Windows Onward

Comment utiliser les proxys dans son organisation ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans notre monde numérique, les proxys sont des serveurs intermédiaires qui jouent un rôle d’interface entre les utilisateurs et les ressources en ligne. Ils peuvent être utilisés pour la protection de la vie privée, le contournement de la censure ou encore l'amélioration des performances.

Qu’est-ce qu’un Proxy ?

Un proxy est un serveur intermédiaire entre un utilisateur et le serveur final d'une ressource en ligne. Si l’on accède à un site Web via un proxy, la demande passe d'abord par ce serveur avant d'atteindre la ressource demandée.

Le proxy, en masquant l’adresse IP réelle évite la collecte d'informations personnelles, permet dans certains cas de contourner des restrictions en redirigeant par exemple la demande vers un serveur situé dans un pays où l'accès n'est pas restreint, ou peut être utilisé pour filtrer et bloquer l'accès à certains contenus indésirables ou malveillants.

Comment collecter et analyser des données web via un proxy

Des plateformes de collecte de données basée sur le cloud, à l’instar de bright data proxy, peuvent proposer des outils qui simplifient la collecte de données grâce à des templates de web scraping.

Elles permettent aux entreprises de récupérer et d'analyser des données structurées et non structurées provenant de divers sites web. Les entreprises peuvent choisir le site web à partir duquel elles souhaitent collecter des données parmi une liste variée, incluant des géants du web tels qu'Amazon, Facebook, Instagram, Google, YouTube, et bien d'autres.

Elles utilisent elles-mêmes des réseaux de proxys multiples qui facilitent le ciblage géographique lors de la collecte de données.

Choisir un proxy dans le respect des lois

Le web scraping peut être soumis à des restrictions légales et éthiques. Il convient notamment de respecter les politiques du site cible, en vérifiant que le site « scrapé » n’interdise pas explicitement cette pratique. Le proxy doit alors être sécurisé et fiable, car les données sensibles peuvent passer par lui. Il faut éviter d'utiliser des proxys publics pour les données sensibles.

L'utilisation de proxys et de web scraping soulève donc des questions éthiques et juridiques, notamment en matière de respect de la vie privée, de sécurité des données et de droits d'auteur. Avant de collecter des données via un proxy, assurez-vous de comprendre les implications légales et éthiques et de vous conformer aux politiques du site cible.

Lu 1391 fois Dernière modification le lundi, 31 juillet 2023 08:22
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts