Transformation digitale de la fonction finance, où va-t-on ?
Confrontée aux défis de la pandémie, la fonction finance a répondu tant bien que mal aux obligations légales ainsi qu’aux demandes opérationnelles du Business, aux ajustements des budgets, ou au besoin de suivi en temps réel de l’activité pour prendre les décisions nécessaires. Mais à quel prix !
Les directions financières ont en effet dû redoubler d’efforts ces derniers mois pour réduire les temps de production, s’emparant des nouvelles technologies pour accélérer la digitalisation de la fonction finance. Aujourd’hui, cette tendance se confirme.
Acteur de la stratégie de croissance de l’entreprise, le directeur financier n’a jamais été autant bousculé que pendant cette crise sanitaire et économique. Cette dernière a mis en relief les différences de maturité entre les directions financières, selon notamment la taille de leur organisation, et a entraîné une accélération fulgurante des transformations digitales d’une part, mais également managériales avec le développement du télétravail et des nouveaux modes de fonctionnement.
Selon la 9e édition des Priorités 2021 du Directeur financier, « se réinventer durablement » publiée par PwC France et Maghreb, et la DFCG, 78 % des directions financières envisagent ainsi d’investir dans la digitalisation de la fonction finance.
Lire la suite
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.