Windows Onward

Achat public : Relèvement du seuil des marchés publics, une mesure favorable aux PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'assouplissement des modalités d'achat public ouvre de nouvelles perspectives de relations économiques entre les acheteurs publics et le tissu entrepreneurial. Valérie Malnoy, associée, et Karine Sémézies, consultante senior auprès du secteur public chez Baker Tilly France, font un point sur quelques enjeux de cette nouveauté.

Trois enjeux peuvent faire stratégiquement l'objet d'achats simplifiés d'études et de conseils :

• La loi « Notre » du 7 août 2015 introduit de façon novatrice la notion de fiabilité des comptes des collectivités territoriales. Il s'agit notamment pour ces dernières de mettre en place des dispositifs permettant d'assurer la sincérité, la régularité et la fidélité de leurs comptes. Si ces dispositifs sont encore à l'état d'expérimentation auprès de quelques collectivités pilotes, les hôpitaux et les universités ont déjà mis en œuvre des analyses et des évaluations des processus de contrôle interne et ce, dans l'optique de la certification de leurs comptes. Les collectivités sont désormais incitées à faire de même. Cela peut donc être pour elles l'opportunité de dresser une cartographie des risques. L'appui d'un prestataire rompu à ces problématiques peut ici être précieux afin de mobiliser et former l'ensemble des agents impliqués.

• Jusqu'à présent peu utilisée par les collectivités, l'évaluation des politiques publiques est aussi un enjeu local permettant de mesurer, de contrôler et d'adapter la réponse apportée aux citoyens par les acteurs publics. Le Conseil Économique Social et Environnemental a plaidé, à l'automne 2015, pour un usage renforcé des pratiques d'évaluation qui peuvent notamment être réalisées par un partenaire externe spécialisé.

• Enfin, l'accroissement des contraintes budgétaires et l'impératif de transparence de gestion incitent les collectivités à réaliser des audits de gestion et des audits financiers de leurs satellites. Pour répondre à une situation urgente, ces contrôles peuvent désormais être facilités et accélérés grâce à la simplification de l'achat public.

Au final, les trois enjeux évoqués ci-dessus ne sont que la partie visible d'un iceberg de réformes et d'opportunités se présentant au secteur public tout entier. L'intensité des relations entre les acheteurs publics et les entreprises va pouvoir ainsi être davantage stimulée par cette nouvelle marge de manœuvre. 

Lu 3059 fois Dernière modification le lundi, 04 avril 2016 09:35

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts