5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Chronopost donne une dimension internationale au développement des PME

Chronopost donne une dimension internationale au développement des PME

Avis d'experts Écrit par  mercredi, 20 novembre 2013 16:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Considéré comme un moyen logistique nécessaire au développement à l’international des entreprises, le transport est également source de valeur. Explications avec Michel Naudin, directeur de l’International.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux logistiques des entreprises qui souhaitent se développer à l’international ?
Michel Naudin : D’après les analyses marché, 90 % des TPE et PME françaises annoncent qu’elles ont des ambitions à l’international et y voient une opportunité de développement de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, la plupart d’entre elles hésitent encore à franchir le cap, persuadées de la complexité, notamment « logistique », d’une telle démarche. Pourtant, les frontières douanières ont disparu en Europe, facilitant les échanges intracommunautaires. Faire parvenir ses produits en Europe pour une PME devrait donc lui paraître aussi naturelle que de les vendre sur tout le territoire français.  Quant aux expéditions hors Europe, des prestataires tels que Chronopost peuvent les accompagner dans les formalités douanières.

GPO Magazine : Quels sont les besoins logistiques à l’international ?
M. N. : La simplicité, la fiabilité et la visibilité, c’est-à-dire la capacité à suivre, à « tracker » à tout instant leurs expéditions. Ceci leur permet de garantir un haut niveau de qualité de service à leurs propres clients. Elles ont également besoin que la collecte des colis puisse se faire où qu’elles se trouvent en France ou à l’étranger. Enfin, elles souhaitent que les modes de livraison soient adaptés à la clientèle visée.


GPO Magazine : Des prestations que vous proposez de longue date ?
M. N. : Oui, grâce à sa présence sur le marché de l’international depuis 25 ans maintenant, Chronopost a construit une expertise marché certaine ainsi qu’une connaissance approfondie des acti­- vités des entreprises, en particulier sur certains secteurs d’activités (pharma­ceutique, automobile, électronique, e-commerce…). Parallèlement, notre infrastructure et notre organisation répondent aux enjeux de l’international. Nous avons ainsi une division dédiée avec 270 personnes, dont 50 travaillent sur le dédouanement, et 70 dans un service clients international. Nous disposons d’un « hub » à Roissy qui gère les expéditions vers les 230 pays du monde. Enfin, nous avons des filiales ou des partenaires avec des réseaux locaux bien établis sur leur marché domestique, ce qui nous permet de répondre aux enjeux liés au « dernier kilomètre » de livraison.
Un modèle unique dans le transport express international, qui fait ses preuves par la flexibilité et la réactivité qu’il offre à nos clients tout en restant simple pour l’entreprise puisqu’il s’agit du même interlocuteur que sur les envois nationaux et des mêmes systèmes de shipping et de suivi des colis.


GPO Magazine : En termes d’offres, que proposez-vous aux PME ?
M. N. : Pour les PME, notre démarche consiste à les accompagner dans toutes les étapes de leur développement à l’international. Nous mettons donc à leur disposition une gamme de prestations allant du service de livraison express (un jour vers l’Europe et 2 à 3 jours vers le reste du monde), à la livraison rapide par route (2 à 4 jours vers 26 pays européens). Nous leur proposons également un outil de « tracking » traduit en 7 langues (un outil « unique » utilisé pour les expéditions nationales et internationales), le DDP (Delivery Duty Paid), la demande d’enlèvement à l’étranger, dans plus de 50 pays (en Europe, Asie et USA)…

Les PME peuvent également bénéficier de l’offre « Avantage PME ». Cette offre propose une politique tarifaire attractive avec des prix dégressifs pour les entreprises ayant un volume de 10 envois/mois au national et à l’international.
Enfin, Chronopost a mis en place un « bouquet de services », notamment à travers le lancement d’un service « privilège ». Ce service accessible aux PME comprend un accompagnement personnalisé pendant les premiers mois de la collaboration (rendez-vous téléphonique, revue de performance, bilan mensuel…).
Nous pouvons aussi proposer la mise en  place des solutions ad hoc à l’international pour accompagner et améliorer la qualité de service proposée aux clients ayant des contraintes et/ou exigences spécifiques.
À travers notre organisation et nos prestations, nous souhaitons ainsi que le transport ne soit plus uniquement considéré comme un centre de coûts mais comme un service à valeur ajoutée, permettant à nos clients et aux clients de nos clients, de développer leur activité et leur chiffre d'affaires à l’international.


                                   

Chronopost International

- Effectifs : 3 500 salariés
- 83,6 millions de colis livrés en 2012
- 230 pays desservis, 74 agences, 6 hubs, 67 liaisons aériennes quotidiennes vers le monde

 

                                    

Pour en savoir plus

Service Clients Entreprises
0 825 801 801 (0,15 € TTC /min)

Lu 10827 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:04
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts