carbone ne répond pas aux exigences des consommateurs français en termes de responsabilité environnementale.
  • La fabrication de ce même produit en France : les coûts de production sont plus élevés, mais la marque peut espérer réaliser davantage de ventes grâce au plus faible impact environnemental du produit qui séduit les clients, pour certains prêts à payer plus cher.

Ainsi, les indicateurs environnementaux constituent un argument commercial prisé par de plus en plus de consommateurs. Les inviter dans les prises de décision peut alors impacter positivement les ventes, en plus de permettre aux entreprises de se positionner comme des organisations engagées.

Outils de planification et indicateurs environnementaux : une opportunité à saisir

Dans un tel contexte, il est logique d’imaginer que les outils de planification intègrent la notion d’impact environnemental dans leurs prévisions. Si les émissions de CO2 et la taxe carbone sont des KPI encore rarement présents dans les outils, il s’agit d’une voie pleine d’opportunités. Les entreprises peuvent ainsi prendre des décisions éclairées pour minimiser leur impact environnemental dès aujourd’hui.

Par Mehdi Kharab, Co-Foundateur / Chief Revenue Officer chez COLIBRI S&OP

Lu 137 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 11:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts