Priorités des DAF en 2021 : Quels impacts de la crise sanitaire sur les priorités des directions financières ?

Etudes Écrit par  mardi, 22 décembre 2020 15:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pour la neuvième année consécutive, PwC France et Maghreb et la DFCG publient les résultats de leur enquête « Se réinventer durablement » consacrée aux priorités 2021 du directeur financier1. Acteur de la stratégie de croissance de l’entreprise, le directeur financier n’a jamais été autant bousculé que pendant cette crise sanitaire et économique.

Cette dernière a mis en relief les différences de maturité entre les directions financières et a entraîné une accélération fulgurante des transformations digitales d’une part, mais également managériales avec le développement du télétravail et des nouveaux modes de fonctionnement. L’année 2020 été autant source de volatilité, d’incertitude et de complexité et les directions financières ont dû faire preuve d’agilité pour se réinventer.

Quels impacts de la crise sanitaire sur les priorités des directions financières ?

Les directeurs financiers estiment que le pilotage de la performance est la première priorité, puis la gestion de la trésorerie et vient en troisième la stratégie de développement. La crise sanitaire a en effet fortement affecté la fonction trésorerie, 65 % des DAF considèrent d’ailleurs que la gestion de la trésorerie est l’un des éléments les plus impactés par la crise.

Les directions financières ont relativement résisté à la crise : 1 répondant sur 2 déclare que la crise a eu un impact critique sur leurs entreprises contre 49 % qui estiment que cette crise a eu un impact faible ou neutre. 

Directions financieresL’étude révèle cependant quelques difficultés dans le management à distance (32 %) ou encore la digitalisation de certains processus (33 %). D'une manière générale, les opérations de clôture se sont bien déroulées dans les entreprises les plus digitalisées : 78 % des DAF se disent prêts à affronter une crise de la même ampleur et commencent d’ores et déjà à anticiper d’éventuels reconfinements.

Cependant, plus de 70 % des DAF de grands groupes déclarent que la capacité d’adaptation des outils est le principal axe d’amélioration du processus prévisionnel (faire des simulations, scenarii…) ; pour les ETI/PME, les difficultés se concentrent sur le manque de communication et de coordination entre les équipes. 78 % des directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction finance et estiment que l’amélioration de l'efficacité opérationnelle est un levier incontournable pour surmonter la crise.

La cybersécurité et les enjeux RSE, leviers majeurs pour se réinventer durablement et pour plus de résilience

Dans un nouvel environnement, plus digital et connecté, les directions financières font face à des enjeux cruciaux tels que la cybersécurité, les apports du « Cloud » et les innovations technologiques. 84 % d’entre elles se déclarent exposées à un risque de cyberattaque. La sensibilisation des équipes et la sécurisation des environnements IT restent les principaux leviers pour diminuer le risque de cyberattaque.

La communication est également essentielle pré et post attaque : 75 % des entreprises ayant subi une cyberattaque ont communiqué à leurs actionnaires la stratégie de gestion de crise. L’étude constate que la prise en compte des enjeux RSE fait de plus en plus partie intégrante de la stratégie d’entreprise - et les grands groupes sont pionniers en la matière.

En effet, 85 % des directeurs financiers des grands groupes estiment que la crise sanitaire a accéléré l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie d’entreprise ; ils sont 42 % dans les ETI. De plus, près de deux tiers des directeurs financiers estiment que la prise en compte de la performance extra-financière est aussi importante que celle de la performance financière.

Enfin, le département finance dans une entreprise est désormais très impliqué dans les prises de décisions opérationnelles. 85 % des DAF estiment que la crise a permis de renforcer leur statut de « business partner ».

Pour renforcer ce rôle, les équipes finance devront davantage dialoguer, échanger et collaborer avec les équipes opérationnelles, mais aussi se doter d’outils leur permettant de disposer de données fiables, en temps réel, pour factualiser et objectiver les prises de décisions.

Laurent Morel, Associé responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC France et Maghreb conclut « Les entreprises s’inscrivent désormais dans un développement « durable ». Que ce soit du fait de la pression réglementaire, des clients, des collaborateurs ou des investisseurs, les entreprises accélèrent leur transition. Les directions financières ont une carte majeure à jouer pour devenir un « sustainable business partner » de la direction générale ».

1 Plus de 400 directeurs financiers, répartis autour de 11 secteurs d’activité, ont répondu au questionnaire en ligne de l’étude Priorités 2021 du directeur financier (9ème édition) et plus de 80 d’entre eux ont été interviewés

Lu 6827 fois Dernière modification le mardi, 22 décembre 2020 16:34

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts