Perte de confiance au travail : comment améliorer la relation entre le salarié et l’entreprise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En France, les nombreux troubles politiques et économiques ont décuplé l’anxiété des salariés, suscité la désillusion et impacté négativement leur niveau de stress. L’attitude positive au travail se fait alors plus rare. D’après de récentes études, seule une faible proportion des salariés se sentent soutenus par leur entreprise et vont même jusqu’à penser qu’elle ne fournit pas les efforts nécessaires pour améliorer leur bien-être au travail. Comment restaurer la confiance entre les salariés et leur employeur ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en place ?

Quand la confiance des salariés français se détériore

Selon l’édition 2023 de l’Étude Internationale sur l’état d’esprit des salariés en matière de bien-être d’Alight, près d’un salarié sur cinq pense que la culture de son entreprise a un impact négatif sur son bien-être. L’augmentation du stress dans le milieu professionnel a grandement contribué à la détérioration de la confiance envers les employeurs : plus de trois salariés sur quatre (76 %) ont signalé un niveau élevé ou modéré de stress, et près de deux salariés sur trois (61 %) citent leur travail comme en étant la cause principale.

Cette pression au travail engendre une baisse de moral générale des salariés français. Beaucoup d’entre eux estiment qu’ils n’ont pas la capacité de remédier à ces problèmes eux-mêmes, et doutent aussi de la capacité (et de la volonté) de leur employeur à les aider. Et lorsque la confiance se détériore, la productivité décline également.

Des conseils destinés aux entreprises pour mieux soutenir leurs salariés, restaurer leur confiance, et améliorer leur bien-être

Renforcer et clarifier la communication

Restaurer la relation employeur-salarié et améliorer le bien-être au travail passe dans un premier temps par une communication bidirectionnelle plus claire, dépassant les stades de l'email ou des applications. Les employeurs doivent créer un environnement de travail sain où les salariés se sentent à l’aise d’exprimer leurs préoccupations, par exemple en organisant plus de moments d’échanges dédiés entre le salarié et son manager. Ces opportunités d’échanges permettront au salarié de s’exprimer plus librement s’il rencontre un problème ou un malaise au travail.

Les salariés semblent vouloir bénéficier également de plus de conseils de la part de leur manager et de leur direction. Cette approche doit impliquer une évaluation approfondie des outils et services dont les salariés ont besoin pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. Les solutions de communication omnicanales (telles que les plateformes partagées ou encore les chatbots) peuvent être un moyen efficace de favoriser la transparence entre les collaborateurs et leur employeur et de communiquer plus facilement en cas de besoin.

Instaurer des avantages sociaux adaptés aux besoins des salariés

Les avantages sociaux représentent un facteur décisif pour les salariés lorsqu’ils envisageant de changer d’entreprise : un tiers d’entre eux affirme que des avantages salariaux solides favoriseraient leur bien-être. Pourtant, 40 % des Français déclarent n’avoir accès à aucun avantage destiné à cet effet.

Au-delà des avantages de base, les employeurs devraient s'efforcer d'en identifier de nouveaux - dits de « niche », comme le financement de séances collectives de sport, des abonnements à des services de divertissement et de bien-être, ou encore des indemnités pour les modes de transport alternatif, comme le vélo. L’important est surtout de sonder les salariés afin de savoir ce dont ils ont réellement besoin pour améliorer leur qualité de vie professionnelle comme personnelle.

Apporter plus de flexibilité au travail

Peut-être en raison de l’augmentation du niveau de stress, plus de la moitié (58 %) des salariés en France recherchent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Près d’un salarié sur cinq (17 %) affirme qu’il envisagerait de changer de travail s’il favorisait un meilleur équilibre, et 57 % des sondés souhaiteraient bénéficier de plus de congés. La mise en place d'horaires de travail flexibles ainsi que plus d’autonomie pourraient être des facteurs clés pour une meilleure gestion du temps de travail, essentielle au bien-être des collaborateurs.

Si la semaine de 4 jours est de plus en plus plébiscitée par les salariés français et devient une tendance à prendre en compte en Europe, les employeurs de certains secteurs n’ont pas toujours la possibilité de la mettre en place. Certaines entreprises commencent, en contrepartie, à proposer des alternatives à leurs salariés, comme des heures dédiées au bien-être. Ce nouvel avantage, qui offre la possibilité de s’absenter du bureau pour se concentrer sur leur forme physique, ou juste de faire une pause loin de leur écran d’ordinateur, n’est encore que très peu répandu en Europe.

Les employeurs doivent trouver des solutions qui peuvent améliorer la situation de leurs collaborateurs et commencer à restaurer la confiance avant qu’ils ne cherchent un nouvel emploi ou que cela ait un impact trop important sur leur vie personnelle. Renforcer et clarifier la communication, mettre en place et améliorer les plateformes d’avantages sociaux pour les salariés et leur donner plus de contrôle et de flexibilité au travail, sont des moyens de répondre directement à leurs besoins et de regagner leur confiance. Cet engagement est nécessaire si les entreprises veulent renforcer leur marque employeur auprès des potentielles nouvelles recrues mais aussi auprès de leurs salariés, et rester compétitives sur un marché plus que jamais sous tension.

Par Hervé Truttmann, Country Manager France d'Alight

Lu 830 fois Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2023 14:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts