Windows Onward

L’inflation a-t-elle vraiment été une catastrophe pour toutes les entreprises ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Souvent montrée du doigt pour ses conséquences potentiellement dévastatrices sur l'économie, l’inflation endosse une fois encore le rôle du coupable. Bien que légitime, cette accusation ne doit pas occulter la nécessité pour les entreprises de mener des restructurations intelligentes afin de mieux anticiper et affronter les prochaines périodes d'inflation. Autrement dit : l'inflation ne peut servir d'excuse, et elle est loin d'être la cause de tous les maux économiques.

La défense des entreprises face à l’inflation

Contrairement aux consommateurs qui ont subi de plein fouet les conséquences de l’inflation ces dernières années, les entreprises avaient, quant à elles, les armes pour y répondre et en atténuer les effets. Diversification des fournisseurs, expansion internationale ou encore utilisation du Pricing Power, mécanisme par lequel les prix sont augmentés sans faire chuter ses ventes, ont été et sont toujours autant de leviers à disposition des entreprises pour lutter contre l’inflation.

Certaines sociétés sont même allées plus loin en ayant recours à la controversée Shrinkflation qui s’opère via la réduction des quantités d’un produit donné tout en conservant ou en augmentant son prix. Ces différents moyens démontrent que les entreprises peuvent naviguer, non sans difficulté, dans un environnement inflationniste sans compromettre leur stabilité financière. Toutefois, n’oublions pas que certaines hausses de prix, à l’image du secteur de l’énergie, ont été inévitables pour l’ensemble de la société et que les effets se font toujours sentir aujourd’hui. Un point de vigilance qui incite à ajouter à cet arsenal une posture résolument proactive lors des périodes d’inflation.

Les entreprises au révélateur

Au-delà des discours catastrophistes entendus ici et là, cette période d’inflation, désormais maîtrisée, est venue nous apporter plusieurs enseignements quant à la façon dont les entreprises ont réagi. Les moyens de défense évoqués plus haut ne constituent en somme que des palliatifs, certes efficaces mais insuffisants. En réalité, une majorité d’entreprises n’ont pas déployé de stratégie dédiée et ont fait le dos rond en attendant des temps moins difficiles. Sans critiquer le choix d’une telle posture, elle ne permet pas, en tant que société, de remettre en question certains de ses processus internes. Oui, et malgré les dégâts causés par l’inflation, il est possible voire conseillé d’identifier ses failles pour ouvrir la voie à des restructurations nécessaires.

Cette forme d’introspection a mené nombre d’entreprises à s’extraire du rôle de banque auprès de ses clients. Une posture peu confortable qui sous-entend offrir des conditions de paiement étendues à ses clients, susceptibles d’engendrer des pressions de trésorerie et des risques accrus en période d’inflation. En refusant d’endosser ce rôle, les entreprises se déchargent ainsi de ce fardeau financier supplémentaire au profit d’une plus grande stabilité de leur structure.

Restaurer le cash-flow et sa solidité financière

Maintenir des politiques strictes en matière de conditions de paiement a permis aux entreprises de garder un contrôle ferme sur leur « cash-flow ». Un aspect souvent délaissé et dont les effets positifs immédiats et à long terme sont sous-estimés. On le comprend, la restauration et la gestion du « cash-flow » est véritablement primordiale mais elle est conditionnée à l’optimisation et la réorganisation du processus Order To Cash. L'optimisation des contrats clients, la gestion précise des processus de facturation et la mise en place d'un suivi des factures deviennent ainsi des éléments essentiels pour assurer un paiement rapide et sans complications.

Les entreprises visionnaires reconnaissent que la prudence financière dans la relation client-fournisseur est un pilier stratégique. En évitant d'endosser la fonction de banque, les entreprises se positionnent pour prospérer malgré les incertitudes économiques, établissant ainsi un équilibre entre des relations clients solides et une santé financière durable. D’une certaine façon, et sans éluder ses dégâts sur l’économie, la période inflationniste que nous venons de traverser peut-être perçue comme une opportunité déguisée pour les entreprises ayant fait le choix d’investir dans des ajustements internes judicieux.

Par Frédéric Dupont, CEO d’Ashtone

Lu 223 fois Dernière modification le vendredi, 26 janvier 2024 09:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts