Les cadres français et la gestion de leurs notes de frais

Tendances Écrit par  mercredi, 14 décembre 2022 21:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En moyenne, les cadres font environ 8 notes de frais par an, et les plus enclins à le faire fréquemment sont les hommes, les 35 ans et plus, les habitants des communes rurales, les cadres d’entreprise, ceux dans les entreprises de 10 à 19 salariés, dans le transport et la logistique.

La plupart des notes de frais réalisées par les cadres le sont pour des montants compris entre 100 et 499 euros (38 %), et dans la grande majorité des cas pour des motifs liés à la restauration (87 %), aux transports (81 %), et au logement (60 %).

Cette année encore, la pratique comme la gestion des notes de frais sont très bien évaluées par les cadres concernés.

81 % d’entre eux estiment ainsi que leur entreprise leur fait confiance dans la gestion de leurs dépenses professionnelles. Cette confiance repose sur un comportement responsable des cadres, seuls 13 % d’entre eux indiquant avoir déjà fait passer des dépenses privées en notes de frais.

En contrepartie, 71 % des cadres qui font des notes de frais se déclarent satisfaits à l’égard du système de gestion de celles-ci dans leur entreprise.

Quelques freins subsistent

La gestion des notes de frais peut être alourdie avec la crainte de ne pas être remboursé par inadvertance ou négligence personnelle.

Si un peu moins d’un tiers des cadres concernés partagent leur peur diffuse de ne pas être remboursés de leurs notes de frais, plus de la moitié (60 %) évoquent de façon plus précise leur crainte de perdre les justificatifs, et donc de ne pas être remboursés de leur fait.
Notes de frais des cadres francais

C’est surtout le cas des femmes, des moins de 35 ans, des Franciliens et des foyers avec enfants. De même, un peu moins de la moitié (44 %) avouent qu’il leur arrive de ne pas faire passer leurs dépenses professionnelles en note de frais.

Les délais de remboursement s'étirent

L’appréhension des cadres d’être remboursés tardivement fait davantage peser la responsabilité sur l’entreprise. Si 53 % d’entre eux déclarent que leur entreprise met en moyenne moins de deux semaines pour les rembourser, en miroir, 47 % mentionnent des délais supérieurs à deux semaines : un tiers entre deux et quatre semaines, et 14 % plus de quatre semaines.

Sans surprise, la satisfaction à l’égard de la gestion des notes de frais dépend largement de leurs délais de remboursement : plus ils s’étirent dans le temps, moins les cadres sont satisfaits.

Si le pourcentage de cadres ayant déjà été en difficultés financières en raison de l’avance de frais professionnels sur leur argent personnel reste peu élevé et en recul par rapport aux vagues précédentes, la majorité des cadres dans cette situation se sont retrouvés en découvert bancaire (58 %), signe d’une situation certes minoritaire mais problématique.

Source : Ifop pour Mooncard

Lu 1352 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2022 09:15

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts