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Quelles actions développement durable pour les entreprises en 2023 ?

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Les effets du changement climatique sur nos vies et nos économies sont de plus en plus évidents. Les scientifiques, les gouvernements, les décideurs politiques et les consommateurs comprennent désormais la nécessité pour nos systèmes de s'orienter vers une économie décarbonée, résiliente et économe en ressources afin d'atténuer le changement climatique et de se préparer à des impacts plus importants.

Le dernier rapport du GIEC a une nouvelle fois mis en évidence le réchauffement croissant de la surface de la Terre, principalement dû aux activités humaines, ainsi que l'augmentation prévue du niveau des mers et la fréquence accrue des vagues de chaleur. Parallèlement, les engagements actuels de réduction nette des émissions sont insuffisants pour maintenir les températures mondiales en dessous du scénario de 1,5°C.

Si 2022 a vu l'ascension du développement durable dans le débat général, 2023 doit être la traduction des engagements en actions rapides et concrètes. Il est de plus en plus évident que la finance et les entreprises sont des catalyseurs essentiels de cette transition. En réorientant les investissements et en « joignant le geste à la parole », nous pouvons construire une économie qui favorise le développement durable.

5 tendances du développement durable à suivre en 2023 pour préparer les entreprises et les investisseurs au changement à venir

1. Gare au Greenwashing

Il ne sera désormais plus possible de faire des allégations sur la durabilité ou prôner la neutralité carbone de vos biens et services, sans avoir évalué les données et l’alignement global de toutes les activités commerciales de votre entreprise. En effet, depuis le 1er janvier 2023, en France, il n'est plus possible pour les sociétés de promouvoir la neutralité carbone d'un produit ou d’un service, sans prouver que la démarche pour l’estimer est rigoureuse, transparente et sincère.
Laurent Lasserre

La loi sur le climat et la résilience du 22 août 2021 a pour but d'aider les entreprises à éviter d'induire les consommateurs en erreur en utilisant des mots comme « vert » ou « respectueux de l'environnement » alors qu'ils signifient simplement « rentable ». Cette loi a été officiellement reconnue comme un moyen de protéger les consommateurs contre le Greenwashing.

Suite à cette décision du gouvernement Français, depuis avril 2022, les entreprises devront fournir la preuve que leurs produits ou services ont réduit les émissions de gaz à effet de serre. Cette preuve doit couvrir l'ensemble du cycle de vie du produit, depuis le fournisseur jusqu'à l'éventuel recyclage ou élimination.

Ce document doit être consultable par toutes les parties prenantes de l'entreprise, notamment les clients. Si une entreprise souhaite présenter son produit comme "neutre en carbone", "compensé à 100 %" ou « zéro carbone », elle doit décrire les mesures qu'elle a prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. S'ils ne le font pas, ils s'exposent à une amende de 100000 euros, laquelle pourrait être doublée en cas de récidive.

2. Cap sur la décarbonation

À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises n'ont aucune idée de ce qu'il leur en coûtera pour atteindre leur objectif net-zéro.

En 2023, la décarbonation des entreprises est plus que jamais d'actualité. Les enjeux climatiques sont en effet devenus une préoccupation majeure pour les dirigeants, qui cherchent à réduire l'impact environnemental de leur activité.

Selon une enquête récente, près de 90% des entreprises françaises ont mis en place une stratégie de décarbonation pour l'année en cours. Les chiffres sont encourageants : en 2022, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 5% par rapport à l'année précédente. Les entreprises ont réussi à réduire leur empreinte carbone en adoptant des mesures telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique, la réduction des déchets, la promotion de modes de transport durables et la transition vers des sources d'énergie renouvelable.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Les données montrent que les émissions de CO2 de l'ensemble des entreprises françaises représentaient environ 25% des émissions totales du pays en 2022.

Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050, il est donc crucial que les entreprises poursuivent leurs efforts en matière de décarbonation. Les statistiques montrent également que les entreprises qui ont adopté une stratégie de décarbonation ont connu une croissance plus forte que celles qui ne l'ont pas fait. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental des entreprises et sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement.

En somme, la décarbonation est une tendance incontournable pour les entreprises en 2023 et au-delà. Les chiffres montrent que les efforts en la matière portent leurs fruits, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à long terme. Les entreprises qui s'engagent dès maintenant dans une stratégie de décarbonation pourront bénéficier d'un avantage compétitif et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

3. La technologie au secours de la comptabilité carbone

En 2023, la numérisation de la comptabilité carbone des entreprises est enfin une réalité. Selon une enquête menée par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), 75% des entreprises ont désormais mis en place un système numérique de comptabilité carbone pour suivre leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et évaluer leur impact sur le climat. Cette avancée technologique est une étape cruciale pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

La digitalisation de la comptabilité carbone offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet aux entreprises de mieux comprendre et contrôler leurs émissions de GES, en temps réel. Les logiciels de comptabilité carbone offrent une vue complète de l'empreinte environnementale d'une entreprise, en incluant tous les secteurs d'activité, de la production à la distribution, en passant par le transport et les déchets. Cela permet aux entreprises de repérer rapidement les sources d'émissions les plus importantes, et de prendre des mesures pour les réduire.

En outre, la numérisation de la comptabilité carbone permet aux entreprises de se conformer aux réglementations environnementales en vigueur. Enfin, la digitalisation de la comptabilité carbone peut avoir un impact positif sur la rentabilité des entreprises. Selon une étude menée par McKinsey, une réduction de 25% des émissions de GES peut générer jusqu'à 6% d'économies sur les coûts de production.

4. L’avènement de l’ESG

L'importance croissante de l'ESG, associée à de nouvelles politiques telles que le règlement de l'Union européenne sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR), contribue à faire de l'ESG un cadre de reporting courant. Nous pouvons donc prédire que 2023 sera l'année où l'ESG sera le moteur des marchés, mais de nombreux défis attendent les investisseurs et les entités déclarantes.

Avec une croissance supposée de 15 %, les actifs ESG mondiaux devraient dépasser 53000 milliards de dollars (47400 milliards d'euros) d'ici 2025, soit plus d'un tiers des 125600 milliards d'euros d'actifs totaux sous gestion. En outre, le marché ESG devrait doubler cette année, 80 % des plus grandes entreprises mondiales déclarant être exposées à des risques physiques ou de transition de marché liés au changement climatique.

Ainsi, les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies ESG au cœur de leur ADN voient leurs bénéfices d'exploitation augmenter de 60 %. Et, étant donné que les mandats de reporting ESG ont augmenté de 74 % au cours des quatre dernières années, on peut affirmer sans risque que l'ESG est là pour rester.

5. Atteindre l'objectif net-zéro en 2023 : les bénéfices pour les entreprises et les pièges à éviter

En 2023, de plus en plus d'entreprises s'engagent à atteindre l'objectif net-zéro, c'est-à-dire à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre (GES) que ce qu'elles ne peuvent absorber d'ici à 2050. Atteindre l'objectif net-zéro offre de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d'abord, cela permet de réduire leur impact sur le climat. En outre, l'objectif net-zéro peut conduire à des économies importantes.

Selon une étude PwC, la transition vers une économie à faible émission de carbone pourrait créer jusqu'à 18 millions d'emplois d'ici 2030 et générer des économies de coûts pour les entreprises.

Cependant, pour atteindre l'objectif net-zéro, il est important de ne pas tomber dans certains pièges. Tout d'abord, ne pas se reposer uniquement sur la compensation carbone, qui consiste à acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de GES. Bien qu’utile pour certaines émissions difficiles à réduire, elle ne doit pas être considérée comme une solution à long terme.

En outre, il ne faut pas négliger la réduction des émissions de GES. Les entreprises doivent investir dans des technologies propres, telles que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, pour réduire leur empreinte carbone de manière significative. Selon une étude menée par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), plus de la moitié de la réduction des émissions de GES nécessaires pour atteindre l'objectif net-zéro d'ici 2050 proviendra de technologies qui n'existent pas encore sur le marché.

En conclusion, l'objectif net-zéro offre de nombreux avantages pour les entreprises, notamment la réduction de leur impact sur le climat et des économies de coûts importantes.

2023 devrait enfin marquer pour les entreprises la mise en place de véritables stratégies de développement durable qui remplaceront les actions ponctuelles sans véritable effet à long terme.

Par Laurent Lasserre, Directeur France de Plan A

Lu 1849 fois Dernière modification le mardi, 28 mars 2023 09:53
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