5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les salariés comme les dirigeants voient en l’IA une aide à la créativité et à la recherche

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les outils d’IA générative (Gen AI) de type ChatGPT conquièrent peu à peu les entreprises françaises. D’ores et déjà 24 % des salariés français interrogés ont déjà utilisé ces outils dans leur travail et 35% dans leur vie personnelle. Ces chiffres sont encore plus significatifs chez les dirigeants où près de la moitié ont en déjà fait l’usage dans leur travail (41 %) et dans la vie personnelle (45%).

Cette évolution des méthodes de travail n’est pas prête de s’arrêter. Parmi ceux n’ayant pas eu encore recours aux outils de GenAI, 21 % des salariés et 39 % des dirigeants prévoient d’utiliser ces outils prochainement dans leur quotidien professionnel.

Ces chiffres sont issus de l’étude sur l’état de l’utilisation de l’IA dans les entreprises françaises menée par EasyPanel pour Splunk en décembre 2023.

Au-delà des tâches simples, une aide à la créativité et à la recherche

Perçue comme d’un bras supplémentaire pour la réalisation de tâches simples et répétitives, l’IA générative ne se limite pas uniquement à cette fonction. En effet, elle peut aussi être utilisée pour sa capacité à épauler la créativité et de recherche rapide.

Ainsi, les usages les plus fréquents pour les personnes ayant déjà utilisé ces outils ou qui envisagent de leur faire :

  • 85 % des salariés et 97 % des dirigeants pour des tâches créatives (rédaction de texte, élaboration de code…)
  • 84 % des salariés et 90 % des dirigeants pour la recherche avancée
  • 80 % des salariés et 73 % des dirigeants pour des tâches répétitives et simples (comme la génération de rapports)
  • 74 % des salariés et 73 % des dirigeants pour trouver de nouvelles idées (lors d’un brainstorming, par exemple)

Toutefois, salariés (à 92 %) comme dirigeants (94 %) sont unanimes : l'utilisation de l'IA leur apportera de la valeur ajoutée à condition qu’il soit démontré que cette technologie puisse prendre en charge les tâches répétitives et simples.

Entre opportunité et crainte, la place de la GenAI d’ici 5 ans

D’ici 5 ans, l’IA pourrait devenir un outil indispensable au travail dans les entreprises. Si 77 % des salariés partagent ce constat, les dirigeants sont encore plus nombreux (81 %).

D’ailleurs, dirigeants comme salariés estiment que le déploiement des outils de GenAI à grande échelle au sein de leur entreprise serait une opportunité pour ces derniers. L’amélioration de la productivité (63 %) et la montée en compétences (62 %) sont les avantages mis en avant par les salariés. En outre, les dirigeants pensent que leurs salariés auront davantage de temps pour réaliser des activités plus stratégiques ou créatives (74%).

Et cela pourrait avoir des conséquences sans précédent sur l’organisation en entreprise telles que l’instauration de la semaine des 4 jours. D’ici 5 ans, 59 % des dirigeants pourraient envisager l’instauration de la semaine de travail de 4 jours dans leur entreprise.

Mais ces opportunités ne font pas oublier la menace que l’IA pourrait peser sur leur carrière. La crainte de perdre son emploi est la plus forte source d’angoisse pour 56 % des salariés. La concurrence « déloyale » est également forte. En effet, 54 % des salariés pensent que l’IA pourrait rendre certains emplois accessibles même sans toutes les compétences nécessaires, abaissant la « barrière d'entrée ». Cette crainte est d’ailleurs partagée par 47 % dirigeants. Enfin, la peur d’une perte d’interactions entre humains est aussi bien présente : 53% des dirigeants et 62% des salariés pensent que l'utilisation de l'IA pourrait entraîner moins d'interactions humaines, faisant que se sentir comme un « rouage dans une machine ».

Enfin, les changements à venir liés à l’utilisation de l’IA ne seront pas seulement techniques, mais également humains et viendront bousculer la culture d’entreprise. Si les dirigeants et les salariés ont encore du mal à se projeter dans le futur, déjà 56 % des dirigeants et 54 % des salariés estiment que la mise en place de l’IA aura un effet notable sur la culture de travail.

« La montée en puissance des outils d'IA générative dans les entreprises françaises souligne le potentiel incroyable que ces outils peuvent apporter aux entreprises. Suppression de tâches répétitives, stimulation de la créativité, … les bénéfices sont nombreux pour les salariés comme les dirigeants. Au-delà de l’ajout d’un nouvel outil, la Gen AI va pousser les entreprises à mener une réflexion plus approfondie sur leurs pratiques organisationnelles et la proposition d'une semaine de travail de quatre jours en est le point fort. Toutefois, cela soulève également des préoccupations légitimes sur l'emploi et les interactions humaines. Les entreprises doivent naviguer avec prudence dans cette transition pour maximiser les avantages tout en préservant le bien-être des employés », commente Fanny Doukhan, country manager France chez Splunk.


Méthodologie
L’étude quantitative a ciblé plus de 500 salariés et 100 dirigeants du tertiaire en France et a été réalisée avec EasyPanel du 15 au 31 décembre 2023.

Lu 563 fois Dernière modification le jeudi, 14 mars 2024 14:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts