5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Beltoise Evolution agit pour  réduire la sinistralité automobile

Beltoise Evolution agit pour réduire la sinistralité automobile

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Différentes actions peuvent être mises en place pour limiter les risques humains et financiers liés à la sinistralité automobile. Explications avec Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux des entreprises face à la sinistralité ?
Marc Bodson : Dans les entreprises, la sinistralité automobile constitue un risque pour les personnes et engage la responsabilité du chef d’entreprise.   Rappelons que la moitié des décès dans le cadre du travail sont liés à des accidents de voiture. Cette sinistralité soulève également des problématiques d’ordre financier et a des répercussions directes sur le montant des primes d’assurance et des franchises ou encore sur le taux de cotisation appliqué par la sécurité sociale au risque « Accidents du Travail ». Elle a également un impact sur les coûts indirects, tels que ceux liés à un arrêt de travail ou à l’immobilisation d’un véhicule. Enfin, dans de plus rares cas, un sinistre peut avoir des conséquences sur l’image et la réputation de l’entreprise. Pour limiter ces risques et ces coûts, tout l’enjeu, pour l’entreprise, consiste à mettre en place toutes actions pour diminuer cette sinistralité.

GPO Magazine : Comment Beltoise Evolution les accompagne ?
M. B. : Beltoise Evolution intervient à tous les niveaux de la chaîne de gestion des sinistres. En amont, nous proposons un diagnostic de la sinistralité de l’entreprise. Nous analysons le nombre et les types de sinistres automobile sur les 3 ans écoulés. À partir de ce diagnostic, nous bâtissons un programme de formations adaptées aux sinistres les plus récurrents dans l’entreprise pour qu’il soit le plus efficace en termes de diminution de la sinistralité, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Sur ce dernier point, il nous est de plus en plus demandé d’intervenir sur le site de l’entreprise pour réduire les temps et les coûts de déplacement des stagiaires.

GPO Magazine : Comment mesurer les bénéfices de vos démarches ?
M. B. : Nous assurons le suivi des constats d’accidents, qui sont saisis dans un logiciel installé dans l’entreprise, permettant de mesurer la baisse de la sinistralité au fil du déploiement du programme de réduction du risque routier. Nous proposons aussi des outils d’animation. Par exemple, nous pouvons réaliser des débriefings téléphoniques post-sinistres avec les personnes concernées pour établir les circonstances de l’accident et comment il aurait pu être évité. Nous pouvons également envoyer des recommandations à ces personnes en leur adressant une lettre post-accident, pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Enfin, nous pouvons proposer l’envoi régulier d’une lettre d’information adressée à l’ensemble des conducteurs de l’entreprise. Nous y rappelons des précautions liées, par exemple, à la conduite en hiver ou dispensons quelques conseils liés à un type d’accident survenant fréquemment dans l’entreprise.

GPO Magazine : Quels sont les impacts de vos actions ?
M. B. : Notre objectif, à travers ces différentes démarches, consiste à diminuer la sinistralité et ainsi, les coûts qui y sont liés. Nous avons ainsi constaté, chez nos clients, une baisse de 25 à 30 % de leurs sinistres dès la première année de déploiement d’un programme structuré. Dès lors que nous menons un plan d’action sur trois ans, nous observons que la sinistralité diminue généralement d’environ 50 % dans l’entreprise, ceci dépendant aussi du niveau de départ. Enfin, les nouveaux sinistres sont généralement moins graves qu’auparavant, car les conducteurs sont plus vigilants et font preuve de davantage d’anticipation dans leur façon de conduire. En bout de course, les entreprises baissent durablement l’ensemble des coûts liés à la sinistralité et trouvent ainsi un réel retour sur l’investissement en formation réalisé.


Des simulateurs de conduite pour former sur site
Par souci de gain de temps et d’économie, de plus en plus d’entreprises demandent que les formations à la conduite se déroulent sur site. À cet effet, Beltoise Evolution propose l’un de ses simulateurs de conduite. Disposant d’un logiciel très performant, il reproduit virtuellement des situations d'accidents, de jour comme de nuit, par tous les temps et sur tous types de routes, et permet d'apprendre aux usagers le moyen de les éviter, en permettant notamment de « rejouer » le même scénario à plusieurs reprises.








Pour en savoir plus
www.conduirejuste.com
Christian LEDU
Directeur commercial
Av. des Frères Lumière - 78190 Trappes
Tél. : 01 30 51 71 85

Lu 8042 fois Dernière modification le mercredi, 13 avril 2016 13:57
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts