Présentéisme en entreprise : Les salariés français font du zèle

Etudes Écrit par  lundi, 20 novembre 2023 13:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si l’absentéisme est déjà un fléau en entreprise, le présentéisme n’en reste pas moins contre-productif. Et pourtant, bon nombre de salariés ont toujours tendance à faire du zèle – volontairement ou non, quitte à parfois faire semblant de travailler. Même si les lignes semblent bouger depuis la démocratisation du télétravail, le présentéisme semble être une tendance qui a la peau dure en France.

À l’occasion de sa dernière étude menée en collaboration avec Opinion Way, Factorial, éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines, a souhaité mettre en lumière le rapport complexe qu’ont les Français avec la notion du « temps de travail ». Décryptage.

Présentéisme : Une tendance qui a la peau dure en France

La flexibilité découlant de l’adoption massive du télétravail a bousculé les habitudes, si bien que 61 % des salariés français déclarent aujourd’hui que les horaires de travail classiques et fixes n’ont plus vraiment de sens.

Malgré cela, l’ombre du présentéisme – phénomène contre lequel semble lutter les entreprises contemporaines – plane encore sur les professionnels. Dans l’inconscient collectif, faire des heures supplémentaires serait une preuve d’investissement dans son travail dans plus d’un cas sur deux (55 %), et plus particulièrement pour les jeunes générations (+7 % pour les générations Y et Z).

Mais au-delà de vouloir faire leurs preuves, les salariés ont également été « conditionnés » - souvent involontairement, à étendre leurs heures de travail. Il est en effet fréquent que les salariés de bureau aient le sentiment que leurs horaires sont surveillés (45 %).

Mais les employeurs ne se révèlent pas les uniques cerbères des employés, car les pairs jouent également ce rôle : 29 % des salariés de bureau interrogés déclarent faire l'objet de remarques de la part de leurs collègues quand ils quittent le travail plus tôt ou « à l'heure ». Ils sont 42 % parmi les moins de 35 ans ; un chiffre expliquant alors leur besoin de prouver qu’ils travaillent réellement… Même si 47 % des jeunes salariés disent aussi qu’il leur arrive de faire semblant de travailler.

Une tendance lourde de conséquences pour les salariés et les entreprises

Lorsqu’un ou plusieurs salariés font du présentéisme, les effets négatifs seront nombreux et impacteront tous les secteurs de l’entreprise : perte de productivité, augmentation du risque de burn-out ou de bore-out, détérioration de l’atmosphère de travail, risques socio-professionnels, etc.

Les résultats flagrants de l’étude Factorial et les répercussions potentielles de cette tendance « à trop en faire » doivent encourager les Français et les entreprises à faire évoluer leur vision de la productivité et du temps passé au travail. Et pour cause, il s’agit, finalement, de travailler moins et mieux, plutôt que de mettre l’efficacité au placard.

« Il est temps de faire évoluer les paradigmes quand il s’agit de la gestion du temps de travail, aussi bien du côté des salariés que des entreprises. Pour y parvenir, modifier l’organisation du travail peut être une solution : encourager le télétravail, instaurer des créneaux horaires clairs et donner la possibilité aux salariés de les moduler en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles, sont quelques exemples », commente Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial.

« Les entreprises peuvent également miser sur des outils de gestion des temps, qui pourront notamment leur permettre d’être alertés si des salariés étendent trop largement leurs heures de travail ou encore de déceler les premiers signes d’une baisse de productivité. Enfin, des formations ou des journées de prévention sur les risques physiques et psychologiques du présentéisme sont également de bons moyens de sensibiliser les salariés aux risques, mais aussi et surtout, de démystifier la pratique à leurs yeux », ajoute-t-elle.


Méthodologie
Menée en octobre 2023, ce sondage OpinionWay pour Factorial a été mené auprès de 1030 employés de bureau, issu d’un échantillon représentatif de 1664 salariés français âgés de 18 ans et plus, qui ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Cet échantillon a été également été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Lu 1541 fois Dernière modification le lundi, 20 novembre 2023 14:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts