Windows Onward

Quelle place pour les Seniors en entreprise ?

Etudes Écrit par  mardi, 23 janvier 2024 08:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors ont davantage de difficultés à trouver un emploi, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête auprès des professionnels et recruteurs pour connaître leur avis sur la question et proposer de nouvelles idées afin de favoriser leur employabilité.

Les seniors, prêts à des concessions sur leur salaire ?

Cadres et entreprises s’accordent sur le premier élément impactant négativement l’employabilité des Seniors : leur rémunération, jugée trop élevée (respectivement 92% et 78%). Pour pallier cet apriori, 62% des cadres souhaiteraient instaurer une communication plus transparente sur la rémunération. Ainsi, cela permettrait à la fois aux Seniors de postuler en toute connaissance de cause, et aux entreprises de rencontrer davantage de candidats, sans avoir de préjugés quant aux attentes salariales.

« Il est intéressant de noter que si la rémunération est régulièrement citée par les cadres comme critère de motivation dans l’entreprise, les Seniors évoquent avant tout l’envie d’évoluer, la flexibilité et le management », note Aude Boudaud, Associate Director du cabinet Robert Walters.

Ainsi, la vision des entreprises doit évoluer : les Seniors ont davantage envie d’être stimulés par leurs missions plutôt que par leur rémunération. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique frein à l’emploi : l’usage des nouvelles technologies et le manque de flexibilité sont également des éléments soulevés par les cadres et entreprises.

Freins a lemployabilite des seniors

Les RH responsables du défaut d'employabilité des séniors, selon les cadres

Malgré des freins limitant leur employabilité, plus de 7 cadres sur 10 estiment que les blocages aux candidatures des Seniors se font par les Ressources Humaines, lors de l’envoi de leur CV (64%), à l’issue de l’entretien (14%), ou encore lors de la finalisation du processus de recrutement (13%). De leur côté, 32% des entreprises déplorent un manque de candidatures, qui constituerait selon elles le principal frein au recrutement des Seniors.

Pour améliorer leur employabilité, cadres et entreprises s’accordent sur le fait que les coachings sont indispensables : à la fois auprès des Seniors sur les techniques de recherche d’emploi, l’entretien, le CV, mais également auprès des recruteurs, pour les sensibiliser davantage. Cependant, les entreprises doivent aller plus loin et prendre le sujet à bras le corps : 36% des cadres de plus de 50 ans estiment que les changements doivent être opérés par les organisations en priorité, et que la vision des recruteurs doit évoluer.

Interrogée sur ce sujet stratégique, Audrey Richard, Présidente de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), fait le point sur les actions en cours : « L’ANDRH, engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi des seniors, met tout en œuvre pour que ce sujet reste à l’ordre du jour des débats. Nous avons récemment lancé un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors, et réaffirmons notre volonté de voir émerger un plan « 1 senior, 1 solution », à l’image du plan « 1 jeune, 1 solution ». Les employeurs doivent montrer une volonté réelle d’embaucher ces professionnels expérimentés, et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer en mettant en place des politiques et incitations favorables ».

Les seniors, couteaux suisses des entreprises

41% des cadres considéreraient positivement le recrutement d’un profil senior dans leur équipe, et 53% n’y verraient aucun inconvénient. En effet, aisance relationnelle, résistance au stress, leadership, fidélité, management, sont autant de soft skills attribuées aux Seniors par les cadres et entreprises, démontrant une fois de plus l’atout que représentent ces professionnels pour les organisations et leurs collaborateurs.

« Au regard de ces éléments et dans un contexte où les dirigeants pointent le manque de ressources humaines et de compétences comme l’une de leurs préoccupations majeures, la capacité des entreprises à intégrer et à retenir les profils Seniors pourrait rapidement devenir déterminante pour le succès des organisations », conclut Henri du Couëdic, Senior Manager en charge du bureau Robert Walters Nantes.


Méthodologie : Enquête menée auprès de 650 cadres et 90 entreprises en France au cours du troisième trimestre 2023.

Lu 203 fois Dernière modification le mardi, 23 janvier 2024 09:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts