Cyberweek et fêtes de fin d’année : comment optimiser son site e-commerce

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Black Friday, Cyber Monday, la période de fin d’année est propice à la préparation des cadeaux de Noël. Cette année, 49% des Français ont prévu de réaliser leurs achats de fin d’année directement en ligne et un tel afflux peut s’avérer problématique pour un site qui ne s’y est pas préparé, entraînant ainsi des difficultés telles que des bugs ou encore des pannes dues à un trafic trop important non maîtrisé, mais aussi des attaques par déni de service distribué (DDoS), voire des attaques exigeant une rançon Ransom DDoS), des bots malveillants ou une compromission au niveau du DNS.

Cloudflare, spécialiste de la sécurité, la fiabilité et la performance d’internet partage 5 astuces pour optimiser et protéger son site e-commerce en cette période particulièrement chargée des fêtes de fin d’année.

Penser à l'expérience client

L’application mobile n’est pas à négliger. En effet, les consommateurs achètent de plus en plus de produits à partir de leurs appareils mobiles. Ainsi, le site web doit aussi être optimisé pour les mobiles, mais également pour tous types de supports et de ce fait faciliter la navigation des clients à travers le catalogue et surtout faciliter les achats depuis divers appareils. Et une bonne fois pour toute, supprimez le pénible Captcha pour le remplacer par Turnstile, de quoi ravir les clients qui vous en seront reconnaissants.

Choisir le bon hébergeur

L’hébergement d’un site web est essentiel au bon fonctionnement de celui-ci, ainsi que pour permettre aux utilisateurs d’y accéder. En effet, l’hébergeur offre un espace de stockage permettant au site d’exister. Son choix doit donc être réfléchi et mesuré. En effet, toutes les solutions d’hébergement ne garantissent pas à un site le même niveau de sécurité ou encore de charge pas plus que la protection pour des données des clients. Avant une période charnière telle que le Black Friday, il est primordial de vérifier que l’hébergeur d’un site e-commerce soit le plus adapté pour proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Sauvegarder son site et mettre en place un plan de reprise d'activité

Il est possible de se prémunir aux mieux contre les menaces informatiques et autres pannes, mais celles-ci ne sont pas pour autant inévitables, le risque zéro n’existant pas. Si l'hébergement est un premier facteur de qualité pour limiter les risques et optimiser son site, la sauvegarde de celui-ci est quant à elle obligatoire.

Cette sauvegarde consiste à disposer d’une copie complète des données du site et doit être réalisée de manière régulière ainsi qu’une procédure de reprise d'activité testée et validée. En effet, en cas de crash d’un serveur, de panne ou encore de cyberattaque, la sauvegarde permet de récupérer rapidement l’ensemble des données et ainsi reprendre au plus vite les activités pour limiter l’impact négatif de telles situations.

Faire une sélection bien précise des produits

S’il est tentant d’inclure le plus de promotions possibles afin d’attirer également le plus grand nombre de consommateurs, cette stratégie peut s’avérer néfaste pour le site d’e-commerce. En effet, en ces périodes, le trafic peut doubler, voire tripler ainsi que les menaces et problèmes techniques qui peuvent suivre la même dynamique.

Dans ce cas, il est préférable de simplifier le parcours du client, d’une part en faisant une sélection bien précise des produits en promotion et d’autre part, en mettant en avant cette sélection directement sur la page d'accueil du site. Cette démarche va permettre de fluidifier le trafic et de limiter les risques.

Vérifier la performance et la protection du site

De nombreux sites de e-commerce ne pensent pas à appliquer une sécurité optimale pour leurs plateformes. Pourtant, quelle que soit la notoriété d’un site, les données à compromettre représentent un trésor pour les cyberattaquants. Afin d’éviter tout désagrément, il est nécessaire dans un premier temps de vérifier l’état du site. Quels sont ses temps de latence ? Quant ont été réalisées les dernières mises à jour ? Existe-t-il des failles, des vulnérabilités ? Le certificat SSL est-il obsolète ? …

Dans un second temps, et une fois les problèmes identifiés, il est primordial d’y remédier au travers de solutions de services cloud fournissant performance, fiabilité, sécurité et confidentialité et protégeant ainsi les applications, le réseau et les collaborateurs. Le plus d’avoir ces services dans la connectivité cloud, c’est de pouvoir bénéficier de la puissance distribuée du réseau et des dernières innovations, ainsi que mises à jour, sans avoir à se préoccuper de leur gestion, tous les avantages sans les inconvénients.

Lu 174 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 10:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts