Windows Onward

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Et si l’approche par compétences était véritablement en train de se généraliser au sein des entreprises ? L’émergence du job crafting comme une des nouvelles tendances RH laisse à penser que les process de gestion de carrière peuvent (enfin) prendre une autre tournure que celle du célèbre mais décrié entretien annuel. Une ère où les collaborateurs seraient davantage responsabilisés quant à leur évolution professionnelle.

On ne cessera jamais assez de le dire mais les descriptions de poste telles qu’elles sont conçues actuellement sont bien trop figées pour que des (futurs) collaborateurs puissent s’y reconnaitre pleinement. En plus d’être le parfait reflet des attentes parfois excessives des entreprises, elles donnent l’impression de devoir se conformer purement et simplement à une description générique d’un poste. Ce besoin de « cocher des cases » est souvent là pour rassurer un management qui n’est pas tout à fait prêt à changer d’approche en la matière. Or, en procédant ainsi, les entreprises manquent de flexibilité et déresponsabilisent par-là leurs collaborateurs.

Le job crafting pour mêler compétences et appétences

En quelques mots, le job crafting est une méthode qui permet à un collaborateur de faire évoluer son poste en y ajoutant des compétences qu’il a lui-même ciblées. Une démarche à son initiative qui relève du « sur-mesure » et prend le parti de faire coïncider les appétences avec les compétences. Forcément chaque profil est différent ; quand certains sont plus proactifs et ont déjà une idée de la direction à prendre, d’autres ont besoin qu’on réveille leur curiosité en leur proposant des offres d’emploi et des formations en lien avec leurs compétences.

Pour autant, les rendre acteurs n’équivaut pas à en faire des cavaliers seuls, loin de là. Cette approche doit être la résultante d’un dialogue entre les collaborateurs et les RH. Dans le cas du job crafting, savoir orienter sa carrière quand on est en poste implique aussi bien son propre intérêt que celui de l’entreprise. Être à l’écoute des remontées du terrain est donc essentiel pour non seulement légitimer l’expertise de ses collaborateurs mais trouver un juste milieu incluant également les besoins de l’entreprise.

Peut-on parler d’un pari risqué ? Non puisqu’il est question ici de donner la main à ses collaborateurs, de les responsabiliser en leur faisant comprendre que leurs affinités sont prises en compte dans leurs choix de carrière. Les entreprises ont, néanmoins, tout intérêt à instaurer des garde-fous pour éviter les cas où le match serait contreproductif. Au rang des pratiques indispensables, la connaissance des personnalités de chaque collaborateur ainsi que de leur périmètre doit être la pierre angulaire de toute stratégie de management. Bien entendu, il est aussi possible de les tester concrètement sur leurs nouvelles compétences en réalisant du job shadowing (consistant à suivre un professionnel dans son travail). Dans tous les cas il n’y a pas de raté à craindre mais seulement une forme de vigilance à avoir de la part des entreprises.

Job crafting

Une occasion pour restructurer ses process

Suivant la logique du job crafting, concevoir un poste avec des compétences que l’on a soi-même choisies génèrera plus d’engagement. Aucun mystère ici, faire ce qu’on aime est toujours bénéfique à titre individuel et cela peut également rejaillir sur l’entreprise ; mais il n’est pas inutile de mesurer l’efficacité de cette méthode pour dégager quelques axes d’amélioration. Analyser les performances individuelles suivant des objectifs définis au préalable, mesurer simplement le taux de rétention ou la mobilité interne de ses équipes sont des moyens concrets de valider la pertinence du job crafting.

En prenant un peu de recul vis-à-vis des aspects techniques de cette méthode, la mise en place de celle-ci doit en priorité conduire à repenser la culture RH de l’entreprise et lui permettre de s’équiper des outils technologiques nécessaires pour assurer un suivi plus précis de leurs collaborateurs et de leurs envies. Parallèlement, il sera judicieux de veiller à une meilleure attribution du budget formation si on souhaite que le job crafting ait un impact réel et positif sur l’entreprise. Dans tous les cas, les services RH ne pourront se passer d’un suivi continu de leurs collaborateurs pour se tenir au courant des évolutions qu’ils souhaitent donner à leur carrière. Aussi, pourra-t-on espérer dire adieu à l’entretien annuel dans un avenir proche ? Rien n’est moins sûr.

Par Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365Talents

Lu 212 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 14:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts