Le nouveau modèle e-commerce frugal : faire plus avec moins

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La crise sanitaire de 2020 a fait évoluer à une vitesse fulgurante les habitudes de consommation, les magasins physiques ont peu à peu laissé place aux plateformes e-commerce, plus compétitives, plus rapides, avec une expérience client de plus en plus en phase avec les besoins des consommateurs. C’est l’avènement du Phygital.

Une baisse de l’investissement technologique

Avant 2021, l'investissement technologique dans l'e-commerce était en plein développement en raison de l'importance croissante de la digitalisation des entreprises et des modes de consommation en ligne. Depuis deux ans, après le boom lié au Covid, les investissements se réduisent, dû notamment au contexte international et aux amortissements des investissements qui étaient nécessaires pour confronter la crise sanitaire, mais aussi des défis réglementaires ou même des évolutions technologiques qui déplacent l'accent vers d'autres segments, tels que l’intelligence artificielle.

S’ajoute à cela, la crise économique avec des consommateurs qui dépensent moins depuis, ou différemment. Ces derniers s’orientent vers des modèles plus abordables financièrement, comme Lidl, acteur du Discount, qui a lancé récemment son site marchand de produits non alimentaires, mais aussi l’explosion de la seconde main. Les marques se retrouvent alors dans l’obligation de repenser leur modèle e-commerce ainsi que leurs investissements.

La naissance d’une nouvelle forme de commerce sans limite

Les entreprises révolutionnent leur approche. Pour survivre et s’adapter, elles recherchent une solution modulaire qui libère la créativité pour des expériences d'achat supérieures. Les marques, désormais, peuvent et doivent réduire les coûts et accélérer la mise en œuvre grâce à cette flexibilité. Dans cette optique, elles se tournent vers le commerce composable pour bâtir des sites agiles, intégrant des innovations en temps réel pour répondre aux attentes des consommateurs et anticiper les futurs besoins.

Prenons l’exemple de Danone qui avait besoin de créer une solution d'e-commerce pour faire face à la pénurie de lait maternisé. Avec les bons outils, Danone a pu créer des expériences en ligne personnalisées pour les consommateurs sur plusieurs marchés en quelques semaines. L’entreprise a ainsi ajouté des règles pour limiter le nombre d'unités achetées, afin de s'assurer que la pénurie dans les magasins ne se reproduise pas en ligne.

Une configuration similaire a été mise en œuvre sur les marchés gravement touchés par le Covid-19, avec l'ajout d'une fonction de panier sur les sites web des marques. Ces fonctions ont aidé les consommateurs à accéder aux produits nutritionnels qu'ils ne pouvaient pas trouver en magasin.

La rentabilité d'un investissement en e-commerce repose alors sur 3 piliers : la flexibilité, l'agilité et l'évolutivité. La flexibilité implique une adaptation rapide aux changements de marché, facilitant la personnalisation de l'apparence et des fonctionnalités du site, ainsi que l'intégration de nouvelles technologies. L'agilité permet de saisir opportunités et défis en prenant des décisions éclairées, expérimentant de nouvelles idées tout en maintenant la stabilité opérationnelle et en analysant en temps réel pour ajuster les stratégies. Enfin, l'évolutivité assure des performances constantes face à la croissance en adaptant les infrastructures techniques, le tout grâce à des technologies de cloud, de mise en cache et d'optimisation.

Ces caractéristiques offrent la capacité de s'adapter rapidement aux fluctuations du marché, de gérer efficacement la croissance et de créer une expérience client remarquable. Les marques qui adoptent l'approche de la composabilité ont tout intérêt à exploiter cette technologie pour en tirer le meilleur parti. L'étude Gartner de 2022 sur les DSI et les responsables IT souligne que seulement 6% des entreprises possèdent une haute composabilité commerciale.

Cependant, parmi celles-ci, 63% ont surpassé leurs pairs et concurrents en termes de performances globales, comparé à 42% des entreprises à composabilité modérée et 19% à faible composabilité.

Une fois qu'une marque a investi dans l'établissement d'une base composable solide, il est judicieux d'appliquer les mêmes principes et technologies à l'ensemble de l'organisation. Cette démarche permet d'atteindre un niveau élevé de composabilité commerciale et de constamment se démarquer des concurrents.

Par François Massemin, Directeur Europe du Sud, chez commercetools

Lu 386 fois Dernière modification le jeudi, 16 novembre 2023 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts