Windows Onward

Bercy abat ses cartes pour doper l’export des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les PME n’auront plus à justifier de 50 % de leur production réalisée en France pour être éligibles à des garanties publiques à l’export.

C’est une « simplification » et « optimisation » des outils financiers publics d’aide à l’export qu’a promis le gouvernement aux différents chefs d’entreprise réunis mardi à Bercy. En mettant en musique, cette année le transfert des garanties publiques de Coface à la banque publique d’investissement , le refinancement de crédits export via la société née des décombres de Dexia, SFIL, et en ajustant les règles d’octroi de certaines garanties, Bercy espère en effet simplifier la vie des entreprises et les convaincre d’exporter plus massivement.

Permettre aux entreprises de gagner en compétitivité 

Première nouveauté pour les sociétés qui solliciteront les garanties publiques à l’export lorsque celles-ci auront rejoint le giron de bpifrance, elles seront directement garanties par l’Etat et non plus par l’intermédiaire de son opérateur privé Coface. « Aujourd’hui les tarifs des crédits auxquels ont accès les entreprises dépendent de la notation de Coface, opérateur de ces garanties pour le compte de l’Etat ; demain ces tarifs seront liés à la seule notation de l’Etat. Ce mécanisme de garantie devrait être plus lisible pour les investisseurs et permettre aux entreprises de gagner en compétitivité », explique-t-on à Bercy.

Autre nouveauté : l’accès aux garanties publiques devrait être facilité aux entreprises exportatrices, même si elles ne justifient que de 20 % de production réalisée en France. Auparavant l’accès à ces garanties était réservé à celles qui pouvaient justifier de ce que 50 % de leur production était réalisée en France. « Bien souvent, les opérateurs français ont organisé leur production dans d’autres pays européens ou entre plusieurs économies », a fait valoir le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, expliquant qu’il est surtout essentiel de conserver en France les centres de décisions et la plus grande valeur ajoutée créée.

Avec cette mesure qui offre des conditions plus favorables aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 150 millions d’euros et grâce aux synergies attendues entre les activités de prêts de bpifrance et ses nouvelles missions de garantie export, le gouvernement espère convaincre davantage de PME à exporter. « La France ne compte que 121.000 entreprises exportatrices. C’est trois fois moins qu’en Allemagne et deux fois moins qu’en Italie », a rappelé Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Leur terrain de jeu sera de fait plus vaste puisque la garantie publique couvrira désormais Cuba, l’Ukraine et l’Iran. 

 

 

Lu 2033 fois Dernière modification le mercredi, 27 février 2019 10:43

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts