Windows Onward

Management : Nos conseils pour développer les compétences de vos collaborateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Développer continuellement les compétences de ses employés est essentiel : il en va de la prospérité de l’entreprise, et par-dessus tout de leur bien-être ! En effet, en devenant plus productifs, ils ressentiront davantage de satisfaction et en ressortiront plus épanouis. C’est par ailleurs le meilleur moyen d’éviter d’éventuels départs fâcheux ! Motiver vos collaborateurs fait justement partie de votre rôle de manager. Alors c’est le moment de prendre quelques bonnes habitudes pour assurer la montée en compétence de votre équipe ainsi que ses performances ! Entre dialogue, formation et encadrement, voici quelques conseils pour y parvenir.

Motivez vos collaborateurs avec des objectifs clairs

La raison pour laquelle il est essentiel de se fixer des objectifs est le besoin d’instaurer un certain cadre de travail. Le but recherché est de donner au salarié un élément de motivation qui lui permettra de conserver sa détermination et d’être performant dans les tâches qu’il accomplira. Pour cela, vous devez faire preuve de transparence quant à vos attentes et réaliser le suivi régulier de leur productivité. Et pour mener au mieux vos projets et permettre à votre équipe de s’épanouir dans son travail, sachez que vous pouvez suivre une formation pour apprendre le management et maîtriser les techniques fondamentales de gestion managériale.

Restez à l’écoute de votre équipe

Il serait inutile et surtout dommage d’attendre l’entretien annuel pour faire ce bilan ! Alors qu’un échange plus régulier avec le salarié pourrait énormément simplifier la conduite des projets de l’entreprise, ainsi que l’évolution de ses compétences. C’est ainsi que vous pourrez également identifier plus facilement les compétences que ce dernier à besoin de développer. Son besoin en formation une fois comblé, votre collaborateur pourra exploiter tout son potentiel !

Developper competences collaborateurs

Offrez des opportunités de formation à vos employés

À l’origine de bon nombre d’innovations en entreprise, la formation est un levier essentiel. Et pour cause, se former est le meilleur moyen pour vos collaborateurs de développer leur expertise en adéquation avec les tendances et l’évolution du marché, sans parler des innovations technologiques qui génèrent à leur tour de nouvelles compétences à développer ! Leur donner la possibilité de suivre des formations adaptées est donc primordial. Pour cela, veillez à évaluer correctement les compétences déjà acquises afin d’évaluer leurs besoins et de cibler au mieux les formations susceptibles de leur être utiles. Alors en présentiel, en e-learning, en interne ou en externe, par le biais de sessions de coaching ou même de webinars, il existe de nombreuses solutions pour se former. Enfin, n’oubliez pas de manifester votre reconnaissance pour les efforts fournis et d’apprécier les progrès réalisés !

La méthode SMART pour des objectifs bien définis

La méthode SMART, elle vous dit sûrement quelque chose ! L’acronyme désigne en fait les différents critères que doit respecter chacun des objectifs donnés. En effet, lorsque vous établissez un objectif, il est important de le formuler de manière à ce qu’il soit compris par tous, et surtout, atteignable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’inviter toute votre équipe à participer activement à leur mise en place lors d’une discussion ouverte, en veillant à faire preuve d’écoute.

Revenons maintenant à notre méthode SMART, un outil indispensable pour mesurer la pertinence de vos objectifs de manière efficace :

  • Spécifique : Le but visé doit être défini de manière à être parfaitement compris par le collaborateur. Il doit pour cela être précis.
  • Mesurable : Comment évaluer l’atteinte de votre objectif sans indicateurs pertinents et fiables à analyser ? Pensez à mettre en place des indicateurs chiffrés dans la mesure du possible !
  • Ambitieux : L’objectif que vous vous fixez doit d’abord être lié à votre objectif global. De même, on attendra un maximum de création de valeur, indépendamment du terme visé.
  • Réalisable : Quoi de plus frustrant qu’un objectif que l’on sait ne pas être en mesure d’atteindre ? Un bon objectif est avant toute chose un objectif réalisable. Ainsi, il est essentiel de veiller à ce que votre équipe dispose des ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout de leur mission ! Compétences, temps, outils…ne laissez rien au hasard.
  • Temporellement défini : Prenez le temps de fixer une date récurrente pour mesurer vos résultats.
Lu 1423 fois Dernière modification le jeudi, 22 juin 2023 10:44
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts