Comment aménager un bureau en tenant compte de la neurodiversité des employés ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Récemment, de plus en plus d'entreprises ont pris conscience du rôle important que joue l'aménagement des espaces de bureau pour garantir le confort et l'efficacité au travail. Un aspect dont il faut tenir compte, est la neurodiversité des personnes employées. Il convient de rappeler que chaque employé est différent et a ses propres besoins, ses préférences et sa manière de réagir aux stimuli qui influencent le bien-être au travail et la productivité.

Dans cet article, nous expliquerons qui sont les personnes neurodivergentes et comment aménager un espace dans l’entreprise pour prendre en compte leurs besoins et améliorer le confort et la productivité au travail.

Qu'est-ce que la neurodiversité ?

Le terme de neurodiversité est utilisé pour désigner la conviction selon laquelle il existe une variabilité naturelle des fonctions neurocognitives de différentes personnes. Chacun d'entre nous pense différemment et interagit différemment avec le monde qui l'entoure. Cependant, la majorité de la population est composée d’individus neurotypiques qui entrent dans un cadre préconçu de réponses aux stimuli. Pas moins de 15 à 20 % des personnes dans le monde sortent des schémas classiques.

L’autisme, le TDAH, le syndrome de Tourette, la dyslexie, le syndrome d’Asperger, la dyscalculie et le TOC sont classés comme des troubles cognitifs. Les personnes neurodivergentes ont souvent une façon unique de penser et de traiter les informations qui peut représenter un avantage sur le lieu de travail.

Est-il judicieux de prendre en compte la neurodiversité des employés lors de la conception d'un bureau moderne ?

Les personnes neurodivergentes, en raison d’une intégration sensorielle perturbée, réagissent différemment aux stimuli et ont des difficultés à traiter plusieurs informations simultanément. Il leur est donc plus difficile de fonctionner dans un bureau en open space ouvert et dynamique. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, de TDAH ou de dyslexie peuvent avoir des besoins environnementaux différents, par exemple plus d'espace, plus d'intimité ou un éclairage particulier.

La conception d’un bureau tenant compte de la neurodiversité vise à créer un espace de travail répondant aux besoins et favorisant l’efficacité des personnes souffrant de déficiences sensorielles et leur permettant d'exploiter pleinement leur potentiel. En outre, l’amélioration du confort des personnes neurodiverses grâce à un aménagement approprié du lieu de travail peut avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise et attirer des employés talentueux qui apprécieront cette approche.
Bureau en open space

Comment adapter l’espace du bureau aux personnes neurodiverses ? Une conception inclusive

Lors de la conception de l’aménagement d’un bureau moderne, il faut non seulement prêter attention au design, mais aussi prendre en compte les besoins des personnes qui ont des difficultés à s'adapter à un environnement de bureau traditionnel.

Prévention de la surcharge sensorielle par le biais du zonage

Les personnes sensibles aux stimuli s'épuisent rapidement au travail en raison d'un excès de sons et d'images. Le zonage du bureau permet d’éviter la surcharge sensorielle. Dans une entreprise qui compte de nombreuses personnes ayant des styles de travail et des préférences de communication différents, il est important que la conception prenne en compte les différentes façons de travailler ensemble. Il est utile de prévoir à la fois des espaces où les gens peuvent travailler en équipe et des postes de travail individuels pour exécuter des tâches en silence.

En outre, les zones associées à d’autres tâches ou modes de travail, comme les appels téléphoniques, peuvent être séparées dans d’autres parties du bureau à l’aide des cabines téléphoniques hushPhone. Cela permettra aux employés neurotypiques et neurodivergents de choisir un endroit approprié à un moment donné et d’obtenir les meilleurs résultats.

Les cabines acoustiques – un moyen de lutter contre les distractions

Les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux peuvent avoir des problèmes de concentration dans un environnement de bureau bruyant et surpeuplé. Les cabines acoustiques individuelles hushWork sont une solution qu’il convient d’adopter. Elles réduisent le bruit et les autres facteurs qui provoquent une hyperstimulation.

Les solutions de la série Hushoffice sont dotées de fonctions supplémentaires telles que la ventilation, l'éclairage et l'alimentation électrique. Elles sont disponibles en différentes tailles, ce qui permet de les adapter aux besoins spécifiques des employés et de créer des espaces adéquats pour les visioconférences, la détente et un travail dans le calme.

Cabines acoustiques

Éléments de design récurrents

Il est notamment important que l'espace de travail soit clair et ordonné. Pour les personnes neurodivergentes, un excès de stimuli peut être très difficile à traiter et trop d'éléments décoratifs peuvent entraîner une stimulation sensorielle inutile. Il est donc conseillé d’éviter une profusion de motifs et de couleurs et d’utiliser des éléments de design récurrents pour créer un sentiment de familiarité avec le lieu.

Prise en compte des besoins kinesthésiques

Les personnes neurodivergentes ont souvent besoin de bouger et de modifier leur posture pour maintenir leur concentration et leur santé mentale. Il est donc essentiel de mettre à disposition des chaises ergonomiques avec réglage de la hauteur et de l’inclinaison, des bureaux offrant la possibilité de travailler debout ou dotés de plateaux rabattables, et un espace pour s'étirer et faire de l'exercice.

Réglage de l'éclairage et de la température

Les bureaux adaptés aux personnes neurodiverses devraient offrir un éclairage réglable ou proposer des zones où l'on peut choisir entre une lumière vive et une lumière tamisée. En outre, une température bien réglée contribue à réduire les sautes d'humeur. Grâce à leur éclairage réglable, une ventilation efficace et la possibilité de changer de position de travail, les cabines acoustiques hushWork.sit&stand pour le travail assis-debout offrent un espace accueillant qui tient compte des besoins des employés neurodiverses.

Lu 2034 fois Dernière modification le mardi, 18 juillet 2023 14:56
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts