L’Intelligence Artificielle, le nouveau prisme de la performance

L’Intelligence Artificielle, le nouveau prisme de la performance

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Longtemps absconse, l’Intelligence Artificielle fait peu à peu son chemin dans les PME et les TPE, en leur élargissant le champ des possibles avec un réel ROI. De nombreux intervenants se spécialisent ainsi dans l’IA. Myriad Data, fondé par Charles-Éric de La Chapelle, fait partie de cette nouvelle garde qui ambitionne de généraliser l’IA dans les entreprises.

GPO Magazine : Comment expliquer qu’en quelques mois, l’Intelligence Artificielle soit devenue un tel enjeu dans les entreprises ?

Charles-Éric de La Chapelle : Je vais vous répondre par une image. L’Intelligence Artificielle est au système d’information de l’entreprise, ce que le Smartphone était au téléphone filaire classique. Ce dernier était conçu pour répondre à une tâche précise et de façon infaillible. Aujourd’hui, avec un Smartphone, on fait bien plus que téléphoner : les usages quasiment illimités dépendent du nombre d’Apps que l’on a installées. L’IA a une faculté extraordinaire de pouvoir s’intégrer avec facilité dans tous les systèmes existants et de comprendre ce qu’elle y trouve.

GPO Magazine : Oui, mais dans quel but ?

Charles-Éric de La Chapelle : L’objectif est de traiter ces informations et aussi de bâtir des ponts entres les applications, afin d’automatiser des processus, le plus souvent cognitifs, qui avant cela étaient réalisés par des humains. Le propre de l’IA est de proposer des solutions complexes technologiquement et simples à mettre en œuvre, sans toucher à l’environnement existant.

Récemment, nous avons travaillé avec OneExpert qui met en relation des assureurs avec des experts automobiles pour les sinistres automobiles. Plutôt que de développer une solution lourde et complexe avec des champs à remplir avec précision, One Expert a choisi de marier son ERP maison avec notre solution Taylor, qui se présente comme une sorte d’ERP documentaire (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré). Ce mariage permet aujourd’hui à One Expert de lire les emails reçus et de comprendre précisément les thèmes dont il est question, de géolocaliser le lieu du garage par rapport à l’adresse des experts partenaires, de faire la mise en relation, et enfin d’adresser les dossiers aux experts les plus proches. Tout ceci étant réalisé de bout en bout, de la lecture de l’email entrant à la génération de l’ordre de service sortant, sans l’intervention d’un opérateur.

C’est ça l’Intelligence Artificielle, elle va chercher une information diffuse et éparse et la structure.

GPO Magazine : En quoi l'IA permet-elle de créer une cohérence là où il n'y en a pas ?

Charles-Éric de La Chapelle : Parce qu'on touche là aux gènes mêmes de l'IA qui, sans être de l’omniscience, permet la réalisation de tâches cognitives. S'éloigner d'un cadre rigide permet de gagner du temps en évitant des saisies longues et fastidieuses. Mieux, en évitant délibérément la saisie humaine, on va laisser le système retrouver les informations dont il a besoin.

Prenons l'exemple d'une commande client entrante avec un code composé de chiffres et de lettres, mais aussi de nomenclatures propres à ce client, pour établir le bon de commande associé, la lecture automatisée va permettre de détecter les informations pertinentes et de faire le lien avec la nomenclature de l’entreprise concernant ce client, les produits mentionnés ainsi que les conditions commerciales applicables. Tout devient plus facile, et le bon de commande (ou le bon de livraison et jusqu’à la facture) peuvent ainsi être édités automatiquement. On évite les multiples saisies manuelles à chaque étape et on assure le traitement de l’information comme l’aurait fait les opérateurs humains.

GPO Magazine : Il n’y a donc plus de contrôle ?

Charles-Éric de La Chapelle : C’est ici qu’intervient le Back Office de gestion des processus de Taylor qui va être paramétré en fonction du besoin métier. L’entreprise peut ainsi, via ce Back Office, être informée en temps réel des anomalies et les suivre jusqu’à leur résolution.

GPO Magazine : L’Intelligence Artificielle est-elle vraiment adaptée aux petites structures ?

Charles-Éric de La Chapelle : Notre plateforme Taylor permet de démocratiser l’usage de L’IA, ainsi d’adresser une clientèle d'entreprises de tailles moyennes. En effet, le développement de la plateforme, grâce aux efforts de notre R&D en permettant une mutualisation des moyens, rend accessible la technologie pour gagner à la fois en performance et en agilité. Dans les grands comptes, nous sommes souvent comparés au RPA (Robotic Process Automation) qui offre un cadre performant mais très lourd à mettre en œuvre et inadapté au traitement des processus cognitifs nécessitant le traitement et la manipulation de données non structurées (factures, bons de commande, contrats, mails, CV et autres,…). Là où Taylor va aller chercher un modus operandi radicalement différent.

Notre enjeu n'est pas de révolutionner un système entier, mais d'apporter une solution concrète et simple dans la chaîne. Nous proposons un Back-end Transverse, enrichit par l’IA, qui génère un process automatisé à la place d’un process manuel.

GPO Magazine : Est-ce vraiment rentable de faire appel à l’IA ?

Charles-Éric de La Chapelle : Oui et c’est inéluctable. En proposant des solutions simples, transversales et sur-mesure pour gagner en performance et en efficacité, les plateformes de gestion intelligente renforcent l’efficacité et la satisfaction des clients et collaborateurs. Notre richesse, c'est d'apporter des solutions à quasiment toutes les demandes. Quel que soit le métier, quelle que soit la tâche. Nous ne révolutionnons pas le système d’information, nous permettons, sans tout casser, d’apporter des réponses concrètes à des besoins précis.

Toute la force de Taylor se résume finalement en une philosophie toute simple, plutôt que de créer une énième et coûteuse application pour juste structurer des tâches, il est plus avantageux de les automatiser avec Taylor.


MYRIAD DataEn savoir plus

Myriad Data

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.myriad-data.com

 

Lu 3385 fois Dernière modification le dimanche, 13 mars 2022 10:17
Olivier Bruzek

Journaliste et éditeur, Olivier Bruzek a été rédacteur en chef du Magazine le Point, avant de voler de ses propres ailes et de monter différentes structures.
Aujourd’hui, il reste curieux de tout, à commencer par toutes les nouveautés et les innovations dont le monde est capable. Selon lui, le meilleur est toujours à venir !

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts