Comment évoluer dans l'entreprise quand on ne souhaite pas manager ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Responsabilités accrues, changement radical de quotidien,... la perspective de manager, bien que synonyme de promotion, est loin de faire rêver tous les talents. Or, encore aujourd'hui, assumer la responsabilité d'une équipe demeure la voie royale pour faire carrière et refuser un poste de manager peut faire douter de votre engagement et/ou ambition.

Néanmoins, une prise de conscience existe côté entreprises : on ne tient pas à perdre les meilleurs sur ce type de différend ; alors, dans ce contexte, quelles options pour évoluer sans encadrer ?

Mettre en avant l'intérêt de la mission actuelle

La première chose à faire est de s'en ouvrir à sa hiérarchie pour qu'elle le prenne en compte le plus tôt possible – et sans aborder le sujet n'importe comment. En effet, plutôt que repousser une évolution vers un poste de management, il est plus pertinent de valoriser son goût et son intérêt pour la tâche opérationnelle actuellement confiée – une tâche que l'on n'a pas envie d'abandonner, et qui mérite d'être menée à bien par quelqu'un riche d'un savoir faire à développer et renforcer : vous.

Cette attitude est particulièrement appréciée des entreprises qui recherchent des « sachants » portant haut leur niveau d'exigence, et qui n'ont pas forcément de poste de management à confier, à moyen ou long terme.

Choisir une entreprise qui valorise l'expertise

On le voit aux États-Unis, les très grands de la Tech qui sont dans l'innovation permanente ne peuvent se priver des meilleurs. À ce titre, et pour conserver leur place de leader technologique, ils savent valoriser l'expertise autant (et parfois plus) que le management – c'est notamment le cas en ce qui concerne les data sciences.

Dans ce type d'organisation, vouloir monter en compétence dans son domaine et sur ses outils et privilégier son expertise n'est pas un problème et ne gênera pas votre évolution. Lorsque c'est possible, rejoindre ce type d'entreprise est la plus simple des solutions.

Inciter à la création d'un environnement qui rende possible une évolution autre

Très souvent, si l'on ne peut évoluer dans son entreprise(en termes de rémunération et de participation aux décisions), c'est parce que les grilles associent certains avantages au management et à lui seul (le poste dit d'encadrement les détermine). Rappelez donc à votre hiérarchie qu'il lui appartient de créer un environnement où l'expertise puisse être reconnue, de façon à conserver ses talents.

Et même si l'environnement n'est pas prêt à vous offrir ce que vous souhaitez, le fait est qu'il y a peu de postes de managers disponibles. Votre réaction peut donc aussi plaire à l'entreprise qui s'emploiera à trouver une solution RH pour reconnaître votre expertise et la rémunérer, sans devoir créer une fonction managériale additionnelle.

Accompagner plutôt que manager

Lorsqu'on ne souhaite pas assumer la direction d'une équipe commerciale, ni distribuer les bons points aux collègues, on peut, peut-être, assumer une fonction de conseil aux nouvelles recrues, proche d'un rôle de formation, qui s'assimilera à un poste de manager mais sans en comporter la dimension de définition des objectifs, d'évaluation, etc. On peut aussi accompagner les plus jeunes et devenir un « rôle model » : exercer une influence positive est aussi une façon de contribuer à l'évolution de l'équipe sans la manager.

Demander un poste hybride

Rappelons aussi qu'il n'est pas forcément nécessaire de choisir entre management et opérationnel ; les profils très experts (voire plus experts que leur management), à la fois mûrs et capables d’autonomie n’ont pas besoin d’être managés comme des juniors. Il est donc possible d'envisager un autre type de management, conçu pour donner une direction, fixer un objectif et coordonner les efforts et ressources.

Ce type de management plus « light » peut être concomitant à un rôle opérationnel et peut vous convenir. Il s'agit d'un poste hybride (ou un poste d’expert auquel s’ajoute une responsabilité de type direction de projet…qui ne doit, évidemment, pas être un plein temps).

Mesurez les évolutions actuelles avant toute décision

ujourd'hui, la demande tend à prouver que manager n'est plus un job à plein temps mais plutôt un rôle qui vient s'ajouter à une contribution personnelle experte : un directeur commercial qui gère aussi certains clients, un DRH qui formalise et négocie directement certains contrats ; un directeur technique qui se penche sur un problème spécifique, etc. De plus, les entreprises commencent à entrevoir qu'un poste de manager peut représenter, bien plus qu'une évolution naturelle, une véritable rupture (un quotidien transformé, d'autres qualités mises en jeu, etc.) et que l'aide à la prise de fonction devient indispensable !

Enfin, dites-vous que, oui, vous avez raison : on ne peut que regretter que le management soit encore et toujours la voie tracée pour qui réussit, possède des capacités et de l'ambition.

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT

Lu 715 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 16:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts