L'IA pour les cadres : atout ou menace ?

Etudes Écrit par  jeudi, 16 novembre 2023 14:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

« Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division Tech & Digital du cabinet Robert Walters, et Audrey Silvain, Senior Consultant au sein de la division RH, se sont penchés sur la question.

+16% de professionnels sur les métiers liés à l'IA en 1 an

L’intelligence artificielle émerge peu à peu dans l’ensemble des secteurs, sans distinction, mais il est encore difficile de quantifier cette tendance sur le marché de l’emploi cadre. En effet, les profils spécifiques à l’IA sont encore rares, même si l’on observe une évolution de 16% en moyenne sur les profils de Spécialiste en intelligence artificielle, Ingénieur en intelligence artificielle, ou encore de Chercheur en intelligence artificielle.

« En Ressources Humaines, l’arrivée de l’IA a renforcé les besoins en HR Data Analytics et transforme progressivement les métiers, par exemple l’administration du personnel ou encore le recrutement, afin d’automatiser les process et se concentrer davantage sur les tâches à valeur ajoutée », explique Audrey Silvain.

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à s’engager pleinement sur l’intelligence artificielle et donc à recruter des profils 100% experts sur ces sujets. « En France, on peut parler d’une IA à 2 vitesses avec d’un côté les start-ups dont le business tourne exclusivement autour de cette activité, et de l’autre les grands groupes « historiques », qui ont la capacité d’investir pour intégrer cet outil à leurs usages. Cependant, très peu d’entreprises ont aujourd’hui le niveau de maturité suffisant pour se tourner vers l’intelligence artificielle, qui nécessite des ressources importantes », observe Thibault Gautherot.

Un atout plutôt qu'une menace

Avant même de générer de nouvelles créations d’emploi, l’intelligence artificielle impacte et transforme les métiers déjà existants. « Les professionnels comme les Data Engineer ou Data Scientists, continueront d’exploiter et structurer la donnée, mais l’IA leur permettra d’aller plus loin en faisant par exemple des rapprochements non perceptibles entre différentes données », ajoute Thibault Gautherot.

Ainsi, l’intelligence artificielle doit davantage être perçue comme une aide supplémentaire, voire un business partner. « Côté RH par exemple, l’IA facilite la gestion administrative des collaborateurs, la planification des entretiens, et permet également de prédire les comportements et attitudes des candidats, améliorant le ciblage de leurs besoins en formation par exemple », précise Audrey Silvain.

De leur côté, les profils data délèguent petit à petit les tâches répétitives (debug, reportings, etc.) : ces missions sont désormais assurées par l’intelligence artificielle, leur permettant de se spécialiser sur les tâches à forte valeur ajoutée. « Les professionnels de la Data voient en l’IA une réelle opportunité : celle de conduire des projets innovants et passionnants. Ce sont des profils ayant une forte capacité de rebond, de résilience, avec l’envie d’explorer les nouveaux champs d’exploitation de la donnée. Ils sont donc fortement attirés par l’intelligence artificielle », explique Thibault.

Toutefois, si l’IA n’impacte pas encore massivement le marché de l’emploi, l’automatisation des tâches pourrait conduire à une réduction des effectifs dans certains services.

Nouvel outil = nouveaux profils ?

Sur un marché de l’emploi déjà pénurique, les candidats capables de valoriser une expérience dans l’intelligence artificielle sortiront du lot. Toutefois, les entreprises devront rester vigilantes et les challenger afin de bien comprendre leurs missions et les projets réellement accomplis. Ces compétences, extrêmement rares, permettent aux cadres d’augmenter leurs exigences salariales, auxquelles les entreprises sont parfois prêtes à répondre.

Dans cette course à l’armement, les profils experts en IA peuvent avoir un impact significatif sur l’entreprise. Le nombre d’offres d’emploi pour le poste de Data Scientist a d’ailleurs augmenté de 44% en un an, et les entreprises sont prêtes à sortir du cadre pour les recruter. « Sur ce type de poste, un profil de 5 ans d’expérience peut prétendre à un salaire allant de 70 à 75K€, vs 55-65K€ il y a 1 an », note Thibault Gautherot.

Ainsi, les cadres qui seront en mesure de se former et de s’adapter à ces évolutions tireront leur épingle du jeu et seront davantage compétitifs sur le marché actuel.

Lu 726 fois Dernière modification le jeudi, 16 novembre 2023 14:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts