L’aménagement des nouveaux espaces de travail à la portée des PME

L’aménagement des nouveaux espaces de travail à la portée des PME

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Les PME/PMI veulent pouvoir proposer à leurs collaborateurs des espaces de travail aussi bien pensés, modernes et fonctionnels que ceux proposés aux collaborateurs des grandes entreprises ou des start-up. Des enjeux pris en compte par les professionnels de l’équipement et aménagement de bureaux pour les entreprises. Explications avec Denis Rochet, Directeur du Développement Commercial de Bruneau.

GPO Magazine : Comment évoluent les demandes des entreprises en matière d'agencement de bureau ?
Denis Rochet : D’une manière générale, les entreprises ressentent un réel besoin de faire évoluer leur organisation. Elles ont pour objectifs de retenir les talents, d’aménager le cadre de travail en répondant aux besoins collaboratifs, d’améliorer le bien-être des collaborateurs, et tout cela en optimisant les espaces. Si les grandes entreprises et les start-up ont bien saisi l’importance du pouvoir de l’espace dans l’organisation d’une entreprise, de plus en plus de dirigeants de PME/PMI sont aujourd’hui également conscients que l’avenir de leur entreprise passera par l’évolution du cadre de travail. Pour y parvenir, faire évoluer l’espace de travail doit être le fruit d’une réflexion profonde, prenant en compte l’organisation de l’entreprise, sa culture et l’évolution des modes de travail.


GPO Magazine : De quels types d'aménagement ont-elles besoin ?
D. R. : Au-delà des espaces de travail bien connus comme les bureaux ou les salles de réunion, les entreprises cherchent à aménager des lieux différents correspondant aux activités de chacun. Par exemple, un petit espace dédié pour travailler en collaboratif, des espaces informels avec canapés et tables basses, des espaces de gaming avec jeux vidéo et baby-foot, mais également un box acoustique pour passer des coups de fil sans être dérangé. Il faut ainsi trouver le bon équilibre entre l’open space et la mise à disposition d’espaces de repli. Chaque collaborateur pouvant passer d’un espace à l’autre en fonction de ses activités de la journée. Au-delà de cet aspect touchant à l’organisation du travail, les entreprises cherchent aussi à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs par des solutions acoustiques, ou à prévenir les problématiques liées aux TMS (troubles musculo-squelettiques) en optant pour des équipements de plus en plus techniques et ergonomiques.

GPO Magazine : Comment le mobilier de bureau a-t-il su évoluer ?
D. R. : Les fabricants comme les distributeurs ont élargi leurs gammes, car la frontière entre l’habitat et l’espace de travail est devenue de plus en plus floue. Chacun veut retrouver dans son cadre de travail le mobilier qu’il a chez lui, et aussi toujours plus de design. Il n’y a d’ailleurs jamais eu autant de lignes de produits griffées par des designers dans le mobilier de bureau. Les collaborateurs ressentent aussi le besoin de se projeter dans leur futur espace de travail. Le plan d’aménagement 3D sur papier sera à l’avenir complété par un casque de réalité virtuelle permettant une visite et des commentaires du futur espace de travail par le collaborateur lui-même. Des évolutions à prendre en compte, d’autant qu’un changement de lieu de travail peut générer des inquiétudes s’il n’a pas été bien préparé.

GPO Magazine : Quels sont les écueils à éviter, notamment pour une PME/PMI, et que propose Bruneau ?
D. R. : Pour une PME/PMI, il est important de se faire accompagner dans ce type de projet d’aménagement qui touche à la fois des aspects réglementaires, techniques, humains ou encore logistiques. Le suivi du projet est également à prendre en considération car il faut savoir respecter les délais pour ne pas être pris de court lorsque les collaborateurs viendront prendre possession de leur nouveau lieu de travail. Chez Bruneau, nous nous sommes organisés pour couvrir les trois domaines dans lesquels il est impératif de répondre présent pour réussir un projet d’aménagement. D’abord, en matière de conseil,
nous avons créé le service Bruneau Aménagement, il y a 4 ans maintenant, avec une équipe de 10 personnes, composée d’experts en mobilier, chargée d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur projet. Dans les faits, nous coconstruisons le projet d’aménagement avec l’équipe chargée du dossier au sein de l’entreprise. Ensuite, Bruneau a élaboré une offre très large répondant à tous les besoins avec un positionnement prix adapté aux entreprises, et notamment aux PME/PMI. Nous avons plus de 20 gammes de mobilier et 5000 produits mobilier en stock. En 2019 nous allons ajouter une nouvelle gamme très design, spécialement packagée pour pouvoir s’intégrer aux projets pilotés par notre entité Bruneau Aménagement. Enfin, le dernier point qui est aussi important que les deux premiers concerne la logistique. Grâce à nos 7 plateformes logistiques en France, nous pouvons livrer toutes les fournitures en 24/48 h ou installer du mobilier dans des délais record. Un atout logistique indéniable dans un projet global d’aménagement de lieu de travail, qui nous permet de respecter les délais et d’installer les collaborateurs en temps et en heure. Des défis que Bruneau Aménagement est capable de relever grâce à un chef de projet et à un coordinateur dédiés !

> Pour en savoir plusbruneau logo baseline v

Tél. : 3924 (0,15 €/min. + prix d’un appel local)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bruneau.fr

Lu 5665 fois Dernière modification le mercredi, 28 novembre 2018 09:00
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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