Supply Chain : Les fondamentaux de l‘approche Sales & Operations Planning

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La crise de la Covid-19 a mis en évidence l’importance pour une entreprise d’être capable d’anticiper les variations de l’activité, afin de prendre les décisions adéquates collectivement et d’appliquer une stratégie commune. Dans ce contexte, le processus Sales & Operations Planning (S&OP) joue un rôle fondamental.

Le S&OP en quelques mots

Bien que ce processus existe depuis plus de 30 ans, le S&OP ou « Sales and Operations Planning » est devenu un sujet très à la mode dernièrement. Le S&OP désigne un processus business structuré qui aligne toutes les fonctions de l’entreprise autour d’hypothèses et de stratégies unifiées, permettant de prendre des décisions coordonnées. En français, on parlera de Plan industriel et commercial (PIC).

Parce qu’il impacte toutes les fonctions de l’entreprise, le S&OP ne peut être un sujet uniquement porté par la Supply Chain. Les décisions doivent être prises par la direction de l’entreprise, en concertation avec l’ensemble des services, des RH au marketing. En effet, si suite au S&OP il est décidé de fermer telle usine sur une période donnée, de passer telle autre aux 3x8, ou encore de doubler le volume de la sous-traitance, il est primordial que l’ensemble des directions d’entreprise s’alignent.

Comment le S&OP répond aux enjeux actuels et futurs

Dans un monde où les équipes sont de plus en plus amenées à télétravailler, l’utilisation d’outils digitaux revêt toute son importance. Pour animer les actions et décisions du quotidien autour d’un même axe stratégique, l’outil S&OP se révèle particulièrement adapté. En effet, le S&OP va offrir à l’ensemble des équipes une agilité coordonnée et digitale face à la variabilité de l’environnement ou de la stratégie.

Ainsi, le S&OP est en phase avec les enjeux actuels

  • Des gammes de produits toujours plus larges à la durée de vie courte qui imposent une coordination entre les différents services (marketing, bureau d’études et de méthodes, planification de l’industrie, etc.). Des crises économiques et sanitaires qui impactent les comportements et nécessitent d’ajuster la stratégie commune régulièrement. 
  • Anticipation d’une nouvelle stratégie industrielle : le S&OP aidera à choisir la stratégie industrielle de répartition entre ressources ou encore à décider dans quelle mesure il est souhaitable de recourir à la sous-traitance, par exemple. S’assurer que les décisions et les stratégies sont partagées et appliquées entre l’exécutif et l’opérationnel. En l’absence de coordination entre les décisions prises à un niveau stratégique et l’application et le suivi dans les systèmes opérationnels, il sera impossible d’avancer vers une stratégie commune, car l’application de la stratégie dans les opérations quotidiennes ne sera pas garantie. 
  • L’émergence de nouveaux concurrents, de nouveaux business models et de nouvelles régulations. L’anticipation et la prise en compte des évolutions légales constituent un challenge important pour les entreprises. Plus que jamais, il faut faire preuve de souplesse. La nécessité de pouvoir gérer une stratégie produit agile (lancement, accélération, substitution, rationalisation, etc.). 
  • S’adapter à un marché fluctuant. Évolution des canaux de distribution, changements comportementaux de zones géographiques, boom du e-commerce, etc. Le S&OP permet de mieux s’organiser par rapport aux virages de la demande. 

La robustesse d’un processus, les ressources métier et IT peuvent tourner, ou encore être plus ou moins disponibles. Les outils aujourd’hui peuvent fournir des robots qui peuvent totalement ou partiellement passer en pilotage automatique. Cela permet également de garantir un processus robuste, récurrent et donc une amélioration continue. Cela permet aussi de minimiser les impacts des départs et les onboarding des arrivées.

Par Nicolas Commare chez Colibri

Lu 1722 fois Dernière modification le jeudi, 10 mars 2022 11:04

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts