Gestion de son BFR, un point crucial pour les entreprises en période de crise

Etudes Écrit par  jeudi, 07 décembre 2023 13:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis près de deux ans, la France connaît une forte croissance de l’inflation. Alors que celle-ci atteint les + 4,9% sur les biens de consommation, elle a également une forte répercussion sur les entreprises, qui doivent se serrer la ceinture. Ashtone, l’un des leaders dans l’optimisation du BFR et la gestion de trésorerie, et l’institut Viavoice ont réalisé une enquête exclusive auprès de 1000 actifs français.

Un sondage1 qui démontre que la gestion de son BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est un point crucial pour les entreprises en période de crise.

Artisans, commerçants et chefs d’entreprise : les plus touchés par l’inflation

Alors que 42 640 entreprises ont fait faillite entre février 2022 et janvier 2023, soit une hausse de près de 50 % par rapport à l’année 20212, l’étude Viavoice pour Ashtone démontre que 42% des salariés français en activité ont le sentiment que la période d’inflation a généré des difficultés pour leur entreprise.

Un constat est encore plus notable chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise : en effet, près de 8 actifs sur 10 estiment rencontrer des difficultés financières à la suite de l’inflation et plus particulièrement dans la région Ile-de-France (52%).

Depuis le début de la crise, plus de la moitié des répondants (51%) déclarent avoir été sommés de réaliser des économies au sein de leur entreprise. Un constat encore plus prégnant chez les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise qui sont 70% à avoir dû faire des efforts.

Des défis de gestion du BFR et de la trésorerie… même dans les grandes entreprises

Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise ne sont pas les seuls à être particulièrement touchés par l’inflation : les grandes entreprises de plus de 250 collaborateurs ont elles aussi le plus de difficultés à gérer leur trésorerie qu'auparavant. Effectivement, selon l’étude Viavoice x Ashtone, près d’un tiers des salariés de grandes entreprises (29%) estime que leur société n’a pas une bonne gestion de sa trésorerie.

Pour Frédéric Dupont, CEO d’Ashtone : “ La gestion de la trésorerie est un défi de taille, touchant tant les petites entreprises que les grandes. Dans un contexte d'inflation, il est essentiel de trouver des solutions innovantes pour accompagner ces acteurs économiques dans cette période d'incertitude. La stabilité financière est primordiale pour la prospérité de l'ensemble de l'économie ”.

Le surendettement : principale cause de faillites pour des entreprises

Selon la Banque de France, les faillites d’entreprises sont en hausse constante depuis un an et proches de leur niveau pré-Covid3. Vivavoice, a donc interrogé les actifs français à ce sujet et il est ressorti que pour 42% des répondants, le surendettement est l’une des principales causes de faillites des entreprises, suivi par la concurrence internationale (41%) puis de la difficulté de financement (39%).

Frédéric Dupont ajoute : “ En ces temps de faillites d'entreprises en hausse, il est clair que la gestion prudente de la trésorerie et du BFR est cruciale pour survivre. Chez Ashtone, nous nous concentrons sur cette expertise essentielle pour aider nos clients à faire face à ces défis et à garantir leur pérennité ”.


1 Étude réalisée auprès de 1 000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews effectuées en ligne du 12 au 16 octobre 2023.
2 Source : Insee
3 Source : L'Humanité

Lu 456 fois Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2023 14:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts