Associer les bons outils pour élever son niveau de cybersécurité

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Mettre en place une gouvernance cyber efficace est une nécessité pour l’ensemble des entreprises. Dans ce contexte, sélectionner les bons outils nécessite d’avoir une analyse précise de ses besoins. C’est en ce sens qu’il est nécessaire de ne pas s’appuyer forcément sur une solution « miracle », mais sur des solutions complémentaires, spécifiques et qui répondent chacune à un domaine d’expertise.

Dans notre propos, nous allons évoquer un point central : la protection des postes de travail et plus particulièrement de la messagerie électronique.

La messagerie électronique : la principale porte d’entrée au Système d’information et à ses données

Chaque année, ce sont plusieurs millions d’entreprises qui voient leur cybersécurité impactée via des intrusions dont l’origine provient de la réception d’un simple mail/spam. Porteurs de nombreux virus, ransomwares, etc., les emails sont un réel danger qui peut impacter fortement une organisation. Il est donc fondamental de porter une attention particulière à la sécurité des messageries électroniques. Si cela peut paraître évident, force est de constater que peu d’entreprises sont réellement équipées de solutions dédiées spécifiquement à ce sujet.

Pour donner plus de cohérence à notre propos, prenons l’exemple de l’environnement Microsoft 365. Étant l’une des plateformes les plus utilisées à l’échelle mondiale, la suite Microsoft 365 et sa solution de messagerie sont un bon exemple. Ainsi, même si certains outils cyber sont proposés en standard, ils ne seraient en aucun cas suffisants pour garantir un très haut niveau de protection, et notamment sur la messagerie électronique.

Pour autant, peu d’utilisateurs en sont réellement conscients et nombre d’entreprises pensent être déjà bien protégées sur ce sujet. Il s’agit d’une erreur fondamentale, preuve en est le nombre impressionnant de cyberattaques réussies qui sont véhiculées via la messagerie office 365 : spam, ransomwares, etc.

Il est donc utile de compléter le dispositif proposé en standard en optant pour l’utilisation de solutions dédiées à la protection de la messagerie. Cet ajout de solution est alors une réponse sensée et pertinente qui va permettre aux collaborateurs d’utiliser leur environnement de messagerie en toute confiance.

En effet, les solutions de protection de messagerie intègrent un ensemble de technologies de pointe qui vont jouer un véritable rôle de bouclier et éviter aux entreprises et à leurs collaborateurs de fortes déconvenues. Protection contre les cybermenaces, détection de tentatives de fraude les plus avancées, meilleure productivité des équipes sont alors les grands bénéfices constatés.

À travers cet exemple, on comprend donc aisément que combiner des technologies complémentaires est un véritable must have pour limiter son exposition au risque et bâtir une gouvernance cyber performante.

Par Stéphane MANHES chez Altospam

Lu 355 fois Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2023 10:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts