5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Qualité de vie au travail :  le credo de Sodexo

Qualité de vie au travail : le credo de Sodexo

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans les entreprises, la qualité de vie au travail et le pouvoir d’achat sont actuellement des enjeux forts aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs. Pour répondre à cette tendance, Sodexo continue de développer sa gamme de
« services de qualité de vie ». Présentation avec Anne-Laure Lahaie, directrice marketing de Sodexo Pass France.

GPO Magazine : Quelles sont les attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail ?
Anne-Laure Lahaie : Aujourd’hui, les collaborateurs des entreprises aspirent à s’épanouir davantage au travail. Une attente qui passe aussi bien par l’amélioration de leur environnement de travail pour plus de confort, de liens sociaux, de convivialité et de sécurité, que par la reconnaissance de leur employeur et/ou des opportunités de développement et, bien entendu, par un équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Leur pouvoir d’achat demeure aussi une forte préoccupation, d’autant que les salaires ont connu une évolution très hétérogène en fonction des secteurs d’activité.

GPO Magazine : Des enjeux sur lesquels vous accompagnez les entreprises ?
A.-L. L. : En effet, Sodexo se positionne aujourd’hui comme le « leader mondial des services de qualité de vie ». Nous avons à cet effet développé une gamme de services articulés autour de trois grandes activités : les « Services sur site », les « Services aux particuliers et à domicile » et enfin, les « Services Avantages et Récompenses », pour permettre aux entreprises de répondre aux attentes de leurs collaborateurs.

GPO Magazine : Et comment concrè­tement ces services y contribuent ?
A.-L. L. : Par exemple, avec le Pass Restaurant, les collaborateurs ont la possibilité d’accéder à un large choix d’établissements à proximité de leur lieu de travail et de passer ainsi un moment convivial entre collègues. Cofinancé par leur employeur, ce service contribue à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Le Pass Cesu leur permet, pour sa part, de régler des services à la personne et/ou des gardes d’enfants. Il participe ainsi à l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Comme le Pass Restaurant, il est co­financé, voire financé à 100 % par l’entreprise (dans la limite du plafond de 1 830 €) et ne fait pas l’objet de charges fiscales. Enfin, les chèques ou cartes cadeaux, financés à 100 % par l’employeur ou le comité d’entreprise, sont l’occasion pour les entreprises de créer du lien social à l’occasion d’événements tels que Noël, des mariages ou autres fêtes (dans le cadre des événements fixés par l’Urssaf).

GPO Magazine : Sodexo vient également de lancer un nouveau programme « Qualité de Vie » ?
A.-L. L. : Depuis le début de l’année, Sodexo propose en effet un nouveau service articulé autour d’animations collectives et pédagogiques sur des sujets liés à la santé ou la nutrition. Nous nous déplaçons ainsi en entreprise pour dispenser des séances de relaxation, apporter des conseils en ergonomie, etc. L’objectif de ce nouveau service consiste à créer et faire vivre aux collaborateurs une nouvelle expérience de qualité de vie. Il représente également, de la part de l’employeur qui le propose, une marque de sa reconnaissance.

GPO Magazine : Quels sont les autres bénéfices de ces services ?
A.-L. L. : Le Pass Restaurant et le Pass Cesu sont exonérés de charges sociales et fiscales. L’entreprise offre ainsi à ses employés la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat sans être, pour sa part, redevable de la moindre taxe. Et en améliorant la qualité de vie de ses salariés dans l’entreprise, elle renforce leur efficacité au travail et gagne ainsi en performance. Elle travaille également sur sa marque employeur et sur son attractivité. Nous sommes d’ailleurs convaincus, chez Sodexo, du lien étroit entre l’attractivité d’une entreprise et la qualité de vie qu’elle offre à ses employés. Nous sommes en la matière un cas d’école, puisque la direction des ressources humaines de Sodexo a choisi d’être le « Laboratoire de ses propres solutions » et chez Sodexo, le turn over des salariés est très faible !


Mieux-lemag.fr
Dans la droite lignée de son enga­gement pour la qualité de vie au travail, Sodexo met en ligne différents articles sur un site exclusivement dédié à ce sujet et ouvert à tous, clients, prospects, collaborateurs...
L’occasion pour les entreprises ou salariés de s’informer sur ce qui existe et sur les actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour améliorer sa qualité de vie au travail.


logo sodexoPour en savoir plus

Sodexo Pass France
19, rue Ernest Renan
92022 Nanterre Cedex

Anne-Laure Lahaie
Directrice marketing
Direction Stratégie et Développement
LD : +33 (0)1 41 97 83 79

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 12668 fois Dernière modification le lundi, 04 avril 2016 15:28
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts