Comment utiliser les proxys dans son organisation ?
Dans notre monde numérique, les proxys sont des serveurs intermédiaires qui jouent un rôle d’interface entre les utilisateurs et les ressources en ligne. Ils peuvent être utilisés pour la protection de la vie privée, le contournement de la censure ou encore l'amélioration des performances.
Qu’est-ce qu’un Proxy ?
Un proxy est un serveur intermédiaire entre un utilisateur et le serveur final d'une ressource en ligne. Si l’on accède à un site Web via un proxy, la demande passe d'abord par ce serveur avant d'atteindre la ressource demandée.
Le proxy, en masquant l’adresse IP réelle évite la collecte d'informations personnelles, permet dans certains cas de contourner des restrictions en redirigeant par exemple la demande vers un serveur situé dans un pays où l'accès n'est pas restreint, ou peut être utilisé pour filtrer et bloquer l'accès à certains contenus indésirables ou malveillants.
Comment collecter et analyser des données web via un proxy
Des plateformes de collecte de données basée sur le cloud, à l’instar de bright data proxy, peuvent proposer des outils qui simplifient la collecte de données grâce à des templates de web scraping.
Elles permettent aux entreprises de récupérer et d'analyser des données structurées et non structurées provenant de divers sites web. Les entreprises peuvent choisir le site web à partir duquel elles souhaitent collecter des données parmi une liste variée, incluant des géants du web tels qu'Amazon, Facebook, Instagram, Google, YouTube, et bien d'autres.
Elles utilisent elles-mêmes des réseaux de proxys multiples qui facilitent le ciblage géographique lors de la collecte de données.
Choisir un proxy dans le respect des lois
Le web scraping peut être soumis à des restrictions légales et éthiques. Il convient notamment de respecter les politiques du site cible, en vérifiant que le site « scrapé » n’interdise pas explicitement cette pratique. Le proxy doit alors être sécurisé et fiable, car les données sensibles peuvent passer par lui. Il faut éviter d'utiliser des proxys publics pour les données sensibles.
L'utilisation de proxys et de web scraping soulève donc des questions éthiques et juridiques, notamment en matière de respect de la vie privée, de sécurité des données et de droits d'auteur. Avant de collecter des données via un proxy, assurez-vous de comprendre les implications légales et éthiques et de vous conformer aux politiques du site cible.
Brand Éditorial
Le service Brand Éditorial permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr
Dernier de Brand Éditorial
- L'automatisation de la comptabilité : quels impacts sur la productivité et la gestion financière
- UGAP : la centrale d'achat public reconnue dans le mobilier de bureau à usage professionnel
- Gestion du temps et des primes simplifié : découvrez Staff Planning
- Du déclin à la durabilité : l'intervention du management de transition dans la reconstruction financière des entreprises
- Les défis de la relation client pour les professions réglementées