5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Transformation Digitale : du Cloud à l’IA

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'évolution du Cloud en France suscite un intérêt croissant, tout particulièrement face à nos voisins européens. Dans ce contexte, il est légitime de se demander quel sera l'avenir du Cloud en France d'ici à 2026 et quelles sont les raisons qui freinent son adoption par les entreprises françaises.

Cette problématique soulève également la question de la gestion de l'activité des entreprises, et où elles en sont dans le pilotage de cette transition numérique. Par ailleurs, il est crucial d'explorer le potentiel du Cloud associé à l'Intelligence Artificielle (IA) et de déterminer s'il s'agit réellement d'une combinaison gagnante pour les entreprises françaises.

Forterro, grâce à une expertise poussée dans les solutions de gestion et forte de ses 13000 clients dans plusieurs pays européens, fait émerger un état des lieux de la digitalisation de l’industrie.

Etat des lieux du marché du Cloud : pourquoi la France est en queue de peloton ?

Le Cloud, autrefois considéré comme une technologie de rupture, évolue vers une nécessité incontournable, influençant profondément les pratiques des entreprises. Les dépenses informatiques dans les domaines des logiciels applicatifs, de l'infrastructure et des services de gestion des processus métiers sont de plus en plus réservées au Cloud. Elles devraient ainsi représenter 51 %1 d'ici 2025, contre 41 % en 2022. Ce changement de perception est alimenté par divers facteurs, notamment le rôle croissant du Cloud en tant que levier d'innovation et accélérateur du Time-to-market pour les entreprises, en particulier dans le secteur industriel.

Toutefois, la France peine à suivre le rythme de ses homologues européens en matière d'adoption du Cloud. Avec un taux d'adoption oscillant entre 27 et 38 %, l'Hexagone reste en queue de peloton, loin derrière des pays comme la Suède (72 %), l'Italie (61 %), l'Allemagne (57 %) ou encore la Pologne (56%).

Cette hésitation française, surtout parmi les PME, découle de plusieurs facteurs, notamment les préoccupations concernant la sécurité des données, le prix, et une prise de conscience tardive quant aux bénéfices du Cloud. Cependant, des modèles matures démontrent que le Cloud reste plus avantageux économiquement, indépendamment de la taille de l'entreprise.

Du Cloud à l’IA : le duo gagnant ?

En parallèle, l'Intelligence Artificielle (IA) se profile comme un catalyseur de la transformation numérique. Avec l’avènement de celle-ci, les logiciels installés sur site client perdent progressivement leur raison d'être. Forterro prédit la disparition de ces logiciels onpremise dans les 10 à 15 prochaines années, notamment grâce à la rapidité de propagation de l'IA (2 mois pour atteindre 100 millions d’abonnés contre 5 ans pour Facebook). L'IA, sous ses formes classiques et notamment à travers GenAI, devient donc une innovation clé dans le paysage technologique actuel.

Pour les éditeurs et fournisseurs, les solutions basées sur GenAI seront déployées dans le Cloud, offrant ainsi des avantages décisifs en termes d'évolutivité et de disponibilité pour l'ensemble des utilisateurs. Les solutions basées sur GenAI seront déployées dans le Cloud, offrant ainsi des avantages décisifs en termes d'évolutivité et de disponibilité pour l'ensemble des utilisateurs Forterro.

Le rôle majeur des éditeurs de logiciel

Pour les éditeurs de logiciels tels que Forterro, le passage au Cloud représente une transformation majeure, allant bien au-delà du simple lift-and-shift. Ce processus complexe nécessite une refonte architecturale, une éducation des clients et une vigilance particulière quant à la sécurité et à la conformité réglementaire.

Forterro a donc développé une stratégie Cloud solide, incarnée par la "Forterro Cloud Suite", un environnement protégé dans AWS. Cette plateforme offre d'énormes avantages pour les clients, notamment des mises à jour fréquentes, un accès facilité aux systèmes et une intégration aisée avec des tiers. De plus, la présence d'un jumeau numérique de l'entreprise dans le Cloud ouvre des perspectives innovantes.

Fortee, le premier produit intégré à la "Forterro Cloud Suite", répond lui spécifiquement aux besoins des petites entreprises industrielles. Conscient des contraintes spécifiques de ce type d’entreprises, Forterro souhaite, en effet, leur permettre de franchir le pas vers le cloud. Ce logiciel SaaS propose ainsi une gamme complète de fonctionnalités et de services, dans une formule unique sur le marché. Il incarne un engagement à accompagner continuellement la croissance et la pérennité des entreprises industrielles sur le long terme.

Dans un marché du logiciel en perpétuelle évolution, Forterro se positionne donc comme un consolidateur majeur, qui renforce sa position, grâce à son investissement de plusieurs millions d'euros dans ces nouvelles technologies.

1 Source Gatner (Novembre 2023)

Lu 313 fois Dernière modification le jeudi, 07 mars 2024 11:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts