5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Cession-Acquisition d'Entreprises, ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une cession ou une acquisition d’entreprise est une grande aventure entrepreneuriale autant pour le cédant que pour le futur acheteur. Vers qui se tourner pour vendre ou acheter une entreprise ? Quelles sont les grandes étapes ? Quelles sont les obligations ? Retour sur une aventure de vie ou plus souvent l’aventure d’une vie avec l’éclairage de Franck Hugonnot, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises à toutes les étapes de leur développement et notamment celle de la cession/acquisition.

Qu'est-ce que la cession d'entreprise ? Et quand peut-elle intervenir ?

La cession d’entreprise est en fait le plus souvent la cession des parts sociales de l’entreprise. C’est-à-dire que c’est une société dont on vend les titres. Un des cas les plus classiques reste le départ à la retraite du dirigeant ou encore une opportunité de vente à laquelle le cédant n’avait pas pensé (ex : un fournisseur qui va lui faire une proposition de rachat opportune qu’il va accepter). Il est à noter que quel que soit le cas de figure, la majorité des cédants n’est pas du tout ou très peu préparée en général.

Quelles sont les obligations légales du vendeur et de l'acheteur ?

Si la durée moyenne d’une cession/acquisition est d’un à deux ans, il n’existe aucune obligation de déclaration concernant la détention de l’entreprise de part et d’autre avant que l’opération ne soit terminée. Durant « le moment de la vente », la société continue d’exister avec ses contrats, ses salariés, son matériel…

Les obligations légales n’interviennent qu’au terme de la vente de gré à gré qui qualifie la transmission d’un droit ou d’un bien par l’effet de la libre manifestation des volontés des parties. Une fois que la détention du capital et les statuts auront été modifiés, ces nouvelles données feront l’objet d’une publication au greffe du tribunal de commerce et apparaitront sur le Kbis. (A noter qu’il existe une obligation d’informer les salariés dans certaines entreprises au titre de la loi Hamon).

Quelles sont les grandes étapes de la vente et de l'achat ? Quel est le rôle de l'expert-comptable ?

« L’expert-comptable joue ici son rôle de conseil et d’accompagnement du dirigeant mais il peut aussi se retrouver du côté de l’acheteur pour l’accompagner de la même façon ».

Côté cédant, il faut absolument se préparer. Comment ? « En se mettant en ordre de marche », comme l’explique Franck Hugonnot :

  • Réaliser l’évaluation de la société
  • Solder si possible tout ce qui pourrait mener à des contentieux
  • Effectuer les modifications juridiques nécessaires (notamment apporter les titres détenus dans la société cédée à une holding, préparer une donation à ses enfants, un pacte Dutreil…)

Le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à imaginer le montage juridique qui permettra à son client de minorer sa fiscalisation à la suite de la vente de son entreprise.

Cependant, avant de se lancer : il faut aussi être prêt à passer un cap. En effet, pour de nombreux patrons qui ont créé leur entreprise, cette dernière est leur « bébé » et il y a aussi un enjeu émotionnel de taille à dépasser.

Il faut aussi être capable de se projeter, d’arriver à se détacher, d’imaginer la personne qui prendra sa propre succession pour anticiper ce process qui prend du temps, ne serait-ce que du côté des montages financiers, de l’audit, de la clôture des comptes, etc.

Côté acheteur ; il y a souvent deux profils : « les professionnels » du rachat d’entreprise : ils connaissent généralement le marché, sont très au fait et l’expert-comptable est consulté ici une fois le dossier bien avancé pour donner un avis consultatif.

Et puis il y ceux pour qui l’achat d’une entreprise est l’aventure de leur vie et là l’expert-comptable est à leur côté pour les accompagner pas à pas : de l’estimation du bien, au décryptage de l’audit en passant par les re négociations, entre autres.

Focus sur le parcours de l’acheteur :

  • l’audit est généralement à la charge de l’acheteur et s’il présente trop de points négatifs il offre aussi une possibilité de sortie à ce dernier.
  • l’estimation du bien par l’expert-comptable permet aussi de remettre certains prix de vente à plat et de s’assurer de la faisabilité financière d’une opération. En effet, l’expert-comptable se basera plus sur le passé de la société (comment elle a réussi, avec quels résultats), que sur les prévisionnels !
  • Penser aussi à faire les vérifications comptables, juridiques et sociales (pas de contentieux existants avec les fournisseurs, les salariés, des baux à jours, etc.).
  • Le montage financier auprès des banques ou des partenaires financiers.

Quelles garanties ou protection pour l'acheteur ?

Toute cession de parts sociales est généralement assortie d’une convention de garantie d’actifs et de passifs qui permet au cessionnaire (l’acheteur) de se retourner contre le cédant (le vendeur). Et si l’expert-comptable est le partenaire privilégié et le conseil de l’acheteur ou du vendeur, Franck Hugonnot recommande de se tourner ici vers un avocat spécialiste car précise-t-il : « pour se prémunir de toute action au tribunal il vaut mieux que ce soit l’avocat qui rédige, car en cas de contentieux (et il y en a très souvent), ce sera l’avocat qui ira plaider au tribunal ».

S'il n'y avait qu'un seul conseil à suivre ?

  • Anticiper côté vendeur et ne pas s’y prendre six mois à l’avance. C’est à-dire « mettre son entreprise en état d’être vendue » et d’éviter toutes les contestations en étant prêt non seulement émotionnellement parlant mais également juridiquement et socialement, « Et être honnête sur ses pratiques et sur l’état de l’entreprise qu’on cède » ajoute Franck Hugonnot.

  • Être bien entouré côté acheteur : choisir des conseils de confiance. « C’est un peu comme avec un médecin, il faut trouver la bonne personne à qui on pourra vraiment tout confier, ses questions, ses doutes… Et du côté expert-comptable toujours se comporter comme si c’était notre entreprise, qu’on accompagne le vendeur ou l’acheteur », conclut Franck Hugonnot.

Par Franck HUGONNOT, Expert-comptable et Directeur Associé - Bureau de Lille - SADEC AKELYS

Lu 914 fois Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2023 16:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts