Gen Z & Seniors : la solution à la pénurie de professionnels ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Entre l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les entreprises devront s’adapter aux attentes et besoins de chacun, afin qu’ils puissent trouver leur place et collaborer tous ensemble. Face à ce bouleversement du monde du travail, Aude Boudaud, Directrice au sein du cabinet Robert Walters France, apporte son expertise et présente les défis et opportunités que représente cette mixité.

23% des entreprises ont déjà écarté une candidature en raison de l'âge

Avant tout, il est bon de rappeler que l’âge ne peut être considéré comme un critère de recrutement, contrairement à l’expérience, aux compétences et aux soft skills. Cependant, d’après notre dernière enquête, 23% des entreprises révèlent avoir déjà écarté une candidature sur un critère d’âge, voire le font régulièrement. En effet, chaque génération est victime d’idées reçues, qui peuvent pousser les entreprises à écarter leurs candidatures. « En tant que cabinet de recrutement, notre rôle est de pousser les entreprises à réfléchir leurs pratiques de recrutement, et à leur proposer des profils vers lesquels elles ne se tourneraient pas spontanément », explique Aude Boudaud.

96% des entreprises se disent prêtes à élargir leurs attentes vis-à-vis de l’âge des professionnels ou de leurs compétences. Cette ouverture au changement est d’autant plus nécessaire dans ce contexte de pénurie de talents. En effet, d’après notre dernière étude de rémunération publiée en décembre dernier, 78% des entreprises se disent inquiètes quant à la pénurie de talents et de compétences. Ainsi, travailler sur les idées préconçues liées à l’âge pourrait permettre d’attirer de nouveaux profils.

De nouveaux profils pour de nouveaux recrutements

Et si le moment était venu pour les entreprises d’ouvrir davantage leur périmètre de recherches ? En effet, face à un marché en tension, avec des candidats de plus en plus difficiles à recruter, se tourner vers des profils différents de leurs critères habituels pourrait être une solution. « Au sein du cabinet Robert Walters, il nous arrive régulièrement de présenter des professionnels qui sortent légèrement des critères initialement imposés par les entreprises, parce que nous savons qu’ils pourraient correspondre au poste. La compétence balaie la question de l’âge », observe Aude Boudaud.

Les organisations ont besoin d’être accompagnées et conseillées, mais également de s’adapter à ces nouveaux profils. En effet, pour attirer toutes les générations, les process doivent éventuellement être revus, mais avant tout, l’ensemble des parties prenantes doit être sensibilisé pour mieux évaluer les biais inconscients. Concernant la rétention des profils, il faudra savoir prendre en compte les attentes d’évolution des plus jeunes générations, qui ont grandi dans une culture d’immédiateté. Du côté des cadres plus seniors, notre dernière étude révélait leur envie de continuer à approfondir leurs connaissances et compétences, via des formations spécifiques complémentaires notamment.

Intergénération, synonyme de performance pour près de 9 cadres sur 10

Au-delà de permettre aux entreprises d’étendre leurs critères de recherches, le mix de génération offrirait davantage de performance aux organisations, selon 89% des cadres interrogés. En effet, favoriser les échanges de savoirs permet aux différentes générations d’être complémentaires sur le plan des compétences, qu’elles mettent au service de l’entreprise, et donc de sa performance globale. Cette diversité peut également mener à de nouvelles solutions et approches, favorisant l’innovation au sein des structures. Ainsi, près de 80% des cadres interrogés seraient favorables à la mise en place de programmes de sensibilisation à la collaboration intergénérationnelle dans leur entreprise.

« Que ce soit à travers la mise en place de réseaux mêlant l’ensemble des générations ou de formations sur le management intergénérationnel, les entreprises doivent s’engager sur ces sujets. Cette collaboration entre les générations permet de créer une synergie, améliorant la performance collective et individuelle au sein de l’organisation », conclut Aude Boudaud.


Méthodologie : Enquête menée auprès de 500 cadres en France, au cours du premier trimestre 2024.

Lu 341 fois Dernière modification le lundi, 08 avril 2024 15:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts