Windows Onward

Le rapport d'Amazon Business sur l'état des achats révèle les principales stratégies d'approvisionnement pour 2024

Etudes Écrit par  lundi, 20 novembre 2023 16:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Amazon Business publie son rapport 2024 sur l'état des achats, révélant qu’une majorité des décideurs achats prévoient une augmentation de leurs budgets l'année prochaine, et bon nombre d’entre eux étudient comment investir davantage dans des outils et des technologies pour une meilleure optimisation et une approche plus stratégique des achats professionnels.

Le rapport met en évidence les tendances et les perspectives mondiales concernant les besoins, les priorités et les défis en matière d'approvisionnement. Il présente des réflexions d’organisations gouvernementales, d’acteurs du secteur de la finance, de l'hôtellerie et de la restauration, de la santé, de l’industrie médicale et pharmaceutique, du commerce de détail, de la technologie et des télécommunications – recueillies auprès de décideurs achats de France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon et États-Unis.

Le rapport montre que plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées s'attendent à une augmentation de leur budget en 2024. Après une année consacrée à la réduction les coûts, les responsables des achats envisagent désormais d'utiliser les fonds qu'ils ont économisés pour investir dans des approches visant à optimiser leurs processus d'approvisionnement et leur permettre d'opérer de manière plus stratégique, l'efficacité et la complexité des achats étant considérées comme le principal défi auquel ils sont actuellement confrontés.

Les personnes interrogées ont déclaré quasi unanimement, à 98 %, qu'elles prévoient d'investir dans des outils d'analyse et d'information, d'automatisation et d'intelligence artificielle (IA) au cours des prochaines années.

« Nous entrons dans une nouvelle ère d’achats professionnels intelligents où les hauts dirigeants prennent conscience de l'impact que l'approvisionnement peut avoir sur l'efficacité et la réussite globale de l'entreprise », explique Alexandre Gagnon, vice-président, Amazon Business Monde. « Chez Amazon Business, nous développons des solutions évolutives pour les clients et résolvons leurs plus grands défis en matière d'approvisionnement et je ne pourrais être plus enthousiaste quant aux évolutions en cours. À l’horizon 2024, la fonction achats est désormais interdisciplinaire, couvrant à la fois les domaines fonctionnels et stratégiques, avec des acheteurs qui envisagent d’investir davantage dans la technologie et l’optimisation tout en préparant l’avenir de leurs entreprises et organisations. En fin de compte, les achats assurent non seulement le bon fonctionnement des opérations, mais jouent également un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs organisationnels clés. Grâce à des achats professionnels avisés, les entreprises disposent de solutions d’approvisionnement qui constituent un levier de croissance pour leurs organisations ».

À mesure que les achats se développent au sein des entreprises et des organisations, les dirigeants sont contraints de trouver des moyens d'optimiser leurs processus afin de pouvoir consacrer plus de temps et de ressources à la résolution de défis stratégiques.

C’est ce que révèle également ce rapport :

  • 95 % des décideurs reconnaissent qu'il est possible d'optimiser les achats
  • 85 % des personnes interrogées déclarent que la difficulté de trouver des fournisseurs qui adoptent des pratiques durables empêche leur entreprise de fixer ou d'atteindre certains de leurs objectifs stratégiques de développement durable en matière d'approvisionnement
  • 81 % des personnes interrogées avaient pour consigne d'acheter auprès de vendeurs certifiés, incluant des entreprises plus responsables ou locales. Parmi celles qui n'ont pas cette obligation, 40 % prennent toujours en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des fournisseurs. Malgré le désir d'achats responsables (85 %), la difficulté de trouver des fournisseurs durables entrave les objectifs de développement durable

Amazon Business accompagne ses 6 millions de clients professionnels en pleine croissance, parmi lesquels des entrepreneurs individuels jusqu’aux multinationales, avec des outils d'achat professionnels intelligents pour aider à remodeler les processus organisationnels, à renforcer les efforts d'approvisionnement et, en fin de compte, à garantir que les achats soient mieux préparés à l'imprévisible.

Grâce à une variété de services proposés par Amazon Business, tels que l'analyse et les achats guidés, les organisations de toutes tailles peuvent réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité pour atteindre leurs objectifs organisationnels clés. De plus, Amazon Business simplifie le processus de recherche et d'achat de produits certifiés en matière de durabilité en s'associant à des certifications tierces de confiance, notamment Carbon Neutral Certified par SCS Global Services, Bluesign, Blue Angel et BIFMA LEVEL.


Méthodologie du rapport sur les données sur l'état des achats 2024 d'Amazon Business

Le rapport sur l'état des achats 2024 dans le monde a été réalisé en ligne du 6 juin au 14 juillet auprès de 3 108 décideurs achats et hauts dirigeants familiers avec les d'achats professionnels de leurs organisations. Les personnes interrogées étaient basées en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées provenaient de neuf secteurs d’activités et toutes les personnes interrogées du secteur commercial travaillaient dans des organisations avec un seuil de revenus minimum fixé par région géographique.

L'étude a été conçue pour explorer les défis, les priorités et les besoins en matière d'approvisionnement ; attributs clés et évaluations des fournisseurs ; les tendances en matière d'approvisionnement liées à l'ESG et à la technologie ; et les différences entre les segments industriels ou nationaux. Les citations inclues dans le rapport proviennent d'entretiens avec des leaders d’opinion menés avec cinq dirigeants responsables des achats basés aux États-Unis et au Royaume-Uni et couvrant un large éventail de secteurs, ainsi que directement auprès de dirigeants d'Amazon Business.

Lu 1079 fois Dernière modification le lundi, 20 novembre 2023 16:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts