Les sociétés soutenues par des fonds de capital-investissement surclassent nettement celles détenues en privé en Europe

Etudes Écrit par  lundi, 11 décembre 2023 14:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gain.pro présente les résultats de son dernier rapport intitulé « Finding growth in Europe ». Elaboré à partir des données de sa plateforme d’intelligence sur le « non-coté », il révèle qu’en moyenne, les sociétés européennes ont connu une croissance de 7% par an, qui comprend la croissance due aux fusions et acquisitions (M&A), au cours des cinq dernières années.

En analysant la croissance du chiffre d'affaires par type d’actionnariat, les sociétés investies par des fonds de capital-risque (VC) et capital-investissement (PE) ont surpassé les sociétés privées d'un facteur de 2 à 4. Plus précisément, de 2013 à 2022, celles-ci ont atteint des taux de croissance de 10% à 12%, tandis que les sociétés privées affichaient un taux de croissance de l’ordre de 5%.

« Avec des taux d'intérêt élevés qui semblent perdurer, la croissance ne fera que devenir plus difficile. Cependant, ce que nous constatons dans l’analyse de nos données, c'est que les sociétés détenues par des fonds de capital-investissement continuent de faire preuve de résilience. Il est clair qu'en dépit de l'environnement macro-économique actuel peu enthousiasmant, les investisseurs peuvent s'attendre à de nombreuses opportunités significatives dans le paysage du capital-investissement européen », commente Sid Jain, directeur Insights de Gain.pro.

Le rapport de Gain.pro indique que la stratégie « buy-and-build » demeure efficace pour réaliser une croissance rapide. Près d'un tiers (32%) de toutes les sociétés présentes sur la plateforme de Gain.pro ont connu une croissance organique de plus de 10%, mais en tenant compte du M&A, 45% ont augmenté leur chiffre d'affaires de plus de 10% au total. Il est donc clair que le « buy-and-build » constitue une composante importante de l'expansion totale du chiffre d'affaires parmi l'ensemble des sociétés européennes.

Le rapport révèle que les sociétés soutenues par des fonds de capital-investissement sont plus actives dans la stratégie « buy-and-build » que leurs homologues détenues en privé. Près de la moitié de ces dernières ne s'engagent pas dans cette stratégie, tandis que cette proportion est d'environ 10% de moins pour les sociétés soutenues par des fonds de capital-investissement. Une stratégie « buy-and-build » active est appliquée par 28% des sociétés soutenues par des fonds de capital-investissement, ce qui signifie qu'elles acquièrent au moins une entreprise par an. En comparaison, seuls 12% des sociétés détenues en privé adoptent cette approche.

En ce qui concerne les taux de croissance organique, l’analyse montre que le secteur TMT (Technologies, Médias et Télécommunications), affichant un taux de croissance organique moyen de 8 à 10%, se comporte le mieux. Il est suivi des services financiers, de la science et de la santé. Il s’avère aussi qu’il existe de nombreuses opportunités de croissance dans l’industrie, ainsi que dans les secteurs des matériaux et de l'énergie qui croient historiquement plus lentement. Il s'avère que négliger ces trois secteurs à croissance plus lente dans le cadre d'une stratégie d'investissement signifie exclure 33% des sociétés à la croissance la plus rapide (supérieure à 15%) qui existent dans l'ensemble.

Commentant les conclusions du rapport d’étude, Sid Jain, ajoute : « En fin de compte, nous pensons que les investisseurs européens doivent faire preuve d’une vigilance accrue dans leur quête de croissance. Ils doivent rechercher des opportunités d’arbitrage de multiples s’appuyant davantage sur une stratégie de « buy-and-build » et d’optimisation opérationnelle, et non sur un arbitrage de multiples de valorisation. Il est essentiel de ne pas se polariser sur les secteurs en vogue, comme celui des TMT, car il est possible de trouver de la croissance dans divers secteurs, y compris ceux affichant historiquement des performances moins attrayantes. Les dix prochaines années s’annoncent complexes pour les acteurs du capital-investissement, mais ceux qui déploieront les efforts nécessaires et utiliseront des stratégies de sourcing intelligentes pilotées par les données seront bien positionnés pour tirer leur épingle du jeu ».

Lu 833 fois Dernière modification le lundi, 11 décembre 2023 14:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts