Windows Onward

L’IA, le deuxième étage de la révolution Big Data, s’adapte à toutes les entreprises

L’IA, le deuxième étage de la révolution Big Data, s’adapte à toutes les entreprises

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les révolutions technologiques se suivent et ne se ressemblent pas. Jadis complexe et réservée à des applications floues, l’Intelligence Artificielle a entamé sa mue et s’impose peu à peu dans l’univers des PME, des ETI et des TPE. Tour d’horizon…

Il semble loin le temps où les technologies s’invitaient dans les entreprises de façon solennelle et exubérante. Après la révolution du Cloud, et du No-code, l’Intelligence Artificielle (IA) commence à prendre ses quartiers chez les PME, mais également dans les TPE.

« L’IA a un avantage, elle va aller puiser l’information partout où elle peut et la restructurer à la demande », explique Charles-Éric de La Chapelle, fondateur de Myriad Data.

Finies les architectures compliquées de type ARP, où il faut nécessairement saisir des champs dédiés. L’IA est opportuniste et transversale. Elle va littéralement traquer et faire le lien entre des données pertinentes, dans des mails, des bases ou de simples tables.

Le résultat est spectaculaire. Une grande banque a ainsi récemment fait développer une solution IA destinée à faire le lien entre les dizaines de milliers de CV de candidatures spontanées envoyées avec les centaines de fiches de postes disponibles en temps réel. Le gain de temps pour les ressources humaines permet d’affecter la ressource sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées ou de mener d’autres missions.

Un autre exemple, vient d’un géant industriel, confronté à une vraie problématique. Avec ses milliers de prestataires et de clients, il lui était impossible de connaître en temps réel, son niveau exact de liquidités et de fonds disponibles. En effet, chaque prestataire traitait l’information de façon différente. L’Intelligence Artificielle y a mis bon ordre en allant rechercher les informations clés dans des systèmes hétérogènes.

« Jusqu’à présent, quand un nouveau projet était imaginé, l’entreprise avait une double réponse possible, explique Charles-Éric de La Chapelle. Soit, elle ajoutait de la ressource, soit elle refondait les processus, avec tout ce que cela impliquait ». L’IA permet de ne pas toucher à l’existant. Le périmètre n’a pas vocation à changer, sinon à être soulagé dans son expertise.

L'IA est résolument adaptative. Elle vit en symbiose aussi bien avec quasiment toutes les sources d’informations, qu’elles soient ouvertes ou fermées. La seule frontière de l'IA, c'est l'imagination de ses développeurs. La multiplication des sources n’y change rien. Bien au contraire.

L’Intelligence Artificielle se nourrit des sources de données massives. Elle est intelligente dans le sens de l’anglais « Smart », car elle ne va chercher que l’information intéressante, mais son intelligence est indissociable de sa capacité d’apprentissage. Avec le temps, l’IA devient toujours plus performante.

Cette recherche du gain de productivité à bas coûts permet aux ETI, PME, TPE la mise en place de solutions originales là où la question ne se posait jusqu’à présent jamais. La moindre donnée peut être croisée, associée, traitée et être disséquée et donner lieu à une nouvelle stratégie : performances industrielles, optimisation énergétique, gestion humaine…

Le secret de l'IA gagnant, c'est la mise en place d'une méta plateforme qui va se comporter comme le cerveau de l'opération. L'info peut alors se transformer en « assets », c'est-à-dire en actifs pour le client. Un peu comme Monsieur Jourdain qui ne savait pas qu'il faisait de la prose, nombreuses sont les entreprises qui disposent de données immenses dont elles n'imaginent pas la valeur. L'IA est là pour justement la valoriser afin d'offrir un second souffle à une entreprise et multiplier ses opportunités.

Le champ est vaste et le travail ne manque pas. À ce jour, on estime qu’environ 80 % des TPE disposent d’un site Internet statique. Faute de moyens, elles ont un CRM (Customer Relationship Management) limité. De façon pragmatique, l’IA peut améliorer le CRM en accompagnant le client via des bots adaptés en l’aidant à préciser la demande. Le coût varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros annuels.

Quels coûts justement pour une application d’IA ? Ils sont largement inférieurs aux solutions traditionnelles. Mais attention aux redoutables éventuels coûts cachés. L’IA a toutes les vertus, mais il est déterminant, pour monter un projet d’IA, de mener correctement la phase d’audit et d’écoute, afin que la promesse d’un monde meilleur ne se transforme pas en pis-aller.

Lu 4040 fois Dernière modification le lundi, 17 janvier 2022 13:55
Olivier Bruzek

Journaliste et éditeur, Olivier Bruzek a été rédacteur en chef du Magazine le Point, avant de voler de ses propres ailes et de monter différentes structures.
Aujourd’hui, il reste curieux de tout, à commencer par toutes les nouveautés et les innovations dont le monde est capable. Selon lui, le meilleur est toujours à venir !

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts