Windows Onward

L’aménagement des nouveaux espaces de travail à la portée des PME

L’aménagement des nouveaux espaces de travail à la portée des PME

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les PME/PMI veulent pouvoir proposer à leurs collaborateurs des espaces de travail aussi bien pensés, modernes et fonctionnels que ceux proposés aux collaborateurs des grandes entreprises ou des start-up. Des enjeux pris en compte par les professionnels de l’équipement et aménagement de bureaux pour les entreprises. Explications avec Denis Rochet, Directeur du Développement Commercial de Bruneau.

GPO Magazine : Comment évoluent les demandes des entreprises en matière d'agencement de bureau ?
Denis Rochet : D’une manière générale, les entreprises ressentent un réel besoin de faire évoluer leur organisation. Elles ont pour objectifs de retenir les talents, d’aménager le cadre de travail en répondant aux besoins collaboratifs, d’améliorer le bien-être des collaborateurs, et tout cela en optimisant les espaces. Si les grandes entreprises et les start-up ont bien saisi l’importance du pouvoir de l’espace dans l’organisation d’une entreprise, de plus en plus de dirigeants de PME/PMI sont aujourd’hui également conscients que l’avenir de leur entreprise passera par l’évolution du cadre de travail. Pour y parvenir, faire évoluer l’espace de travail doit être le fruit d’une réflexion profonde, prenant en compte l’organisation de l’entreprise, sa culture et l’évolution des modes de travail.


GPO Magazine : De quels types d'aménagement ont-elles besoin ?
D. R. : Au-delà des espaces de travail bien connus comme les bureaux ou les salles de réunion, les entreprises cherchent à aménager des lieux différents correspondant aux activités de chacun. Par exemple, un petit espace dédié pour travailler en collaboratif, des espaces informels avec canapés et tables basses, des espaces de gaming avec jeux vidéo et baby-foot, mais également un box acoustique pour passer des coups de fil sans être dérangé. Il faut ainsi trouver le bon équilibre entre l’open space et la mise à disposition d’espaces de repli. Chaque collaborateur pouvant passer d’un espace à l’autre en fonction de ses activités de la journée. Au-delà de cet aspect touchant à l’organisation du travail, les entreprises cherchent aussi à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs par des solutions acoustiques, ou à prévenir les problématiques liées aux TMS (troubles musculo-squelettiques) en optant pour des équipements de plus en plus techniques et ergonomiques.

GPO Magazine : Comment le mobilier de bureau a-t-il su évoluer ?
D. R. : Les fabricants comme les distributeurs ont élargi leurs gammes, car la frontière entre l’habitat et l’espace de travail est devenue de plus en plus floue. Chacun veut retrouver dans son cadre de travail le mobilier qu’il a chez lui, et aussi toujours plus de design. Il n’y a d’ailleurs jamais eu autant de lignes de produits griffées par des designers dans le mobilier de bureau. Les collaborateurs ressentent aussi le besoin de se projeter dans leur futur espace de travail. Le plan d’aménagement 3D sur papier sera à l’avenir complété par un casque de réalité virtuelle permettant une visite et des commentaires du futur espace de travail par le collaborateur lui-même. Des évolutions à prendre en compte, d’autant qu’un changement de lieu de travail peut générer des inquiétudes s’il n’a pas été bien préparé.

GPO Magazine : Quels sont les écueils à éviter, notamment pour une PME/PMI, et que propose Bruneau ?
D. R. : Pour une PME/PMI, il est important de se faire accompagner dans ce type de projet d’aménagement qui touche à la fois des aspects réglementaires, techniques, humains ou encore logistiques. Le suivi du projet est également à prendre en considération car il faut savoir respecter les délais pour ne pas être pris de court lorsque les collaborateurs viendront prendre possession de leur nouveau lieu de travail. Chez Bruneau, nous nous sommes organisés pour couvrir les trois domaines dans lesquels il est impératif de répondre présent pour réussir un projet d’aménagement. D’abord, en matière de conseil,
nous avons créé le service Bruneau Aménagement, il y a 4 ans maintenant, avec une équipe de 10 personnes, composée d’experts en mobilier, chargée d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur projet. Dans les faits, nous coconstruisons le projet d’aménagement avec l’équipe chargée du dossier au sein de l’entreprise. Ensuite, Bruneau a élaboré une offre très large répondant à tous les besoins avec un positionnement prix adapté aux entreprises, et notamment aux PME/PMI. Nous avons plus de 20 gammes de mobilier et 5000 produits mobilier en stock. En 2019 nous allons ajouter une nouvelle gamme très design, spécialement packagée pour pouvoir s’intégrer aux projets pilotés par notre entité Bruneau Aménagement. Enfin, le dernier point qui est aussi important que les deux premiers concerne la logistique. Grâce à nos 7 plateformes logistiques en France, nous pouvons livrer toutes les fournitures en 24/48 h ou installer du mobilier dans des délais record. Un atout logistique indéniable dans un projet global d’aménagement de lieu de travail, qui nous permet de respecter les délais et d’installer les collaborateurs en temps et en heure. Des défis que Bruneau Aménagement est capable de relever grâce à un chef de projet et à un coordinateur dédiés !

> Pour en savoir plusbruneau logo baseline v

Tél. : 3924 (0,15 €/min. + prix d’un appel local)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bruneau.fr

Lu 8044 fois Dernière modification le mercredi, 28 novembre 2018 09:00
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts