Communication par le contenu : soignez la forme et le fond !

Communication par le contenu : soignez la forme et le fond !

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Plus que jamais, il est de plus en plus important de soigner les contenus de son site web et de l’ensemble de sa communication digitale. C’est de leur qualité que dépendront le référencement naturel et les chances de figurer en première page des résultats. Les moteurs de recherche, aujourd’hui aidés par l’intelligence artificielle, ont fait de l’analyse sémantique leur plus fidèle alliée.

En donnant davantage de sens aux textes et en soignant la forme de ses contenus, il est possible d’améliorer sensiblement le référencement naturel d’un site.

Plus question aujourd’hui d’utiliser des techniques telles que les répétitions de mots-clés ou la duplication de contenu pour tromper la vigilance des moteurs de recherche, et en particulier celle de Google, le plus utilisé d’entre eux. D’autant que l’algorithme de Google est non seulement capable de déceler du contenu dupliqué mais va jusqu’à « pénaliser » les sites qui en contiennent, en les faisant reculer dans les résultats. En résumé, c’est en donnant du sens à ses contenus en ligne que Google récompensera un site en le faisant remonter dans les pages de résultats de recherche.

Une étude réalisée en 2018 par Smart Insight met l’accent sur l’influence de la taille d’un contenu sur le référencement par les moteurs de recherche. Il apparaît nettement que les contenus longs sont sensiblement favorisés par Google dans les résultats de recherche, en particulier quand les textes se situent dans la fourchette de 2000 à 2500 mots. Désormais, le seuil minimum conseillé est de plus de 800 mots, ce qui suppose des contenus originaux, structurés et qui doivent être intéressants pour le lecteur. Ainsi, Google analyse non seulement le contenu, mais également la construction de l’article. Paragraphes, titres et intertitres doivent répondre à certains codes et le contenu doit être fluide en termes de lisibilité.

Contenu, mode d’emploi

Par exemple, il est préférable que la quantité de texte entre chaque intertitre ne dépasse pas 300 mots. Dans le même esprit de lisibilité, au moins 30 % des phrases doivent contenir des mots ou des expressions de transition tels que « pour », « car », « donc », « comme » ou « en conclusion », pour ne citer que quelques exemples. Par conséquence, une fiche technique ne présentera qu’une faible valeur ajoutée, en termes de référencement. Bien au contraire, si des revendeurs dupliquent cette même fiche technique sur leur propre site, le moteur de recherche risque de le considérer comme du contenu dupliqué et donc, de pénaliser le référencement.

En conclusion, dans le cas d’un site ayant déjà un certain nombre de contenus, ou alors s’il s’agit d’en créer des nouveaux, il sera toujours plus efficace de faire en sorte que le contenu soit adapté à ce que demandent les lecteurs, et donc de surcroît les moteurs de recherche. En modifiant et en publiant de nouveaux textes, le double objectif SEO et conversion peut être visé. Si le contenu est intéressant aux yeux du lecteur-internaute, celui-ci sera davantage enclin à le partager sur ses réseaux sociaux, ce qui augmentera encore la portée des articles d’un site et aussi son référencement sur l’aspect « popularité ». Un cercle vertueux qui ne peut-être initié que par un contenu original et de qualité. GPO Magazine a d’ailleurs animé un atelier sur cette thématique et nous vous proposons de télécharger gracieusement le « Support atelier sur la communication digitale par le contenu » pour réinventer aujourd’hui votre communication de demain.



Lu 24765 fois Dernière modification le lundi, 14 janvier 2019 10:58
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts