Les jeunes diplômés dénoncent les absurdités des Team Building

Etudes Écrit par  vendredi, 08 décembre 2023 08:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Xavier Philippe, enseignant-chercheur en sociologie du travail à l'EM Normandie, et Thomas Simon, professeur assistant à Montpellier Business School (MBS) ont mené une étude qualitative auprès de jeunes diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs françaises sur le team building et ses effets escomptés sur la cohésion des équipes.

Cette recherche leur a permis de mettre en évidence les limites du team building tel qu’il est organisé traditionnellement. Si les entreprises le voient comme une expérience amusante et inoubliable, les jeunes diplômés considèrent ces séminaires « ridicules » et « gênants ». Ils suggèrent de les remplacer par des sessions basées sur des temps de rencontre ad hoc et informels impulsés par les salariés eux-mêmes.

En d’autres termes, le team building doit être envisagé comme une anecdote sympathique, sans grandiloquence, ni attentes démesurées quant à la structuration du collectif.

Le team building, plébiscité par les RH…

Depuis les années 1980, les sessions de team building ont fleuri dans les entreprises : 77 % des entreprises déclarent mettre en place des programmes de stimulation et/ou de fidélisation dans leur entreprise (étude Edenred France / Ipsos, 2020). Les directions des ressources humaines pensent avoir trouvé la solution miracle afin de remédier à leurs problèmes de cohésion interne tout en cédant aux sirènes de la modernité joyeuse. Pourtant, ces solutions prêtes à l’emploi ont malheureusement tendance à faire fuir les meilleurs collaborateurs. Entre mode managériale et volonté d’esthétiser le quotidien des salariés, le team building n’a pas toujours les effets escomptés sur la cohésion des équipes.

Si l'idée que le management doit intégrer une part de ludique car cela correspond aux aspirations des salariés, notamment des plus jeunes, a le vent en poupe, très peu d'études viennent interroger les représentations que se font les individus des séminaires de team building, et plus particulièrement les jeunes diplômés. L’enquête qualitative menée par les deux enseignants-chercheurs auprès de cette population bouscule l’idée reçue selon laquelle un séminaire amusant serait forcément une bonne chose pour les salariés et pour l'organisation.

… Critiqué par les jeunes diplômés

Les résultats de cette étude montrent que l'amusement (le "fun") est loin d'être un atout pour le management. Au contraire, plus il est orchestré, plus il semble louche et suspicieux pour les participants qui se sentent infantilisés, voire manipulés.

L’injonction permanente au fun sur lesquelles ces sessions reposent, a un effet contre-productif sur les participants. En brouillant les cartes entre amusement et travail, le team building peut faire surgir des sentiments de dissonance chez les collaborateurs, sources d’inconfort et de malaise. Certains soulignent l’émergence d’une connivence dans la gêne partagée.

D'autre part, cela est pernicieux car l'on s'éloigne des préoccupations du travail réel tout en prétendant les avoir résolues. Le fun est donc un problème pour les organisations : il s'inscrit dans la mouvance du #bullshit en entreprise et vient tenter de masquer les enjeux réels du travail.

Pour autant, les jeunes diplômés ne rejettent pas en bloc le principe même du team building et proposent de nouvelles manières d’organiser ces sessions. Mieux vaut un évènement spontané, venant de la base plutôt qu'un séminaire absurde et instrumentalisé par le management.

« On ne résoudra pas les problèmes concrets que pose le travail réel en transformant les entreprises en bac à sable », expliquent les deux chercheurs.

Lu 571 fois Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2023 08:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts