Windows Onward

Le BYOD augmente les taux de phishing mobile et les risques n'ont jamais été aussi élevés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Une fois qu'ils ont en main les informations de connexion de l'un de vos comptes, il leur est beaucoup plus facile de contourner les mesures de sécurité et d'accéder à vos données sensibles. Comment les pirates obtiennent-ils ces informations de connexion ? Dans de nombreux cas, il s'agit de phishing mobile.

Les environnements de travail hybrides et les politiques « Bring-your-own-device » (BYOD) peuvent être les deux raisons de cette hausse. Les entreprises ont dû accepter que les appareils mobiles personnels soient utilisés à des fins professionnelles.

Mais il faut garder à l'esprit que chaque appareil mobile, qu'il soit personnel ou appartenant à l'entreprise, managé ou non, iOS ou Android - est susceptible de faire l'objet de tentatives d'hameçonnage.

Comment le BYOD a changé le paysage du phishing

Les smartphones et les tablettes ont permis aux employés d'être plus productifs depuis n'importe où, mais ils ont également introduit de nouveaux défis pour les équipes informatiques et de sécurité.

Les politiques BYOD signifient que plus de personnes que jamais utilisent leurs appareils personnels pour le travail, ce qui signifie que les risques qu'ils encourent lorsqu'ils utilisent ces appareils pour des raisons personnelles sont également des risques pour l'organisation.

Les équipes informatiques et de sécurité ont également beaucoup moins de visibilité sur ces appareils que sur les appareils appartenant à l'entreprise, ce qui signifie qu'il est plus difficile de gérer ces risques accrus.

C'est en gardant ces facteurs à l'esprit que les attaquants ciblent désormais fortement les appareils personnels des utilisateurs pour infiltrer les organisations. Un employé peut être victime d'un stratagème d'ingénierie sociale à partir de canaux personnels tels que les médias sociaux, WhatsApp ou les e-mails, et une fois qu'il l'est, les attaquants peuvent accéder aux réseaux ou aux données de leur employeur.

Des millions d’euros en jeu

Les données ne sont pas la seule chose que vous risquez lorsque vous tombez dans le piège d'une escroquerie par hameçonnage. Les secteurs hautement réglementés tels que les assurances, les banques et le secteur juridique sont considérés comme les plus lucratifs et sont plus susceptibles d'être ciblés en raison de la grande quantité de données sensibles qu'ils détiennent.

Ces coûts élevés interviennent à un moment où le nombre de cas de phishing n'a jamais été aussi élevé. Par rapport à 2020, les taux de clics sont aujourd'hui supérieurs de 10 % pour les appareils d'entreprise et de 20 % pour les appareils personnels.

De plus, les gens cliquent sur les liens de phishing plus souvent qu'en 2020, ce qui pourrait signifier que les attaquants s'améliorent dans la création de messages d'apparence authentique. Avec plus de risques et plus d'argent en jeu que jamais, les organisations doivent adapter leurs stratégies de sécurité pour protéger leurs données.

Les équipes informatiques et de sécurité doivent adopter des stratégies qui leur permettent de visualiser, de détecter et de minimiser les risques pour les données posés par les attaques de phishing sur tous les appareils des employés, qu'ils appartiennent à l'entreprise ou qu'ils soient personnels.

Par Bastien Bobe, Directeur Technique EMEA chez Lookout

Lu 524 fois Dernière modification le vendredi, 24 mars 2023 11:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts