La livraison, élément-clé du succès dans l’e-commerce

La livraison, élément-clé du succès dans l’e-commerce

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Les clients qui achètent en ligne sont aujourd’hui toujours plus nombreux. Et leur niveau d‘exigence se porte de plus en plus sur la qualité et la rapidité de livraison, jusqu’à en devenir un critère de choix du commerçant en ligne. Ce dernier doit prendre en compte les critères de livraison dès la commande, comme le type de livraison, les frais de livraison, le suivi des envois voire même la gestion des retours et gérer au mieux tous les paramètres. Désormais il existe des solutions simples et gratuites permettant à tous les sites de vente en ligne d’élever leur offre de transport au meilleur niveau, quel que soit leur taille et le nombre d’envois. Explications avec Philippe Boulay, fondateur de Upela, plateforme spécialisée dans l’optimisation des expéditions de plis, colis ou palettes.

GPO Magazine : Quelle est aujourd'hui l'importance de la livraison dans la vente en ligne ?
Philippe Boulay : Quelle que soit la taille de son activité, le transport est devenu un élément presque aussi important que les produits vendus : si vous avez de bons produits mais des conditions de livraison peu performantes, vous prenez le risque de manquer de nombreuses ventes. Les critères de choix du consommateur portent notamment sur la rapidité de la livraison et la qualité de son suivi. Et en l’espace de quelques années, l’exigence des clients est de surcroît passée d’une livraison dans la semaine à une livraison pour le lendemain, voire le jour-même. Le transport devient donc vraiment un sujet vital, clé de la réussite du commerçant en ligne.


GPO Magazine : Est-ce que cette exigence touche de la même manière toutes les formes de commerce en ligne ?
Philippe Boulay : Que le consommateur s’adresse à un commerçant direct, à une marketplace ou à un site en drop shipping1, son exigence reste la même. Aujourd’hui, tous les grands noms de la vente en ligne essaient de s’aligner sur le même niveau d’offre en termes de transport et de rapidité de livraison, bénéficiant de conditions négociées auprès des transporteurs en raison de gros volumes d’expéditions. Mais qu’en est-il pour les autres e-commerçants ? Chez Upela nous avons travaillé à une solution, un comparateur d’offres et de prix, qui permette à tous les commerçants en ligne, quel que soit leur volumes de ventes, de pouvoir accéder au même niveau d’offres que les grands du secteur. Ces commerçants peuvent alors retenir les meilleures offres selon les destinations en France et à l’étranger, pour tous types d’envois, du colis à la palette et les proposer à leurs clients. Nous travaillons avec un réseau de partenaires tels que DHL, Colissimo, UPS, TNT, Chronopost ou encore Mondial Relay pour proposer une offre très large de types d’envoi et de rapidité de livraison. C’est une offre qui s’adresse à tous types d’entreprise, et pour les e-commerçants nous mettons en plus à leur disposition des outils spécifiques à leur activité pour gérer ces expéditions.

GPO Magazine : De quel types d’outils s’agit-il ?
Philippe Boulay : Par exemple, les e-commerçants bénéficient d’une interface pour leur permettre de visualiser et de gérer leurs expéditions sur une plateforme unique. Ainsi, un vendeur en ligne présent sur plusieurs marketplaces aura ainsi toutes ses commandes regroupées dans une interface unique, évitant les risques d’oublis d’envois et d’erreurs dans les adresses. Cela reste valable aussi pour le vendeur faisant du dropshipment avec un ou plusieurs fournisseurs. C’est un gain de temps important puisque le commerçant en ligne n’a plus à consulter chacune des marketplace où il est présent. Bien entendu, grâce à ce tableau de bord attaché à son compte professionnel, il est possible d’effectuer des envois, de gérer les retours, de consulter les historiques d’envoi et de facturation, d’automatiser des tâches répétitives comme l’envoi de colis de même dimension.

GPO Magazine : Le déploiement des solutions Upela sur ses propres sites est-il complexe ?
Philippe Boulay : Nous avons veillé à ce qu’il n’y a pas une seule ligne de code à écrire. Tout se fait très simplement, en plug and play, grâce aux 26 connecteurs mis à disposition par Upela. Ils permettent de relier très facilement notre offre et nos solutions sur pratiquement tous les CMS existants en matière de vente en ligne et la plupart des marketplaces importantes. Nous avons également une offre exclusive avec Prestashop, mais tous les autres systèmes de CMS fonctionnent avec nos solutions. Ainsi, d’un point de vue technologique, nous offrons la possibilité à tous les commerçants en ligne de se battre en quelque sorte à armes égales avec les grands noms du secteur, quel que soit le nombre d’envois par mois.

GPO Magazine : Est-ce que ce type de solution est réservé uniquement au commerce en ligne ?
Philippe Boulay : D’une manière générale, toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Pour rester dans le secteur du commerce, les magasins physiques ont une carte à jouer aussi en proposant des services de livraison. En jouant la carte de la proximité, un magasin physique peut ainsi proposer des livraisons par coursier le jour même pour quelques euros seulement ! Il s’agit d’une vraie opportunité aujourd’hui pour les magasins physiques de développer une nouvelle clientèle et de fidéliser les acheteurs en jouant la carte de la proximité, du service et de la réactivité. Nous avons aussi des offres plus spécifiques, comme le Transport Management System ou le Control Tower pour les grandes entreprises, notamment multi-sites. Ces outils leur permettent de conserver leurs propres contrats transporteurs tout en y intégrant gratuitement nos solutions. Pour ces entreprises, c’est un moyen d’unifier leur offre de transport entre toutes leurs entités, tout en ouvrant la porte à une externalisation compétitive.

1 Le drop shipping est un système tripartite où le consommateur passe commande sur le site Internet du commerçant, lequel transmet celle-ci à son fournisseur qui assure la livraison

Pour en savoir plus logo upela

Sur l'offre TMS : tms.upela.com
Sur Upela : Upela.com

Coordonnées de contact :
Tél : +33 (0)1 78 76 79 79
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : Upela.com

Lu 14555 fois Dernière modification le lundi, 15 octobre 2018 09:33
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts