Black Friday : Lookout met en garde les employés et les entreprises contre un « risque important d'hameçonnage » cette semaine

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lookout, Inc., société de sécurité cloud centrée sur les données, avertit les employés et les entreprises que les attaques de phishing sur les appareils d'entreprise et personnels devraient plus que doubler cette semaine de Black Friday, sur la base des données historiques.

Avec davantage de données d'entreprise résidant dans le cloud aujourd'hui et un nombre croissant d'employés travaillant à distance, le mobile est devenu le endpoint de choix pour la main-d'œuvre moderne. Cependant, comme ces appareils ont traditionnellement été négligés dans le cadre de la stratégie de sécurité globale d'une entreprise, ils sont également devenus la cible la plus susceptible pour les pirates externes d'accéder à l'infrastructure cloud de l'entreprise par le biais de l'ingénierie sociale et du vol d'informations d'identification.

Au cours de la semaine du Black Friday, le risque d'être ciblé par une campagne de phishing malveillante ne fait qu'augmenter, car les employés sont plus distraits et se déplacent plus rapidement pour obtenir les meilleures offres sur leurs achats de fin d’année. C'est l'occasion rêvée pour les pirates potentiels de mener des attaques de phishing par ingénierie sociale qui peuvent conduire au vol d'identifiants et à l'accès direct aux données sensibles de l'entreprise.

Cette mise en garde intervient alors qu'une nouvelle étude de Lookout révèle que :

  • Trois employés sur cinq (63 %) admettent qu'ils sont plus distraits pendant la semaine du Black Friday, car ils jonglent entre le travail et les loisirs.

  • La grande majorité des employés (89 %) profiteront des ventes du Black Friday et du Cyber Monday, et plus de la moitié d'entre eux (57 %) admettent qu'ils sont plus susceptibles de cliquer sur des liens inconnus à la recherche de bonnes affaires.

  • Deux tiers des employés (66 %) feront leurs achats sur leurs téléphones mobiles personnels, qui sont notoirement négligés dans la planification de la sécurité - en fait, près de la moitié des travailleurs (47 %) ont déclaré que leur employeur ne fournit pas de plate-forme de sécurité mobile pour la protection des appareils.

  • L'étude révèle que les applications de médias sociaux les plus populaires qui seront utilisées sur mobile par les employés cette semaine sont Facebook (76 %), Instagram (63 %) et TikTok (50 %).

« Alors que les acheteurs cherchent à profiter des meilleures ventes en ligne, les fraudeurs feront de même. Mais plutôt que des cadeaux à prix réduit, la meilleure affaire pour un cybercriminel est l'accès aux données de l'entreprise qui peuvent ensuite être déformées et/ou vendues pour d'énormes sommes d'argent », a déclaré David Richardson, vice-président de Endpoint and Threat Intelligence, Lookout.

« Une technique populaire consiste à cibler les employés sur leurs appareils mobiles par le biais de l'ingénierie sociale - en contournant la protection traditionnelle de la sécurité de l'entreprise en envoyant des messages à la victime par le biais de ses comptes de messagerie personnels. L'année dernière, nous avons constaté une augmentation considérable des taux d'hameçonnage. Les employés étant distraits par les achats sur leur appareil mobile, les RSSI sont confrontés à un risque important d'hameçonnage. Mais plutôt que de se concentrer sur les méthodes particulières que les attaquants pourraient utiliser à l'occasion du Black Friday, les entreprises devraient adopter une approche centrée sur les données et surveiller les changements de comportement des utilisateurs et les transferts de données anormaux », ajoute-t-il.


Les données proviennent de la société de recherche indépendante Censuswide qui, en novembre 2023, a interrogé 1515 employés d'entreprises basées aux États-Unis.

Lu 254 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts