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Qualité de vie au travail :  le credo de Sodexo

Qualité de vie au travail : le credo de Sodexo

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Dans les entreprises, la qualité de vie au travail et le pouvoir d’achat sont actuellement des enjeux forts aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs. Pour répondre à cette tendance, Sodexo continue de développer sa gamme de
« services de qualité de vie ». Présentation avec Anne-Laure Lahaie, directrice marketing de Sodexo Pass France.

GPO Magazine : Quelles sont les attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail ?
Anne-Laure Lahaie : Aujourd’hui, les collaborateurs des entreprises aspirent à s’épanouir davantage au travail. Une attente qui passe aussi bien par l’amélioration de leur environnement de travail pour plus de confort, de liens sociaux, de convivialité et de sécurité, que par la reconnaissance de leur employeur et/ou des opportunités de développement et, bien entendu, par un équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Leur pouvoir d’achat demeure aussi une forte préoccupation, d’autant que les salaires ont connu une évolution très hétérogène en fonction des secteurs d’activité.

GPO Magazine : Des enjeux sur lesquels vous accompagnez les entreprises ?
A.-L. L. : En effet, Sodexo se positionne aujourd’hui comme le « leader mondial des services de qualité de vie ». Nous avons à cet effet développé une gamme de services articulés autour de trois grandes activités : les « Services sur site », les « Services aux particuliers et à domicile » et enfin, les « Services Avantages et Récompenses », pour permettre aux entreprises de répondre aux attentes de leurs collaborateurs.

GPO Magazine : Et comment concrè­tement ces services y contribuent ?
A.-L. L. : Par exemple, avec le Pass Restaurant, les collaborateurs ont la possibilité d’accéder à un large choix d’établissements à proximité de leur lieu de travail et de passer ainsi un moment convivial entre collègues. Cofinancé par leur employeur, ce service contribue à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Le Pass Cesu leur permet, pour sa part, de régler des services à la personne et/ou des gardes d’enfants. Il participe ainsi à l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Comme le Pass Restaurant, il est co­financé, voire financé à 100 % par l’entreprise (dans la limite du plafond de 1 830 €) et ne fait pas l’objet de charges fiscales. Enfin, les chèques ou cartes cadeaux, financés à 100 % par l’employeur ou le comité d’entreprise, sont l’occasion pour les entreprises de créer du lien social à l’occasion d’événements tels que Noël, des mariages ou autres fêtes (dans le cadre des événements fixés par l’Urssaf).

GPO Magazine : Sodexo vient également de lancer un nouveau programme « Qualité de Vie » ?
A.-L. L. : Depuis le début de l’année, Sodexo propose en effet un nouveau service articulé autour d’animations collectives et pédagogiques sur des sujets liés à la santé ou la nutrition. Nous nous déplaçons ainsi en entreprise pour dispenser des séances de relaxation, apporter des conseils en ergonomie, etc. L’objectif de ce nouveau service consiste à créer et faire vivre aux collaborateurs une nouvelle expérience de qualité de vie. Il représente également, de la part de l’employeur qui le propose, une marque de sa reconnaissance.

GPO Magazine : Quels sont les autres bénéfices de ces services ?
A.-L. L. : Le Pass Restaurant et le Pass Cesu sont exonérés de charges sociales et fiscales. L’entreprise offre ainsi à ses employés la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat sans être, pour sa part, redevable de la moindre taxe. Et en améliorant la qualité de vie de ses salariés dans l’entreprise, elle renforce leur efficacité au travail et gagne ainsi en performance. Elle travaille également sur sa marque employeur et sur son attractivité. Nous sommes d’ailleurs convaincus, chez Sodexo, du lien étroit entre l’attractivité d’une entreprise et la qualité de vie qu’elle offre à ses employés. Nous sommes en la matière un cas d’école, puisque la direction des ressources humaines de Sodexo a choisi d’être le « Laboratoire de ses propres solutions » et chez Sodexo, le turn over des salariés est très faible !


Mieux-lemag.fr
Dans la droite lignée de son enga­gement pour la qualité de vie au travail, Sodexo met en ligne différents articles sur un site exclusivement dédié à ce sujet et ouvert à tous, clients, prospects, collaborateurs...
L’occasion pour les entreprises ou salariés de s’informer sur ce qui existe et sur les actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour améliorer sa qualité de vie au travail.


logo sodexoPour en savoir plus

Sodexo Pass France
19, rue Ernest Renan
92022 Nanterre Cedex

Anne-Laure Lahaie
Directrice marketing
Direction Stratégie et Développement
LD : +33 (0)1 41 97 83 79

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 12623 fois Dernière modification le lundi, 04 avril 2016 15:28
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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