5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Confiance des Français dans le numérique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une 11ème édition du Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique porteuse d’enseignements forts : les leviers de la confiance portent leurs fruits et confortent le besoin de protection pour certains usages comme l’IA et les réseaux sociaux.

En 2023, 43% des Français déclarent avoir confiance dans le numérique ; un chiffre au-dessus de la moyenne (41 %) des 8 dernières années. Cette confiance grimpe même, chez les 65 ans et plus, de 10 points en 1 an (47 % vs 37 % en 2022), alors même qu’elle s’effrite chez les 35-49 ans, pourtant familiers du digital (46 % vs 53 % en 2022).

Le nombre d’escroquerie en baisse

Ce niveau de confiance des Français dans le numérique s’accompagne du sentiment, globalement partagé, que les escroqueries en ligne (piratage, phishing, fraude à la carte bancaire, virus…) sont moins fréquentes : - 6 points par rapport à 2022, et même - 15 pts pour les séniors. D’ailleurs, les Français interrogés ne sont plus « que » 38 % à déclarer avoir été victimes d’une escroquerie l’an dernier, soit 7 points de moins que lors du précédent baromètre. Et, si l’hameçonnage reste l’arnaque la plus répandue, elle a engendré des conséquences moins négatives en 2023 qu’en 2022 : 36 % vs 41 %.

Des Français qui se sentent mieux protégés

Globalement, les Français se disent d’ailleurs majoritairement bien informés des manières de se prémunir contre les escroqueries en ligne (61 %, + 2 pts vs 2022). Certains moyens mis en place par les acteurs du numérique et l’État sont jugés globalement efficaces. C’est le cas de l’authentification forte, qui reste l’outil de protection le plus apprécié (68 %). On note également la progression de la confiance dans les technologies de biométrie (reconnaissance faciale ou par empreinte digitale), qui sont perçues comme plus efficaces qu’il y a un an : 59 % vs 56 % en 2022. De la même façon, les fournisseurs d’identité numérique sont plébiscités, FranceConnect progresse de 5 pts (79 % des répondants lui font confiance contre 65 % seulement en 2019, dont 86 % des 50 – 64 ans).

Le secteur bancaire : un modèle à suivre

Cette nouvelle édition du baromètre révèle qu’aujourd’hui la banque devient le premier acteur de la confiance des Français en matière d’usage numérique, devant l’administration. Les mesures prises par le secteur portent leurs fruits de façon indéniables (authentification forte généralisée, campagnes massives de communication contre le phishing, ...). Ainsi, 65 % de nos concitoyens estiment qu’il n’est pas risqué de consulter ses comptes bancaires en ligne. Une confiance significativement à la hausse auprès des 15-24 ans (+ 13 pts vs 2022, à 74 %) et chez les 65 ans et plus (65 %, soit 7 pts de plus qu’en 2022). Plus largement, on note un vrai plébiscite à l’égard des nouvelles méthodes d’authentification dans le cadre d’un paiement en ligne (SMS, code de sécurité, via l’application bancaire…) : 67 % se sentent rassurés (+16 pts vs 2022), tandis que 69 % s’en déclarent satisfaits (+ 12 pts).

Une défiance vis-à-vis des réseaux sociaux : 80% des Français souhaitent la mise en place d’une identité numérique

Alors qu’il est coutumier de dire que « plus on fait l’usage d’un outil plus la confiance dans celui-ci augmente », les réseaux sociaux sont clairement l’exception qui confirme la règle. Seuls 40 % des utilisateurs estiment qu’utiliser ces plates-formes est peu voire pas du tout risqué (contre 38 % de l’ensemble des personnes interrogées). Plus étonnant encore, ils ne sont plus que 47 % des 15-24 ans, contre 51 % en 2022, à leur accorder leur confiance pour mieux réguler leurs contenus (éviter les faux comptes et la diffusion de fake-news, lutter contre le harcèlement en ligne…).

Enfin, après la succession de scandales en 2023, les influenceurs perdent de leur aura. 69 % des répondants ne sont abonnés à aucun compte (- 4 pts vs 2022), tandis que ce pourcentage tombe à 49% chez les 15-24 ans, soit une chute vertigineuse de 21 pts par rapport à l’an dernier ! La levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux, plébiscitée par les Français, qui sont 80 % à estimer que cet incognito encourage les comportements inappropriés, pourrait être une voie à suivre pour remettre de la confiance dans ces plates-formes. 87% des répondants souhaitent la mise en place d’une identité numérique vérifiée sur les réseaux sociaux et 81% accepteraient que leur identité soit contrôlée.

L’IA générative : des Français méfiants en faveur de plus de transparence

Sujet d’actualité s’il en est, l’IA générative pose de nombreuses questions. Les réponses apportées par les Français démontrent une certaine méfiance vis-à-vis des contenus ainsi générés (42 % ne lui font pas confiance) et un usage encore limité, hormis chez les moins de 35 ans (67% des 25-34 ans l’utilisent vs 26 % des 34-50 ans). 62 % des répondants se méfient d’ailleurs davantage de ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de l’IA générative, mais aussi dans les médias (53 %). Une méfiance qui s’explique sans doute par le fait que plus de la moitié d’entre eux (55 %) se déclarent dans l’incapacité de reconnaître du contenu généré par une Intelligence Artificielle. Enfin, à une très large majorité, les Français souhaiteraient que l’usage de l’IA dans la création d’une image, d’une vidéo ou d’un texte, soit systématiquement mentionné.

Lu 290 fois Dernière modification le mardi, 12 mars 2024 09:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts