Windows Onward

Communication par le contenu : soignez la forme et le fond !

Communication par le contenu : soignez la forme et le fond !

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Plus que jamais, il est de plus en plus important de soigner les contenus de son site web et de l’ensemble de sa communication digitale. C’est de leur qualité que dépendront le référencement naturel et les chances de figurer en première page des résultats. Les moteurs de recherche, aujourd’hui aidés par l’intelligence artificielle, ont fait de l’analyse sémantique leur plus fidèle alliée.

En donnant davantage de sens aux textes et en soignant la forme de ses contenus, il est possible d’améliorer sensiblement le référencement naturel d’un site.

Plus question aujourd’hui d’utiliser des techniques telles que les répétitions de mots-clés ou la duplication de contenu pour tromper la vigilance des moteurs de recherche, et en particulier celle de Google, le plus utilisé d’entre eux. D’autant que l’algorithme de Google est non seulement capable de déceler du contenu dupliqué mais va jusqu’à « pénaliser » les sites qui en contiennent, en les faisant reculer dans les résultats. En résumé, c’est en donnant du sens à ses contenus en ligne que Google récompensera un site en le faisant remonter dans les pages de résultats de recherche.

Une étude réalisée en 2018 par Smart Insight met l’accent sur l’influence de la taille d’un contenu sur le référencement par les moteurs de recherche. Il apparaît nettement que les contenus longs sont sensiblement favorisés par Google dans les résultats de recherche, en particulier quand les textes se situent dans la fourchette de 2000 à 2500 mots. Désormais, le seuil minimum conseillé est de plus de 800 mots, ce qui suppose des contenus originaux, structurés et qui doivent être intéressants pour le lecteur. Ainsi, Google analyse non seulement le contenu, mais également la construction de l’article. Paragraphes, titres et intertitres doivent répondre à certains codes et le contenu doit être fluide en termes de lisibilité.

Contenu, mode d’emploi

Par exemple, il est préférable que la quantité de texte entre chaque intertitre ne dépasse pas 300 mots. Dans le même esprit de lisibilité, au moins 30 % des phrases doivent contenir des mots ou des expressions de transition tels que « pour », « car », « donc », « comme » ou « en conclusion », pour ne citer que quelques exemples. Par conséquence, une fiche technique ne présentera qu’une faible valeur ajoutée, en termes de référencement. Bien au contraire, si des revendeurs dupliquent cette même fiche technique sur leur propre site, le moteur de recherche risque de le considérer comme du contenu dupliqué et donc, de pénaliser le référencement.

En conclusion, dans le cas d’un site ayant déjà un certain nombre de contenus, ou alors s’il s’agit d’en créer des nouveaux, il sera toujours plus efficace de faire en sorte que le contenu soit adapté à ce que demandent les lecteurs, et donc de surcroît les moteurs de recherche. En modifiant et en publiant de nouveaux textes, le double objectif SEO et conversion peut être visé. Si le contenu est intéressant aux yeux du lecteur-internaute, celui-ci sera davantage enclin à le partager sur ses réseaux sociaux, ce qui augmentera encore la portée des articles d’un site et aussi son référencement sur l’aspect « popularité ». Un cercle vertueux qui ne peut-être initié que par un contenu original et de qualité. GPO Magazine a d’ailleurs animé un atelier sur cette thématique et nous vous proposons de télécharger gracieusement le « Support atelier sur la communication digitale par le contenu » pour réinventer aujourd’hui votre communication de demain.



Lu 27911 fois Dernière modification le lundi, 14 janvier 2019 10:58
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts