Performance financière, priorité au pilotage
Pour près de 7 acteurs sur 10, les principales priorités définies pendant cette crise sanitaire portent en premier lieu sur la manière de piloter les activités en favorisant l’agilité (67 %), ainsi que sur l’optimisation du financement et des dépenses (58 %), et ensuite, sur la réduction des dépenses afin de renforcer leur compétitivité.
Un constat partagé par l’étude de PwC qui place le pilotage de la performance en tête des priorités des directions financières en 2021.
« En matière de pilotage de la performance, les directions financières se sont attachées à adapter leurs pratiques sur les réestimations et les prévisions, ajoute Catherine Pilidjian, Partner en charge de la Practice Finance, Risks & Procurement chez Wavestone. Pour certains grands acteurs, l’appétit pour les données prévisionnelles s’est par ailleurs fortement développé en y intégrant des données de tendances de marché très volatiles ».
La gestion de la trésorerie devient prédictible
Les directions financières se sont également davantage concentrées sur la gestion de l’élément le plus essentiel, mais aussi le plus impacté par la crise : la trésorerie. Et pour cause. Selon l’étude PwC, 75 % des entreprises ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires durant cette crise.
Les flux de trésorerie, le cash, l’accès au capital, la gestion de la masse salariale, les risques liés aux retards de paiement et à la solvabilité des clients sont ainsi devenus les préoccupations majeures des directions financières. Il leur a fallu prendre beaucoup plus de décisions que d’habitude, et en moins de temps.
Lire la suite
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.