Le rapport d'Amazon Business sur l'état des achats révèle les principales stratégies d'approvisionnement pour 2024
Amazon Business publie son rapport 2024 sur l'état des achats, révélant qu’une majorité des décideurs achats prévoient une augmentation de leurs budgets l'année prochaine, et bon nombre d’entre eux étudient comment investir davantage dans des outils et des technologies pour une meilleure optimisation et une approche plus stratégique des achats professionnels.
Le rapport met en évidence les tendances et les perspectives mondiales concernant les besoins, les priorités et les défis en matière d'approvisionnement. Il présente des réflexions d’organisations gouvernementales, d’acteurs du secteur de la finance, de l'hôtellerie et de la restauration, de la santé, de l’industrie médicale et pharmaceutique, du commerce de détail, de la technologie et des télécommunications – recueillies auprès de décideurs achats de France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon et États-Unis.
Le rapport montre que plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées s'attendent à une augmentation de leur budget en 2024. Après une année consacrée à la réduction les coûts, les responsables des achats envisagent désormais d'utiliser les fonds qu'ils ont économisés pour investir dans des approches visant à optimiser leurs processus d'approvisionnement et leur permettre d'opérer de manière plus stratégique, l'efficacité et la complexité des achats étant considérées comme le principal défi auquel ils sont actuellement confrontés.
Les personnes interrogées ont déclaré quasi unanimement, à 98 %, qu'elles prévoient d'investir dans des outils d'analyse et d'information, d'automatisation et d'intelligence artificielle (IA) au cours des prochaines années.
« Nous entrons dans une nouvelle ère d’achats professionnels intelligents où les hauts dirigeants prennent conscience de l'impact que l'approvisionnement peut avoir sur l'efficacité et la réussite globale de l'entreprise », explique Alexandre Gagnon, vice-président, Amazon Business Monde. « Chez Amazon Business, nous développons des solutions évolutives pour les clients et résolvons leurs plus grands défis en matière d'approvisionnement et je ne pourrais être plus enthousiaste quant aux évolutions en cours. À l’horizon 2024, la fonction achats est désormais interdisciplinaire, couvrant à la fois les domaines fonctionnels et stratégiques, avec des acheteurs qui envisagent d’investir davantage dans la technologie et l’optimisation tout en préparant l’avenir de leurs entreprises et organisations. En fin de compte, les achats assurent non seulement le bon fonctionnement des opérations, mais jouent également un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs organisationnels clés. Grâce à des achats professionnels avisés, les entreprises disposent de solutions d’approvisionnement qui constituent un levier de croissance pour leurs organisations ».
À mesure que les achats se développent au sein des entreprises et des organisations, les dirigeants sont contraints de trouver des moyens d'optimiser leurs processus afin de pouvoir consacrer plus de temps et de ressources à la résolution de défis stratégiques.
C’est ce que révèle également ce rapport :
- 95 % des décideurs reconnaissent qu'il est possible d'optimiser les achats
- 85 % des personnes interrogées déclarent que la difficulté de trouver des fournisseurs qui adoptent des pratiques durables empêche leur entreprise de fixer ou d'atteindre certains de leurs objectifs stratégiques de développement durable en matière d'approvisionnement
- 81 % des personnes interrogées avaient pour consigne d'acheter auprès de vendeurs certifiés, incluant des entreprises plus responsables ou locales. Parmi celles qui n'ont pas cette obligation, 40 % prennent toujours en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des fournisseurs. Malgré le désir d'achats responsables (85 %), la difficulté de trouver des fournisseurs durables entrave les objectifs de développement durable
Amazon Business accompagne ses 6 millions de clients professionnels en pleine croissance, parmi lesquels des entrepreneurs individuels jusqu’aux multinationales, avec des outils d'achat professionnels intelligents pour aider à remodeler les processus organisationnels, à renforcer les efforts d'approvisionnement et, en fin de compte, à garantir que les achats soient mieux préparés à l'imprévisible.
Grâce à une variété de services proposés par Amazon Business, tels que l'analyse et les achats guidés, les organisations de toutes tailles peuvent réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité pour atteindre leurs objectifs organisationnels clés. De plus, Amazon Business simplifie le processus de recherche et d'achat de produits certifiés en matière de durabilité en s'associant à des certifications tierces de confiance, notamment Carbon Neutral Certified par SCS Global Services, Bluesign, Blue Angel et BIFMA LEVEL.
Méthodologie du rapport sur les données sur l'état des achats 2024 d'Amazon Business
Le rapport sur l'état des achats 2024 dans le monde a été réalisé en ligne du 6 juin au 14 juillet auprès de 3 108 décideurs achats et hauts dirigeants familiers avec les d'achats professionnels de leurs organisations. Les personnes interrogées étaient basées en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées provenaient de neuf secteurs d’activités et toutes les personnes interrogées du secteur commercial travaillaient dans des organisations avec un seuil de revenus minimum fixé par région géographique.
L'étude a été conçue pour explorer les défis, les priorités et les besoins en matière d'approvisionnement ; attributs clés et évaluations des fournisseurs ; les tendances en matière d'approvisionnement liées à l'ESG et à la technologie ; et les différences entre les segments industriels ou nationaux. Les citations inclues dans le rapport proviennent d'entretiens avec des leaders d’opinion menés avec cinq dirigeants responsables des achats basés aux États-Unis et au Royaume-Uni et couvrant un large éventail de secteurs, ainsi que directement auprès de dirigeants d'Amazon Business.
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