Windows Onward

Leadership collaboratif et Agilité en entreprise : une réponse aux défis du numérique

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Dans un monde en constante évolution, la transformation digitale redéfinit les paradigmes du leadership. L’émergence des nouvelles technologies, la diversification des talents et la recherche d’une plus grande agilité, ont contraint les entreprises à reconsidérer leurs approches en matière de leadership.

La transition vers des structures organisationnelles plus horizontales et la montée en puissance des équipes interfonctionnelles ont nécessité des leaders capables de favoriser la collaboration plutôt que de privilégier des approches plus traditionnelles et hiérarchiques.
Claire Grisoni

Analysons comment les impératifs de cette transformation ont façonné de nouvelles approches de leadership, en mettant en lumière l’importance d’une vision holistique pour répondre aux défis du numérique.

Les nouvelles frontières du leadership face à la transformation digitale…

La transformation digitale n’est pas seulement une adaptation aux nouvelles technologies, mais un changement profond dans la culture organisationnelle. Cette accélération de la transition numérique a créé des environnements de travail plus complexes, exigeant des leaders qu’ils soient capables de s’orienter dans un paysage en perpétuel changement.

Se digitaliser devient ainsi une nécessité. Selon une étude menée par le Cabinet Gartner, 87% des responsables considèrent cette transformation comme essentielle pour la pérennité de leur entreprise et près d’un quart d’entre eux considèrent la digitalisation comme « un vecteur clé de performance opérationnelle ». Cela souligne l’impératif de s’adapter aux nouvelles technologies afin de maintenir sa compétitivité.

Face à cette révolution digitale, les leaders se doivent de guider les équipes en favorisant notamment une culture propice à l’innovation et la réactivité.

Dans ce contexte, nous allons pouvoir constater l’importance capitale que revêt l’agilité dans la structure organisationnelle de l’entreprise.

Avec l’Agilité : une réponse dynamique au changement

L'agilité devient la pierre angulaire du succès organisationnel. Les leaders doivent conduire leurs équipes vers une adaptation rapide aux changements, tout en maintenant une vision claire. Cette culture d’agilité permet aux dirigeants un meilleur positionnement pour identifier et exploiter de nouvelles opportunités.

De ce fait, en favorisant la flexibilité et l'adaptabilité, les entreprises naviguent avec succès dans un environnement où la seule constante est le changement.

Dans un marché compétitif, l'agilité devient un différenciateur majeur. Plusieurs études de cas mettent en lumière comment les organisations agiles tirent profit de cette approche pour surpasser la concurrence et prospérer dans des secteurs en constante évolution.

Toujours d’après le cabinet Gartner, en 2023, 60% des grandes sociétés étaient en cours de transition pour devenir une "entreprise composable". Autrement dit, une entreprise Agile avec une architecture adaptée pour une flexibilité en temps réel et une résilience face à l’incertitude. Celles qui adopteront cette approche dépasseront leurs concurrents de 80% en termes de vitesse, de mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités.

Mais comment le leadership collaboratif favorise-t-il l’agilité en entreprise ?

Un leader participatif favorise inévitablement l’agilité dans l’organisation en créant un environnement propice à la flexibilité et la réactivité face aux changements. Les nouvelles technologies ont engendré un besoin impérieux de collaboration. Les modèles de leadership collaboratif sont de plus en plus nombreux et déterminants pour exploiter le plein potentiel des équipes.

Des études récentes, telles que celle menée par l’institut Boostzone en janvier 2024, souligne l’efficacité accrue des organisations adoptant une approche collaborative dans leur leadership. Les modèles de leadership évoluent pour répondre à ces attentes changeantes et ainsi créer des cultures d'entreprise plus adaptatives, responsables et inspirantes.

D’après une enquête réalisée en 2023 par Asana, concepteur d’outil de gestion de projet, 55% des collaborateurs travaillant au sein d’une entreprise axée sur une gestion collaborative ont constaté une augmentation de leurs recettes ces trois dernières années. Cette proportion est presque le double des organisations où la collaboration demeure limitée.

Un modèle participatif sous le haut patronat des RH, moteurs et acteurs du changement

Les Ressources Humaines jouent un rôle clé dans la conduite de la transformation digitale. De la gestion des talents, à l’adaptation des compétences, elles conçoivent et mettent en oeuvre des stratégies visant à garantir une transition digitale réussie. Elles façonnent également la culture organisationnelle en promouvant des valeurs de collaboration et d’inclusivité.

Les attentes des collaborateurs ont évolué. La génération Y et la génération Z, en particulier, recherchent des environnements de travail qui favorisent la collaboration, l'autonomie et le développement professionnel continu.

Selon le Baromètre Digital Workplace, une majorité de 68% des employés estiment que la transformation numérique a un impact positif dans leur évolution professionnelle.

Les Ressources Humaines émergent donc comme les pilotes d’une culture axée sur l’innovation, l’agilité et la synergie.

Conclusion : le leadership Agile au cœur de l’innovation

L’évolution des modèles de leadership est étroitement liée à la transformation digitale. En adoptant des approches collaboratives et agiles, les leaders peuvent mettre leurs entreprises en position pour prospérer dans un monde en perpétuel changement. L'avenir du leadership réside dans la capacité à s'adapter et à inspirer, guidé par une compréhension profonde des défis et des opportunités de l'ère du digital.

Par Claire GRISONI, Manager Conseil RH et SIRH au sein du Groupe Magellan Partners

Lu 2468 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 10:05
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts