Windows Onward

Low-code : les tendances

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Longtemps considérée comme une technologie facilitant les processus métiers existants, et aidant les équipes informatiques parfois débordées, la RPA autonome, comme on la connait, est en voie de disparition. À l’ère de l'hyper-automatisation, la RPA devient non seulement moins essentielle, mais s’avère être un fardeau pour les équipes IT.

Pour contrer ce phénomène, les fournisseurs de RPA ont essayé de rebaptiser leurs environnements de développement intégré en « low-code » ou « no-code ». Dans le contexte où les entreprises et leurs services informatiques collaborent plus que jamais pour mener à bien leur transformation, en 2023, nous verrons qu’ils s'éloigneront de la RPA pour se diriger vers des stratégies basées sur des capacités low-code afin d’atteindre leurs objectifs d'automatisation à long terme.

Le low-code prendra le pas sur la RPA

La croissance du marché de la RPA s'essouffle à mesure que l’on se rendent compte de ses limites. Face au besoin d’automatiser l’ensemble des domaines de l’entreprise, l’automatisation transformationnelle est plus que jamais nécessaire, les organisations doivent se doter des meilleures solutions disponibles. Initialement proposée comme une solution tout-en-un pour automatiser des domaines sensibles, on s’aperçoit que la RPA permet uniquement d’entamer la rationalisation des opérations et l’automatisation des tâches manuelles chronophages.

En réalité, cette technologie est un pansement qui permet de corriger des processus défectueux alors que le low-code offre une vision stratégique permettantd’optimiser et de transformer les processus métier qui stimulent l'hyper-automatisation et l'innovation dans l'écosystème de l'entreprise. En 2023, les organisations devront cesser d'ignorer un principe fondamental de la stratégie d'entreprise : des outils spécialement conçus pour optimiser et automatiser en continu.

L'informatique d’entreprises nécessitera une approche low-code qui minimise les risques

Depuis plusieurs années, les risques auxquels sont confrontées les entreprises sont en constante augmentation, c’est pour ça qu’il est essentiel de connaître ses outils informatiques et la façon dont ils sont utilisés. Le low-code est une solution facilitant le développement et le déploiement d’applications métiers de manière plus efficace, mais non contrôlée, cette solution ne permet pas d’être exploitée à sa juste valeur et peut même entraîner un risque pour le système informatique de l’entreprise.

En 2023, on pourra observer une augmentation des demandes d’outils et une gouvernance en matière de low-code pour aider à minimiser et éviter les risques. L'année 2023 sera l'année où les chefs d'entreprise soutiendront l'informatique en s'appropriant le développement low-code.

Le low-code facilitera l'économie des interfaces de programmation d’applications (API)

Nous assistons à l'essor du développement d’applications et de logiciels qui répondent aux complexités d’un monde hyperconnecté. Cependant, les entreprises ne doivent pas basculer d’un seul coup vers le 100% low-code. Des procédures disparates créent des silos, c’est pourquoi en 2023, elles devront adopter une approche hybride intégrant le low-code et le high-code, ce qui sera rendu possible par la puissance des APIs. Nous verrons émerger des APIs qui permettront aux entreprises d'intégrer des composants low-code dans des applications codées sur mesure.

Celles-ci deviendront de plus en plus hybrides, ce sera le cas par exemple des parcours d'intégration et de service basés sur le low-code qui s'exécuteront de manière fluide sur des sites web créés avec des outils de codage traditionnels. En 2023, le low-code et le high-code coexisteront dans l’expérience utilisateur, et davantage d'entreprises assembleront des applications de flux de travail pour offrir des expériences complètes et connectées.

Les entreprises seront à la recherche de technologies low-code durables, minimisant le gaspillage

Trop souvent, les entreprises abordent le low-code comme une application à source unique ou une solution de fortune, entrainant du gaspillage supplémentaire. En 2023, les entreprises adopteront une approche durable du low-code en minimisant ce gaspillage et en maximisant sa réutilisation. En effet, les entreprises produisent un trop grand nombre d’applications à usage unique sans stratégie de réutilisation.

Mais cette année, pour innover les organisations devront se concentrer sur la création d’outils réutilisables qui évoluent les uns avec les autres. Alors en 2023, pour créer une culture basée sur le low-code, il sera essentiel de construire des plateformes low-code adaptées qui seront à la base du développement d’applications correctement gouvernées, collaboratives et qui suivent une feuille de route.

L'émergence du « low-code intelligent »

Si nous avons vu l'intelligence artificielle devenir stratégique dans l’entreprise, elle fait partie d’une transformation beaucoup plus large et nécessite souvent de nombreux data scientists pour en tirer le meilleur parti. Lorsqu’elle est déployée de manière pragmatique, l’IA peut avoir un impact significatif sur les employés.

En 2023, nous assisterons à l'émergence d’un low-code plus intelligent, qui, alimenté par l'IA, deviendra plus précieux et permettra à tous les utilisateurs de bénéficier de cette technologie pour optimiser les processus, augmenter l'efficacité et améliorer la prise de décision, rendant le développement du low-code plus bénéfique.

Par Sylvain Harault, Senior Director Solutions Consulting chez Pega France

Lu 1820 fois Dernière modification le jeudi, 12 janvier 2023 16:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts