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Tendances 241

La Directive européenne 2011/83/UE du 25 octobre 2011 est venue renforcer les droits des consommateurs et imposer de nouvelles contraintes aux professionnels, notamment dans le cadre de la vente par correspondance par le biais des sites marchands.

Baromètre - Internet monte en puissance

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par


Le 4e baromètre BureauxLocaux.com révèle que trois quarts des diri- geants d'entreprise utilisent les sites d'annonces comme principal canal de recherche immobilière.

« Il y a trois ans, moins d'un tiers des entreprises consultait Internet pour leurs recherches immobilières. Internet est désormais loin devant les autres sources d'information que sont les connaissances et les relations, les conseils immobiliers et les panneaux », explique Vincent Gadonneix, fondateur de BureauxLocaux.com. C.P.

 

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Depuis le 1er octobre 2012, toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, quel que soit leur chiffre d’affaires, doivent télédéclarer leur TVA. D’ici à octobre 2014, l’ensemble des entreprises devront télédéclarer et télérégler leur TVA. À partir de ce postulat, Sage a lancé son service de télédéclaration et de télérèglement de la TVA destiné aux petites entreprises (commercialisé à partir de 5€/mois). V.B.

 

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Distribution - Vers la fin du magasin traditionnel ?

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par


La question peut se poser au moment où une étude indique que 74 % des Français affirment que les magasins traditionnels sont amenés à évoluer et 23 % se disent prêts à abandonner le magasin traditionnel dans l’avenir. L'Atelier BNP Paribas, cellule de veille technologique de BNP Paribas, et l’Ifop, ont donné la parole aux Français afin de mieux saisir leur regard et leurs attentes sur l’évolution de leurs magasins.

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, du 27 au 29 novembre 2012. Elle met en avant la percée d'Internet dans les habitudes de consommation puisque plus d’un Français sur deux (51 %) utilise Internet et/ou son téléphone mobile pour effectuer des achats classiques du quotidien.

Aux yeux de 74 % des Français, l’évolution des magasins traditionnels semble inéluctable. Parmi eux, 37 % considèrent que les points de vente deviendront des lieux dédiés à la livraison des produits achetés en ligne, et 34 % imaginent des espaces consacrés à l’information et à la démonstration. Près d’un quart des Français (23 %) affirment que l’on pourra se passer de l’achat en magasin traditionnel dans l’avenir. Toutefois, les magasins phy- siques peuvent jouer la carte de la nouveauté et du service. La valeur pratique des innovations en magasin est reconnue des Français : 65 % de ceux qui ont acheté des produits dans des enseignes proposant des innova- tions affirment qu’elles ont facilité leur parcours d’achat.

Outre leur praticité, les innovations en magasin sont un critère de sélection pour les Français : 53 % d’entre eux déclarent que leur présence les incite à fréquenter une enseigne plutôt qu’une autre.

Enfin, la relation client demeure un critère décisif pour les consommateurs. En effet, 50 % d’entre eux en attendent principalement un gain d’informations relatives aux produits. L.L.

 

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Selon une étude* récemment menée par un cabinet d’étude et de conseil en stratégie, à la demande d’IntraLinks, 92 % des entreprises sont généralement préoccupées par un manque de contrôle sur leurs informations confidentielles et sensibles. Cette problématique s’explique par le décalage qui existe entre les employés, ayant besoin d’outils efficaces pour gérer la collaboration inter-entreprises, et les dirigeants responsables de la sécurité des données de l’entreprise et de la mise en application des politiques IT et de gouvernance. Ce décalage a conduit 55 % des entreprises interrogées à recruter un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), chargé de gérer ces risques. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées prévoient de mettre à niveau leurs solutions de collaboration d’ici les 18 prochains mois. C.P.

 

* Les résultats sont basés sur les réponses données par 652 responsables IT et commerciaux et compilées de juin à juillet 2012 (DSI, cadres dirigeants, SVP, VP, directeurs et cadres intermédiaires). 80 % des personnes interrogées lors de l’étude travaillaient dans des entreprises de 5 000 salariés et plus.

 

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Selon l’étude réalisée en fin d’année, auprès de 200 responsables de grandes entreprises de 50 à 2 000 salariés et plus, par Denjean & Associés, cabinet d’audit et d’expertise comptable, l’impact des mesures Hollande serait de nature à décourager l’entrepreneuriat.

Si 58,1 % des dirigeants estiment que les mesures du gouvernement ne sont pas justifiées dans le contexte économique actuel, 69,1 % des dirigeants les jugent inquiétantes. Pour 71,5 % des dirigeants, ces mesures sont même de nature à décourager l'entrepreneuriat. La politique menée est jugée éloignée des intérêts de l'entreprise car elle conduit à se polariser sur les moyens permettant d'éviter la rigueur de ces mesures.


Les impacts des mesures sur la fiscalité des entreprises

Pour les dirigeants d'entreprises, les conséquences des mesures Hollande vont pénaliser à la fois les rémunérations des employés et celles des cadres dirigeants, modifier les intentions d'embauche, voire amplifier les restructurations envisagées et impac- ter les structures capitalistiques. Par exemple, la suppression des heures supplémentaires aurait pour consé- quences de modifier les politiques de rémunération (28,1 %), de mener à une révision des accords d'intéressements (12,3 %) et à une compensation par une augmentation des avantages en nature (5,2 %). Par contre, la ré- duction des intentions d'embauche ne concernerait que 18,4 % des dirigeants interrogés.

L'alourdissement de la fiscalité du travail pourrait conduire environ 10 % des entreprises à modifier la gestion de leurs cadres de direction. « Même s’il ne faut pas sous-estimer les risques de départs engendrés par l’alourdissement de la fiscalité sur le travail, notamment dans les plus petites entreprises, très peu de grands dirigeants sont enclins à s’expatrier : les intérêts du groupe et de l’entreprise qu’ils dirigent priment encore et toujours sur les notions de fiscalité personnelle. Par ailleurs, l’entreprise internationale française a depuis longtemps décliné ses organigrammes de direction dans toutes les zones géographiques de la planète », observe Thierry Denjean.

La taxation du capital au même niveau que le coût du travail pourrait inciter environ 25 % des entrepreneurs à modifier leur politique de rémunération et à faire évoluer leur structure capitalistique et de management. Les évolutions envisagées sont les suivantes : modifier leur politique de rémunération (32 %) et leur politique de distribution des dividendes (28,4 %), réorganiser leur structure capitalistique (24,6 %), répartir différemment leur politique de production au niveau mondial (16,6 %), et enfin, délocaliser leur siège social (8,2 %).

Ils sont 38,4 % à estimer que l'emploi serait la grande victime du niveau actuel du coût du travail. Le niveau de taxation conduirait à la délocalisation (externalisation) de certains départements (38,4 %), au changement de positionnement produit (20,4 %) qui peut avoir également des effets en matière d'emploi et de localisation de production, voire d'abandon de l'activité en France (17,7 %). Enfin, 8 % des dirigeants entameraient une démarche de cession de leur outil de production.


Quelle politique fiscale ?

La réduction du coût du travail passe, pour les dirigeants, principalement par un transfert sur la TVA (53,8 %) alors que 34,9 % préfèreraient un mix TVA/CSG. Les partisans de la CSG seule sont très minoritaires (11,3 %). Le pays modèle en la matière est incontestablement l'Allemagne (56,1 %). Avec la Grande Bretagne et la Belgique citées en exemples, le pourcentage dépasse les 75 %.

La mise en place du crédit d'impôt pour la compétitivité et l’emploi est approuvée par 66,7 % des dirigeants et 70,4 % estiment que c'est une bonne mesure.


La fiscalité des dirigeants

Les nouvelles règles en matière d'ISF devraient avoir pour conséquences une délocalisation de certains actionnaires (30,5 %), de contraindre certains entrepreneurs à s'expatrier lors de la cession de leur entreprise (14 %) et, dans une moindre mesure, à demander une naturalisation ailleurs (6,3 %). Déjà, environ 5 % des dirigeants ont un projet d'investissement dans un autre pays. Pour faire face à la complexité des mesures fiscales, ils ont recours principalement aux conseils de leur entreprise (56,9 %) et de leur banque (53,3 %). C.P.

Méthodologie et panel : 200 directeurs de moyennes et grandes entreprises interrogés

• La population interrogée : les dirigeants (directeur général, président, gérant) d'entreprises de 50 à 2 000 salariés et plus.

• L'enquête terrain s'est déroulée du 14 novembre 2012 au 17 janvier 2013.

• 200 questionnaires, élaborés par Denjean & Associés, ont été réalisés.

• 21 questions ont été posées : 14 relevant de la fiscalité des entreprises, 7 relevant de la fiscalité personnelle et2 d’ordre général.

 

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Selon eFinancialCareers, site mondial d’offres d’emploi dans la finance, le nombre d’offres d’emploi aux États- Unis, au Royaume-Uni, en Europe Continentale et en Asie-Pacifique a baissé de 26 % en un an, passant de 7760 au 1er janvier 2012 à 5774 au 1er janvier 2013. « L’incertitude qui a régné en 2012 sur les marchés et la crise persistante de la zone Euro ont forte- ment altéré les velléités de recrutement dans le milieu de la finance », commente James Bennett, directeur général d’eFinancialCareers. C.P.

 

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